Dragon Quest IV : L'Épopée des élus

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche
Dragon Quest IV : L'Épopée des élus

Éditeur Enix
Développeur Chunsoft
Genre RPG
Support NES
PlayStation
DS
Date de sortie ??
Date de sortie ??
Date de sortie ??

Dragon Quest IV : L'Épopée des élus (ドラゴンクエストIV 導かれし者たち, Doragon Kuesuto Fō Michibikareshi Monotachi, Dragon Quest IV: Chapters of the chosen en anglais, initialement Dragon Warrior IV aux États-Unis) est un RPG de la série Dragon Quest qui a connu plusieurs remakes et portages.

Cet opus ouvre une nouvelle trilogie : la trilogie de Zénithia, bien qu'elle en soit pas chronologique comme la trilogie précédente.

Histoire

Une prophétie raconte qu'un jour, un enfant céleste descendra du ciel pour détruire l'Empereur des Enfers, Estark. Cette même prophétie précise qu'il sera accompagné de sept personnes qui seront ses compagnons d'armes, appelés les Élus. Cependant, cette prophétie ne ravit pas tout le monde. Un homme mystérieux, du nom de Psaro l'Exterminateur cherche par tous les moyens à trouver ce nouveau héros et à le tuer tant qu'il est encore faible. Le réveil de l'Empereur est imminent.

Le héros, assistant à la destruction de son village natal et à des révélations extraordinaires, part à la recherche des Élus pour accomplir son destin.

Gameplay

A l'origine, le jeu introduisait une intelligence artificielle (IA) sur NES. Toute la difficulté du jeu résidait sur l'impossibilité de contrôler tous les personnages de l'équipe, ce qui pimente le jeu et élève sa difficulté.

Notes

Le titre original en 1990.
  • Les différents continents du monde sont pour la plupart inspirés de pays et de langues réels.
  • C'est le seul Dragon Quest à introduire son histoire sous forme de chapitres, tel un conte.
  • En 1990, le jeu était attendu avec impatience, plus particulièrement car il succède à un titre au très grand succès : Dragon Quest III.
  • C'est le seul Dragon Quest à posséder un boss final à huit formes, du jamais vu dans la série. Ce nombre de formes n'est pas encore dépassé (dans Dragon Quest VII, l'équipe affronte six formes d'Orgodémir et ce dans deux combats différents).
  • Il s'agit du deuxième opus de série principale à proposer un choix de sexe pour le héros, système qui sera ensuite abandonné puis repris dans Dragon Quest IX et Dragon Quest X.