Enix

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche
Logotype de Enix.

Enix est une entreprise japonaise fondée par Yasuhiro Fukushima le 22 septembre 1975, travaillant dans l'édition de journaux. L'entreprise commence à éditer des jeux vidéos à partir de 1982. Enix fusionne avec Square le 1er avril 2003 pour former Square Enix.

Histoire[modifier]

Les débuts[modifier]

La société Enix est fondée en 1975. Elle fait de l'édition de journaux, puis s'intéresse à l’immobilier. Les résultats ont beau être timides, l'entreprise grandit.

À partir de 1982, Enix commence à développer des jeux vidéos et à les éditer. L'entreprise organise des concours pour recruter du personnel qualifié. Parmi les recrues, on trouve Koichi Nakamura mais surtout Yuji Horii, le futur créateur de la saga Dragon Quest. Le premier jeu du studio est Door Door sorti dès 1983. Il s'agit d'un jeu de puzzle-plateforme sortit sur micro-ordinateur au Japon. Le succès est au rendez-vous et le jeu gagne des prix et est porté sur plusieurs consoles dont la Famicom (la NES). Door Door est signé Koichi Nakamura qui quitte l'entreprise dès l'année suivante pour fonder Chunsoft.

Dragon Quest[modifier]

En 1985, Enix prend le pari de développer un RPG sur console. À l'époque, les jeux de rôles sont quasiment exclusifs aux micro-ordinateurs. Ceux-ci sont pourtant bien plus faibles que les consoles en terme de puissance. Le jeu qui doit relever le défi sera Dragon Quest. Koichi Nakamura développe le jeu avec son entreprise Chunsoft sous la supervision de Yuji Horii, le scénariste. Koichi Sugiyama compose la bande-son et Akira Toriyama s'occupe de créer la patte graphique de l'univers.

Dragon Quest sort le 24 mai 1986 sur NES. Le succès est phénoménal et le jeu se vend à 1.5 million d'exemplaires au Japon. L'impact culturel est conséquent et Dragon Quest inspire de nombreux studios. Le succès est tel que le jeu sort aussi aux USA sous le nom de Dragon Warrior et y enregistre 500 000 ventes. La version américaine ne jouit pas de la même liberté que la version originale et plusieurs éléments doivent être modifiés ou enlevés.

Fin des années 80[modifier]

Le 27 janvier 1987, soit à peine 7 mois après la sortie du premier opus, sort Dragon Quest II sur NES. Le jeu rencontre lui aussi un succès important au Japon. Le fait de contrôler toute une équipe inspire de nombreux autres studios concurrents. En terme de ventes, le jeu s'écoule 2.4 millions de copies à la fin de l'année 1987. Dragon Quest II bénéficie d'une sortie américaine, mais comme pour le premier opus, des changements sont imposés et si le succès critique est bon, les ventes ne sont pas à la hauteur.

Dragon Quest III sort le 10 février 1988, sur NES. Le jeu retrace les aventures de l'ancêtre des héros des opus précédents. Très attendu, il provoque une vague d'absentéisme sur l'archipel nippon. Pour éviter qu'une telle vague se reproduise, Enix décide de ne plus sortir leur jeu en semaine. Une légende urbaine court, comme quoi le gouvernement japonais aurait lui même demandé au studio de ne sortir leur jeux que pendant le week-end. Le jeu s'écoule à plus de 1.1 millions de copies vendues dès le premier jour, atteignant les 3.8 millions de copies vendues à partir de 1993. Dragon Quest III sort en 1991 aux USA. De nouveau, de nombreux changements sont imposés par l'éditeur américain et l'opus ne se vend pas très bien.

Années 90[modifier]

Le succès de la saga Dragon Quest permet à Enix d'être l'un des rares studios à pouvoir concurrencer les licences de Nintendo au Japon.

Le 11 février 1990 sort Dragon Quest IV, sur NES. Dépassant les 3 millions de ventes, il profite d'un système de chapitres se concentrant sur un personnage ou sur un petit groupe de personnages qui se rejoignent dans un dernier chapitre. Le jeu sort en 1992 aux USA, mais de nouveau, le succès n'est pas au rendez-vous. Les changements imposés par le marché américain exaspèrent Yuji Horii. Suite à ce nouvel échec aux USA, Enix prend la décision de ne plus sortir leurs jeux en dehors du Japon.

Fin 1990, ActRaiser est un autre jeu édité par Enix, mais développé par Quintet. Il ne bénéficie pas du même succès que la saga phare du studio mais est considéré par la critique comme une des perles oubliées du jeu vidéo.

Logo du jeu ActRaiser

Pendant les années 90, Enix sort de nombreux jeux. Cependant, le succès commercial est très loin d'égaler le succès des jeux de la saga Dragon Quest au Japon.

Le 27 septembre 1992, sur Super NES, sort Dragon Quest V. Avec plus de 1.3 million de cartouches vendues dès le premier jour, le jeu est un nouveau succès pour Enix au Japon. Encore aujourd'hui, Dragon Quest V est considéré comme l'un des meilleurs J-RPG. C'est aussi un précurseur des jeux de captures et de dressages de monstres, style qui inspirera Pokémon.

Le 9 décembre 1995 sort Dragon Quest VI sur SNES. Le jeu se vend moins bien que les autre opus pendant la première semaine, n'atteignant pas le million d'exemplaires vendus, mais avec 3.2 millions de copies vendues au Japon au total, Dragon Quest VI reste un succès malgré tout.

Pendant les années 90, Enix commence à sortir des spin-offs pour étoffer l'univers de Dragon Quest. Développés par Chunsoft, des jeux donjons mystères sortent au Japon.

En 1998, Enix sort son premier jeu de la saga Dragon Quest Monsters. C'est aussi le premier jeu d'Enix à sortir en Europe (en version allemande). En effet, Enix teste les marchés américains et européens, sûrement suite au succès de Pokemon dans le monde. Le succès est cependant moindre par rapport au Japon où il est le 4ème jeu le plus vendu de l'année.

Dernières années et fusion[modifier]

À partir de 2000, Enix délaisse les consoles Nintendo pour se tourner vers la PlayStation, plus puissante. C'est sur cette console que sort Dragon Quest VII en août. C'est le jeu qui se vend le mieux au Japon sur l'année 2000 avec près de 3.9 millions de copies vendues. Le jeu sort dès l'année suivante aux USA, et enregistre 200 000 copies vendues.

Le 1er avril 2003, alors que Enix vit son dernier jour sous ce nom, sort Dragon Quest Monsters Caravan Heart. C'est donc le dernier jeu édité par Enix.

Le premier avril 2003, Enix fusionne avec Square, éditeur de Final Fantasy et de Kingdom Hearts. En difficultés financières suite à l'échec de son film, Square bénéficie de la reconnaissance internationale grâce à Final Fantasy 7. Le résultat de cette fusion est le studio Square Enix.

Les jeux de la saga Dragon Quest sortent en Europe suite à la fusion.

Personnalités liées[modifier]