Kōichi Sugiyama

De Wiki Dragon Quest
Révision datée du 7 octobre 2021 à 12:26 par Tigali (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Kōichi Sugiyama

Date de naissance 11 avril 1931, Tōkyō
Activité Musicien et compositeur
Travail sur Dragon Quest Compositeur et arrangeur de la grande majorité des thèmes musicaux

Kōichi Sugiyama est le compositeur principal des musiques de la série.

Il est décédé le 30 septembre 2021. Sa mort fut annoncée publiquement une semaine plus tard, le 7 octobre.

Biographie[modifier]

Né le 11 avril 1931 à Tokyo, il est diplômé de Tōdai (université de Tokyo). Il compose pour la première fois en 1958, pour la chaîne de télévision Fuji Telecasting, qu'il quitte en 1965 pour travailler en free-lance : il compose les musiques de plusieurs jeux vidéos (Angelus, Wingman...) et anime (la série Patlabor, Cybord 009...). En 1986, Enix le recrute pour produire la bande-son du 1er épisode de Dragon Quest. Il composera également celles de tous les autres épisodes. Etant donné la faible qualité sonore des consoles de l'époque, il eut l'idée de reprendre ses morceaux et de les faire jouer par un véritable orchestre symphonique, en l'occurence celui de Londres : ainsi naît Dragon Quest I Symphonic Suite. Suivront d'autres.

La sortie du remake de Dragon Quest V (2004) est un tournant : c'est en effet le premier jeu dont la bande-son est enregistrée directement dans une situation de concert, jouée par un orchestre philarmonique. Depuis, ce sera le cas pour la plupart des opus de la série.

Une autre passion de Kōichi Sugiyama est la photographie.

Œuvres[modifier]

A compléter

Notes[modifier]

Sugiyama recevant son prix
  • A 84 ans et 292 jours, à l'occasion de la sortie de Dragon Quest Builders, Kōichi Sugiyama est entré dans le Guiness Book of Records comme le plus vieux compositeur de musique de jeu vidéo.