Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche
Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée

Éditeur Square Enix
Développeur Square Enix
Armor Project
Genre RPG
Support 3DS, PS4, Nintendo Switch, PC
Date de sortie 29 juillet 2017 (3DS et PS4)
27 septembre 2019 (Switch)
Date de sortie 4 septembre 2018 (PS4 et PC)
27 septembre 2019 (Switch)
Date de sortie 4 septembre 2018 (PS4 et PC)
27 septembre 2019 (Switch)

Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée (ドラゴンクエストXI 過ぎ去りし時を求めて Dragon Quest XI : Sugisarishi Toki o Motomete, Dragon Quest XI: Echoes of an Elusive Age en anglais) est le onzième opus principal de la série Dragon Quest. Longtemps annoncé pour 2016 (pour les 30 ans de la série), il est sorti le 29 juillet 2017 au Japon sur Nintendo 3DS et PS4, est sorti en septembre 2018 en Occident sur PS4 et PC (Steam), et est attendu pour l'automne 2019 sous le nom de Édition ultime avec du contenu exclusif sur la Nintendo Switch.

Gameplay

Certains éléments de gameplay sont différents selon la plate-forme.

Sur la version 3DS et Switch, il est possible de choisir entre un affichage 3D moderne et l'affichage 2D des premiers jeux.

L'état hypertonique fut introduit dans cet opus, reprenant des éléments des Coups de grâce et de la Tension.

Il s'agit également du premier jeu de série principale où le joueur peut sauter.

Personnages

Héros

Le héros est un jeune homme vivant au village de Caubaltin. Le jour de ses 16 ans, il apprend qu'il est la réincarnation d'un héros légendaire, l'Éclairé, et entame un voyage pour en apprendre plus sur sa destinée. Il manie les épées, épées longues et boucliers et est un combattant équilibré possédant toutes sortes de sorts et d'aptitudes offensifs comme curatifs.

Érik

Érik est un voleur que le héros recontre dans les prisons d'Héliodor et qui l'aide à s'en échapper. Sarcastique et un peu nihiliste, manquant parfois de tact à cause de son pragmatisme, il n'en est pas moins un ami compatissant et enjoué et un partenaire fidèle pour le héros. Doté d'une bonne puissance d'attaque, agilité et adresse, il manie les poignards, épées et boomerangs et est le seul personnage capable de voler un objet à l'ennemi.

Séréna

Séréna est spécialisée dans les sorts curatifs et joue de la harpe. Elle et sa jumelle Véronica sont destinées à protéger l'Éclairé. D'un naturel timide et calme, elle fait parfois preuve d'une insouciance hors normes, et se retrouve parfois dans des situations compliquées à cause de sa malchance. Elle peut manier les baguettes et les lances et dispose d'un large panel de sorts de soins et de soutien.

Véronica

Véronica est une puissante mage revenue à l'état d'enfant à cause de monstres ayant essayé de voler ses pouvoirs magiques. Râleuse et dotée d'un fort caractère, elle est cependant responsable et mature quand la situation l'exige. Elle peut s'équiper de baguettes, fouets ou cannes et sa puissance magique offensive est inégalée dans l'équipe.

Sylvando

Sylvando, artiste de cirque de son état, décide de rejoindre les héros pour redonner le sourire au monde entier. Chevaleresque, maniéré et extravagant, il est très démonstratif dans l'affection qu'il accorde aux autres, et peut aussi se servir de ses charmes contre ses ennemis. Il peut équiper épées, fouets, poignards et boucliers et possède également des sorts de soutien.

Jade

Artiste martiale noble, Jade parcourt le monde avec Théo. Elle est d'un naturel protecteur envers ses compagnons, mais sait user de ses charmes en plus de sa force physique phénoménale pour venir à bout de ses ennemis. Elle peut s'équiper de lances, de griffes, ou se battre sans armes, notamments à l'aide de puissants coups de pied.

Théo

Théo est un vieil homme mystérieux maîtrisant de nombreux sorts, offensifs comme curatifs, et pouvant également attaquer physiquement en s'équipant de griffes ou de cannes. Possédant de nombreux amis à travers le monde, il est d'un naturel bon et bienveillant. Cependant, sa passion pour les magazines coquins lui attire parfois des ennuis.

Dramas audio

Des DLC contenant des pistes sonores portant sur des aspects inédits du scénario sont sortis en version japonaise à la même date que la version Switch. Les titres de ces dramas sont :

  • はじめてのともだち Hajimete no Tomodachi (Premier ami)
  • 激闘!ロトゼタシア短歌大会 Gekitō! Rotozetashia Tanka Taikai (Combat féroce ! Le Tournoi de tanka d'Elréa)
  • おてんば姫の涙 Otenba Hime no Namida (Les larmes de la princesse garçon manqué)
  • 火竜の宿命〜誕生編〜 Hiryū no shukumei 〜Tanjō-hen〜 (Le destin du dragon de feu : La naissance)
  • オーレ!シルビア! Ōre! Shirubia! (Olé! Sylvando!)
  • 愛のこもれび Ai no Komorebi (La lumière de l'amour à travers les feuilles)
  • ああ...青春のメダ女文化祭 Ā... Seishun no Meda On'na Bunkamatsuri (Ah... le festival des jeunes chasseuses de médailles)
  • おいでます♡スナック氷点下 Oidemase ♡ Sunakku Hyōtenka (Bienvenue ♡ Snacks gelés)
  • 今宵あなたは ぱふぱふマスター Koyoi Anata wa Pafupafu Masutā (Ce soir, vous êtes le maître du Puff-Puff !)
  • ニ人の盗賊と伝説の秘宝 Futari no Tōzoku to Densetsu no Hihō (Les deux voleurs et le trésor légendaire)

Notes

Liens externes