« Mahrad » : différence entre les versions

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 142 : Ligne 142 :


Le monstre à l'intérieur de l'antre ne fait pas long feu, et le groupe s'en retourne au village en ruine une fois la menace levé. L'homme les remercie du fond du cœur, persuadé que ses amis et sa famille font de même, peu importe l'endroit où ils se trouvent à présent. Grégogluant fait remarquer au groupe que le tourbillon entourant le Palais du démon déchu n'est plus. Étant tous prêt à empêcher la résurrection du maître du soleil noir, le groupe se met en route du palais sans attendre.
Le monstre à l'intérieur de l'antre ne fait pas long feu, et le groupe s'en retourne au village en ruine une fois la menace levé. L'homme les remercie du fond du cœur, persuadé que ses amis et sa famille font de même, peu importe l'endroit où ils se trouvent à présent. Grégogluant fait remarquer au groupe que le tourbillon entourant le Palais du démon déchu n'est plus. Étant tous prêt à empêcher la résurrection du maître du soleil noir, le groupe se met en route du palais sans attendre.
Sitôt le pied à l'intérieur du palais, Gaius apparaît pour féliciter ses petits-enfants d'avoir atteint un endroit que lui-même n'a jamais pu fouler. Devant le mutisme de Paula, Gaius s'interroge. Cyril lui dit qu'elle est ainsi depuis quelques temps et en particulier lorsque Gaius est présent. Cyril s'apprête en faire un sermon au Questocrate, pensant qu'il lui aurait peut-être fait des avances, mais Gaius, que l'idée n'aurait pas dérangée, réfute la chose en car "draguer qui que ce soit depuis l'intérieur d'un livre, c'est tout sauf simple". Cyril n'en revient pas que Gaius admette qu'il l'aurait fait, mais alors que le grand-père allait répondre, ils sont tous les deux interrompus par Paula, excédée par leurs babillages puérils. Elle prévient Gaius qu'ils devront avoir une discussion sérieuse sous peu, lui, elle et les trois petits-enfants.
Leur discussion est interrompue par Ferril, qui semble pour une fois surpris de voir le groupe. Il annonce cependant au groupe qu'ils arrivent trop tard, que le maître du Soleil noir reviendra à la vie d'un instant à l'autre. Il demande alors à Griff de venir se débarrasser des intrus, et de ramener le maître du Soleil noir avec lui lorsqu'il le rejoindra sur le prochain continent.
Griff s'approche alors du groupe, reconnaissant Paula. Cette dernière lui demande pourquoi il a bu l'élixir de Ladhan, mais ce dernier répond à côté, demandant au groupe s'il est venu assister au second avènement du maître. Devant leur réponse négative, Griff s'énerve, et tandis que Paula tente de l'approcher, il se transforme alors et devient un monstre, le [[Grand griffon]].
Après un féroce combat, le Grand griffon est vaincu, et redevient le véritable Griff. Paula profite du fait que son maître soit redevenu lui-même pour lui demander la raison pour laquelle il a bu l'élixir. Griff lui explique que c'était pour devenir fort, car contrairement à ce que Paula pensait, il était faible, et que si une des raisons était également qu'il voulait être fort pour stopper le retour à la vie du maître du soleil noir, c'était avant tout à cause de Paula elle-même.
Griff se sentait faible face à cette jeune femme qu'il considérait comme la réincarnation de sa fille, qu'il a prit pour disciple pour cette raison. Mais ce faisant il privait Paula de sa véritable destinée de sa véritable existence. Cependant Griff savait que s'il laissait Paula s'en retourner à sa vie propre, il se retrouverait à nouveau seul. Et c'est pour cela qu'il voulait devenir plus fort.
Griff explique au groupe qu'il a dérober le livre du Soleil noir à Ferril, et que ce livre a été écrit par Titus et lui-même il y a bien longtemps. Griff se confond en excuse car il ne pensait pas que boire l'élixir aurait raison de son esprit, et parce que la résurrection du maître ne peut plus être arrêtée. Cyril commence alors à paniquer, et Griff termine sa phrase en disant que le seul moyen est pour lui de mourir.
Le corps de Griff se met alors à luire. Il remercie Paula d'avoir été présente dans sa vie, et lui dit qu'il rejoindra bientôt sa fille. Tandis que Paula crie le nom de son mentor, Cyril crie à ses compagnons de s'enfuir, le Palais étant en train de s'effondrer. Griff disparait avec le livre, empêchant ainsi le retour à la vie du maître du Soleil noir.
Gaius apparait alors, et félicite ses petits-enfants d'avoir sauvé la planète et empêché le retour de Dothradeth à la vie. Paula, d'un ton sérieux, reprend la discussion qu'elle voulait avoir avec Gaius, et annonce qu'elle se souvient de tout. [[Héros ou Héroïne (Dragon Quest of the Stars)|Harte]] et les deux autres sont ses frères et sœurs, ils ont le même père, [[Atomos]]... Et elle annonce ensuite qu'elle sait que Gaius n'est pas leur grand-père, que Harte et les autres ne sont pas les petits-enfants du Questocrate.
Paula se met à asséner Gaius de question, lui demandant où il se trouve et pourquoi il ne peut parler qu'à travers les Chroniques du Questocrate. Gaius considère que le moment est propice pour leur dire que l'endroit où il se trouve n'est autre que la [[Lune]]. Il explique qu'après avoir parcouru la totalité de [[Brullia]] au cours de ses quêtes, la Lune lui paraissait être la prochaine destination toute indiquée. Il s'y est rendu, mais s'y est trouvé coincé. Fort heureusement, il finit par trouver un moyen de projeter sa conscience à travers un livre, les Chroniques du Questocrate, qui se trouve désormais entre les mains du groupe.
Gaius demande à Paula si ces explications lui conviennent, mais la jeune femme demande à Gaius d'arrêter de mentir, continuant de dire qu'il n'est pas le grand-père des héros. Le vieil homme affirme que si, mais qu'en revanche Paula, elle, n'est pas leur sœur. Paula refuse d'en entendre plus et se tourne vers les héros, leur demandant s'ils la croient. Cyril demande également au groupe qui il croit.
* Si le trio choisit de croire Gaius, ce dernier félicite ses petits-enfants d'avoir fait le bon choix. Paula s'énerve alors, et leur dit qu'elle prouvera qu'elle a raison. Elle énonce leur village natal, [[Répharia]], se trouvant à [[Jungleu]], et leur dit qu'elle les y attendra avec les autres villageois, avant d'en s'en aller.
Le trio fait alors part à Gaius de leur intention de venir le sauver, rendant le Questocrate fou de joie. Gaius leur dit que pour venir le rejoindre, il leur faudra demander l'aide d'[[Empyréa]], l'oiseau céleste, qui se trouve à Jungleu. Cyril note que c'est également à Jungleu que se trouve Paula, et que leurs retrouvailles risque d'être gênantes.
Le groupe retourne au port les ayant mené à Koalad, et demande au canotier s'il peut les amener à Jungleu. Se mettant à leur disposition, il leur dit qu'il se tiendra prêt à partir quand ils voudront.
* Si le trio choisit de croire Paula, cette dernière, triomphante, remercie ses frères et sœurs, tandis que Gaius, surpris, leur demande s'ils ont perdu la tête. Gaius se demandera comment les héritiers de sa lignée peuvent être si stupide, avant de respecter leur choix. Il les enjoint toutefois à garder en tête que s'ils ont empêché le retour de Dothradeth pour l'heure, nul ne peut dire quand le danger viendra frapper à nouveau la planète, et que tant qu'il sera piégé sur la Lune et qu'Atomos sera introuvable, c'est à eux trois qu'il conviendra de protéger le monde. Tandis qu'il s'en retourne dans son livre, le trio l'appel et lui dit que s'ils croient Paula, ils souhaitent tout de même vérifier les propos de Gaius, et qu'en allant sur la Lune ils sauront avec certitude s'il disait vrai ou non.
Paula leur dit qu'elle prouvera qu'elle a raison. Elle énonce leur village natal, [[Répharia]], se trouvant à [[Jungleu]], et leur dit qu'elle les y attendra avec les autres villageois, avant d'en s'en aller. Gaius, fou de joie, leur dit que pour venir le rejoindre, il leur faudra demander l'aide d'[[Empyréa]], l'oiseau céleste, qui se trouve à Jungleu. Cyril note que c'est également à Jungleu que se trouve Paula, notant que tout s'arrangeait plutôt bien.
Le groupe retourne au port les ayant mené à Koalad, et demande au canotier s'il peut les amener à Jungleu. Se mettant à leur disposition, il leur dit qu'il se tiendra prêt à partir quand ils voudront.


==Lieux==
==Lieux==

Version du 16 mai 2021 à 14:25

Le continent de Mahrad est le troisième continent que le groupe de héros visite dans Dragon Quest of the Stars. Le groupe s'y rend après avoir libéré le continent de Toundrica de l'emprise de Zyren, en réalité un Barbatos déguisé.

L'histoire du continent de Marhad couvre les chapitres 12 à 18.

Histoire

Chapitre 12 : Le pays des mages

Le groupe pose l'ancre au port Prohtus, à l'embouchure du continent. Une fois pied à terre, et savourant les vents chauds de la région, Cyril et Gaius font un bref topo de la situation. Gaius raconte aux héros que Griff, le sage suprême, a autrefois entreprit des quêtes à ses côtés, et que personne n'est plus vertueux que lui. Cyril remarque un beau bâtiment ressemblant à une école plus loin, et propose à ses amis de s'y rendre afind'en apprendre plus sur la situation.

Ils se rendent donc tous à l'Académie de magie de Rahn une école prestigieuse, et y sont accueillis par son directeur. Lui-même mage émérite, il devine immédiatement qui sont les visiteurs et la raison de leur présence. Il leur explique qu'afin d'avoir l'honneur de rencontrer Griff, ils doivent avant tout retrouver les trois livres du sage suprême. Il envoi donc les héros à la bibliothèque d'Olridge où se trouve le premier des trois livres de Griff.

La bibliothèque, qui abritait autrefois de nombreux mages, et depuis longtemps devenu un repère de monstre. Le groupe parvient cependant à retrouver le livre demandé, et un vieil homme leur indique la direction d'une auberge très appréciée des mages itinérants où ils pourront sans doute trouver des indice quant à la position du deuxième livre. Les conseils du vieil homme portent leurs fruits, quand un homme dans l'auberge indique effectivement au groupe l'emplacement du deuxième livre. Celui-ci se trouve dans le Sanctuaire du Savoir, un sanctuaire où ceux qui souhaitaient devenir des mages devaient se rendre, mais qui est aujourd'hui infesté de monstre.

Le sanctuaire du savoir, autrefois bâtit en l'honneur du dieu de la sagesse, une fois nettoyé des monstres qu'il renfermait, le groupe retourne à l'auberge avec le deuxième livre entre les mains. L'homme qu'ils avaient rencontré leur indique que le troisième et dernier livre se trouve à l'intérieur du Temple du Savoir, un temple construit dans des temps immémoriaux. Les monstres grouillants à l'intérieur ne parviennent pas à empêcher le groupe d'accéder au troisième livre. Une fois ce dernier en main, les héros s'en retournent à l'académie de magie de Rahn parler au directeur.

Le directeur n'en croit pas ses yeux, et félicite le groupe pour leur bravoure, sagesse et savoir. Il remet également au groupe un cadeau que Griff lui avait demandé de remettre à quiconque parviendrait à réunir les trois livres : un tapis magique. Il indique au groupe l'emplacement de la hutte de Griff, et ces derniers ce mettent en chemin immédiatement.

Ils arrivent au cottage du sage Griff rapidement, et sur place font la rencontre de Paula, une jeune femme, qui leur apprend être la première disciple du sage. Recueillie par Griff lorsque celui-ci l'a trouvé inconsciente et amnésique en bordure d'un marécage des années auparavant, Paula est devenue sa disciple dans l'espoir de retrouver sa mémoire. Paula fait part de son inquiétude quant au fait que Griff ne donne plus de nouvelles depuis quelques jours, après qu'il soit partit à la rencontre du Ferril. Elle avait vu ce dernier en utilisant sa magie, et le sage suprême était partit affronter l'écureuil. Soudain, les trois tomes se mettent à briller, et Paula propose de se laisser guider par les livres qu'elle pense pouvoir montrer le chemin vers l'édition ultime, le Thaumnibus. Les livres se mettent alors à se déplacer en direction du sud, et Paula se rappelle qu'il s'y trouve une Église abandonnée.

En se rendant sur place, et après avoir vaincus les monstres qui s'y trouvaient, le groupe met la main sur le Thaumnibus. L'ouvrage s'ouvre alors tout seul, et des mots de l'écriture de Griff apparaissent sur les pages vierges : «C'est ma faute si Ferril a pu voler le Livre du Soleil noir. C'est là un véritable désastre qui pourrait sceller le sort de Mahrad... que dis-je, de la planète toute entière ! Le Livre du Soleil noir indique où se trouve l'endroit où le corps de Dothradeth a été enfermé. Ferril en est parfaitement conscient, et il cherche à ramener Dothradeth à la vie. Je ne peux le laisser faire. Il me faut absolument l'arrêter... à tout prix.»

Cyril reconnait le nom de Dothradeth, qu'il identifie comme le maître du Soleil noir. Ce dernier est un archidémon, issu du fin fond de l'espace, qui cherche à détruire Bruillia. Refusant de laisser Ferril ramener à la vie ce danger, le groupe retourne à la hutte de Griff pour consulter la boule de cristal que ce dernier avait laissé là. Paula y voit un navire dans la mer occidentale un vaisseau fantôme où Griff se trouve. Le groupe se met en chemin immédiatement, mais Paula les arrêtes, leur disant qu'elle les accompagne. Cyril proteste, demandant à Paula si elle est consciente du danger, mais cette dernière ayant l'impression de déjà connaître Harte et son groupe, insiste, voyant là la main du destin. Cyril et le groupe l'accepte donc, et ils repartent tous ensemble à l'aventure.

Chapitre 13 : Chasse au vaisseau fantôme

Le groupe arrive au village de Sehla, une petite bourgade au bord de la mer occidentale. Ils demandent immédiatement aux passants s'ils savent quelque chose à propos d'un vaisseau fantôme, et un homme leur demande s'ils parlent du navire de Malth le pirate. Ce dernier était un pirate célèbre ayant des cachette dans tout Mahrad. L'homme leur indique une de ses anciennes cachettes au sud, par la suite reconvertie en sanctuaire puis avant d'être abandonné. Paule, persuadé qu'il s'agit bien là du vaisseau qu'elle a vu dans sa boule de cristal, invite le groupe à s'y rendre.

En pénétrant dans le Sanctuaire du canal Gaius leur parle un peu de Malth. Ce dernier était autrefois un marin qui avait sillonné tous les océans de la planète mais qui a un jour disparu en pleine tempête avec son navire. Gaius se demande toutefois en quoi la légende de Malth, dont on raconte que le vaisseau sillonnerait encore les mers, pourrait intéresser Ferril. Paula reconnait que la seule façon de le savoir reste d'avancer au fond du sanctuaire. Une fois les monstres vaincus, ils découvrent un vieux carnet contenant un message : «J'ai fini par découvrir un cap qui me permettra d'atteindre le Pays Perdu. C'est un itinéraire totalement inédit. Je l'ai noté sur ma carte maritime que j'ai cachée dans la saoute du navire. Signé, Capitaine Malth. »

Cyril et Paula, dubitatifs devant la mention de ce "pays perdu", demande à Gaius s'il le connaît. Ce dernier, réticent à leur en parler d'abord, finit par leur dire qu'il s'agit d'une contrée située au centre de Marhad, du nom de Koalad. Là, de nombreux monstres ont été enfermés dans un passé lointain. L'endroit finit par être interdit d'accès, si bien qu'au fil du temps le chemin permettant d'y accéder finit par être oublié. Partant du principe que la carte maritime doit toujours être dans la saoute du vaisseau fantôme, le groupe décide de retourner au village de Sehla pour se préparer.

Sur place toutefois, ils sont alpagués par une femme dont le maris est parti en mer et n'est pas encore revenu. Le phare voisin abandonné depuis qu'il est infesté de monstre et désormais connu comme la Tour Grandonde, étant éteint, le groupe se met en route pour rallumer le phare et permettre un retour sain et sauf de l'époux de la dame. Le groupe se met en route pour le phare, et font vite le chemin jusqu'au sommet. Le phare rallumé ils s'en retournent au village de Sehl et apprennent que le maris est bien rentré à bon port. La femme leur indique qu'elle détient une auberge, et qu'elle leur donnera une récompense sur place.

Là, l'époux sauvé, canotier de métier, raconte au groupe qu'un écureuil noir lui avait demandé de l'amener vers le vaisseau fantôme également, et qu'il était sûr d'y arriver car il possédait un os de marin. La tenante de l'auberge leur indique qu'ils peuvent s'en procurer au Temple Vendorage, un poil au nord. Le groupe explore le temple de fond en comble, éliminent les monstres qui s'y trouve, et mettent la main sur un os de marin. Désormais capable de se rendre jusqu'au bateau fantôme eux aussi, ils retournent au port Ghaslop retrouver l'homme qu'ils ont sauvé, ce dernier leur ayant promis qu'il les y amènerait pour les remercier.

Tous arrivent devant le vaisseau fantôme, et trouve à son bord Ferril, qui détient déjà la carte maritime lui permettant de retrouver le chemin vers Koalad, où le corps de Dothradeth a été enfermé. Ferril prend très vite la fuite, emportant avec lui le secret de l'itinéraire du pirate. Faisant le point, Gaius propose au groupe de se rendre au château du roi de Marhad, qui de part ses connaissances du pays peut avoir une idée de l'itinéraire à prendre.

Chapitre 14 : Le roi du château de Marhad

Harte et ses compagnons se rendent au château de Marhad en tapis volant, mais sur place se voient refuser l'entrée et toute audience avec le monarque. Un villageois leur dit que le roi à eu un soudain changement de comportement depuis peu, mais que chaque soir il sort pour aller faire un tour dans les bois. Les héros décident donc de se rendre dans le bois où va le roi pour voir ce qu'il s'y passe.

Sur place, ils trouvent une tour, la Tour-sentinelle forestière, une tour de garde qui permet de protéger le château. En explorant la tour, ils découvrent une pièce secrète, dans laquelle ils trouvent une étrange capuche verte. Grégogluant renifle la cape et fait comprendre à Cyril qu'il en reconnaît l'odeur. Cyril fait le rapprochement et en conclu, à son grand déplaisir, que le Chaperon vert est ici à Marhad. Du haut de la tour ils apperçoivent une auberge, celle de Chant-de-fleur, sur un sentier de montagne et décident de s'y rendre à la recherche d'informations.

Ils arrivent à l'auberge, appréciée par tous les amoureux de la mode et discutent avec un barman critique de style. Si ce dernier félicite Cyril pour son style, il se montre plus cassant envers Paula, dont la tenue hésite entre "étrangère exotique" et "plouc sans aucun goût". Ramenant la conversation sur le roi de Marhad, le barman annonce au groupe que l'actuel roi est un faux. Le roi étant un esthète de la mode, le fait qu'il puisse porter les même vêtement tous les jours à mit la puce à l'oreille du barman. Il ajoute que depuis peu il existe une grotte derrière le château, une grotte récemment creusée. Le groupe décide de partir l'explorer.

La Planque des bandits, une ancienne planque condamnée mais récemment excavée amène le groupe jusqu'en dessous de la trésorerie royale. Sur l'un des murs, ils tombent également sur un message gravé : «Le roi actuel n'est qu'un imposteur. C'est moi, le vrai roi, et je retenue prisonnier. Apparemment, je vais être emmené ailleurs dès demain. J'ai entendu qu'on allait me conduire à l'ancienne prison. J'ai indiqué son emplacement sur la carte que je vais cacher ici. Qui que vous soyez, si vous lisez ceci, je vous en prie, sauvez-moi de ce cauchemar. Signé, Le seul vrai roi de Marhad. »

La carte qu'ils trouvent les guident jusqu'au Fort Sancho, une ancienne prison. Au sommet de ce fort, derrière une porte bien gardée, le groupe rencontre le véritable roi de Marhad. Ce dernier leur explique que le Chaperon vert était à la recherche d'un trésor bien spécifique, transmit de roi en roi depuis des générations, mais qu'il était gardé dans un temple au nord du château, raison pour laquelle le Chaperon ne l'avait pas encore trouvé. Hélas pour le roi, le Chaperon, caché dans un coin, surgit après avoir entendu l'explication. Après avoir remercié le roi et insulté les héros, il s'enfuit en direction du trésor. Le roi explique au groupe que ce trésor est l'élixir de Lahdan, un reliquat de l'ancienne civilisation éponyme. Cet élixir a la réputation d'augmenter le potentiel magique de qui la boit à son maximum, au coût de l'esprit de celui qui la boit.

Le groupe se met en route pour le temple en ruine où se trouve l'élixir. Gaius sort de son livre pour émettre l'hypothèse que Ferril va utiliser le breuvage pour ramener Dothradeth à la vie. Ramener quelqu'un à la vie étant un rituel extrêmement difficile, il lui faudrait en effet augmenter son potentiel magique pour pouvoir mener à bien son objectif. Ils arrivent finalement au bout du temple où ils tombent sur le Chaperon, à qui ils donnent une bonne correction. Le Chaperon, vert de sa défaite, remet l'élixir au groupe avant de s'enfuir.

Le groupe s'en retourne au château de Marhad voir le roi, mais celui-ci, en regardant le flacon de l'élixir, annonce au groupe qu'il est vide. Le Chaperon en avait vidé le contenu avant de le rendre au groupe. Ils demandent au roi quel genre de personne peu boire l'élixir, et ce dernier leur répond qu'il faut que ce soit une personne au potentiel magique latent impressionnant, comme Griff, ou encore le Sorcier suprême Titus, dont le pouvoir est aussi grand que celui du maître du Paula. Le roi invite le groupe à demander à Titus s'il sait comment se rendre à Koalad, lui-même n'en sachant rien. Sa majesté dit au groupe que Titus vit aujourd'hui dans la partie désertique de Marhad. Paula réagit lorsque le roi leur explique la région était autrefois une jungle avant de devenir un désert, l'histoire lui rappelant quelque chose dans sa mémoire perdue. Le groupe se met sans plus tarder en route pour le désert Occidental.

Chapitre 15: Les trois tours

Le groupe arrive à la hutte du praticien mais trouve l'endroit désert. Tandis que Gaius raconte aux jeunes héros qu'autrefois Titus avait été son compagnon d'arme, et qu'il les prévient qu'il va s'absenter quelques temps pour faire des recherches, une vielle femme s'avance vers le groupe. Cette femme, voyante de métier, prévient le groupe qu'un danger les guette tous. Préférant ne pas rester à écouter ces prédictions de mauvais augures, Paula propose à ses amis de partir en direction de la ville se trouvant plus loin, après un désert. Prévoyant qu'ils auront du mal à traverser l'étendue de sable, la voyante prête un chameau au groupe, qui s'en va vers le village de Reinesombre.

En arrivant dans ce village où tous les habitants sont vêtus de noir, Paula est appelée par une jeune femme, Ayril. Cette dernière apprend de Cyril que Paula a perdu la mémoire, et explique alors à Paula qu'elles sont originaires du même endroit, un village dans une jungle, qui a été changé en désert depuis. Ayril leur apprend que ce village, du nom de Répharia, se trouve sur le continent de Jungleu. Ayril demande alors aux membres du groupe ce qu'ils font, et ils lui explique qu'ils sont à la recherche de Titus. L'apprentie magicienne leur raconte que pour retrouver Titus il faut en premier lieu retrouver trois perles magiques, qui seules réunis indique l'emplacement du sorcier. Se montrant toujours plus utile, Ayril indique même au groupe que la première perle se trouve dans les terres désolées au nord de la ville, dans la Tour de rubis.

Le groupe rentre dans la tour de rubis, infestée de monstre, et conseil alors à Paula de rentrer à Reinesombre, pensant qu'elle pourrait retrouver plus de souvenir en parlant avec son ancienne connaissance. Pendant ce temps, ils continueraient leur quête des perles de Titus. Paula accepte, mais réitère son intention de les accompagner lorsqu'ils auront trouvé le chemin menant à Koalad. Ils mettent rapidement la main sur la première perle, le rubis du mage, qui se met à briller intensément, indiquant la prochaine épreuve.

La lumière du rubis conduit le groupe à le Tour de saphir, où ils trouvent le saphir du mage. Sa lumière indique également la suite des épreuves au groupe, mais le voyage nécessite l'utilisation d'un bateau. Grégogluant prévient Cyril qu'il voit justement un port plus loin, sur la route indiquée par le saphir. Le groupe se rend donc en destination du port Jhell.

Un marin accepte d'amener les héros à la Tour d'émeraude, où ils trouvent l'émeraude du mage. Cette dernière fusionne alors avec les deux premières, et indique la direction de l'Église de la Prière au groupe. Les héros s'y rendent de ce pas et tombe sur une jeune prêtresse sur place. La prêtresse indique un petit îlot au loin d'où elle voyait souvent le mage Titus sortir. Le groupe se rend immédiatement dans la Cachette du Magicien, un mausolée pour le premier seigneur de la magie.

Une fois entré dans le bâtiment, Gaius surgit du livre pour rendre compte de ses recherches à ses petits-enfants. Il leur explique que Titus est mort, depuis maintenant longtemps. Âgé de plus de cent ans lorsqu'il faisait voyage avec Gaius, le sorcier a finit par s'éteindre. Cependant Gaius poursuit en disant que son esprit est peut-être encore présent dans sa cachette. En arrivant plus au fond de l'édifice, ils entendent une voix. Cyril demande s'il s'agit de Titus, mais l'homme qui s'avance vers eux, nimbé d'une aura maléfique, annonce qu'il a déjà englouti l'esprit du sorcier suprême. Invitant les héros à le suivre au Pays Perdu pour assister à la résurrection de Dothradeth, il leur raconte que l'esprit de Titus, toujours présent en lui, leur dit qu'il est possible de se rendre à Koalad en traversant la ceinture volcanique. Invitant encore une fois le groupe à l'y retrouver, l'homme se volatilise, laissant le groupe bouche bée à l'exception de Gaius, qui affiche un air grave.

Gaius demande immédiatement au groupe où se trouve Paula, et commande de se rendre tout de suite à Reinesombre la retrouver car il a des choses importantes à leur dire à tous. Mais en arrivant Ayril explique à Cyril que Paula n'est plus ici, qu'elle aurait retrouvé la mémoire et s'en serait allée. Gaius décide d'avoir la conversation sans Paula, pour ne pas perdre de temps. Il explique à sa descendance que l'homme qu'ils ont vu n'était autre que Griff, et qu'à l'air qu'il avait il avait bu l'élixir de Lahdan. Pire encore, avec l'aide de cet élixir, Griff serait assez puissant pour ramener Dothradeth à la vie s'il venait à trouver son corps.

Paula, en réalité cachée quelque part, surgit, refusant de croire ce que Gaius vient de dire. Voyant que ce que Gaius raconte est la vérité, Paula s'enfuit pour de bon, dévastée. Refusant la demande de Cyril d'aller porter assistance à leur amie car empêcher la résurrection de Dothradeth est plus importante, le groupe finit par partir en direction de la ceinture volcanique.

Chapitre 16 : Au-delà des volcans

Le groupe arrive au village volcanique, une petite bourgade située au pied de la chaine de volcan. Là, il discute avec une habitante, qui leur parle d'un de ses anciens amants qui serait parti en direction d'une grotte un peu au nord du village voilà maintenant bien longtemps, quand ce dernier était lui-même à la recherche du Pays Perdu.

Suivant les indications fournies par la villageoise, le groupe se rend à la Grotte de lave. En entrant, Cyril fait la morale à Gaius, pour avoir laisser la dame du village attendre son retour toute sa vie, mais Gaius se défend en disant qu'il n'a jamais mit les pieds dans cette région. En effet, à l'époque où ses compagnons Titus et Griff arrivaient près de Koalad, Gaius venait de rentrer chez lui afin d'assister à la naissance de ses petits-enfants.

Une fois au bout de la grotte, ils tombent sur un cul-de-sac. Toutefois, Cyril découvre une tablette de pierre, gravée d'un message :
«Confession d'un sorcier - I. Le Questocrate nous a laissés poursuivre seuls, Griff et moi, aussi sommes-nous partis pour le Pays Perdu. D'après la légende, le corps du maître du Soleil noir serait enfermé dans le Pays Perdu de Koalad. Impossible de savoir quand le maître du Soleil noir reviendra dans ce monde. Nous avons évoqué entre nous ce qu'il conviendrait de faire si jamais il revenait à la vie. Notre conclusion étant que ce serait sans doute au fils, Atomos, et aux petits-enfants du Questocrate de l'affronter. Sur cette tablette, je dois l'avouer : j'envie le Questocrate. Il en a de la chance, d'avoir une si belle famille. Nul doute que Griff le jalouse à ce sujet, lui aussi. Car Griff et moi sommes seuls, sans femme ni enfants dans notre vie. Nous n'avons personne avec qui partager les petits bonheurs de l'existence.»

Leur lecture terminée, ils observent la carte laissée avec la tablette, qui indique un petit îlot à l'ouest. Le groupe quitte la grotte et retourne au village volcanique, où on leur dit qu'ils doivent se rendre à Port Vesta, en passant par la trouée volcanique pour se faire. Un canotier aborde le groupe une fois ceux-ci arrivés à bon port, après qu'il les a entendu parler de se rendre sur l'îlot, désormais au nord. Le canotier évoque le Sanctuaire Écarlate comme destination sur place.

Au fond de ce sanctuaire taillé à même la roche, le groupe tombe sur une autre tablette gravée :
«Confession d'un sorcier - II. Je ne connais personne de plus vertueux que Griff. Il n'a pas grand-chose à voir avec le vieillard hargneux et têtu comme une mule que je suis. Mais je sais que, plus quelqu'un est vertueux, plus les ténèbres sont profondément enfouies dans son âme. Chez Griff, elles prennent la forme d'une immense tristesse. Il n'a jamais pu surmonter la perte de sa fille bien-aimée.» La carte que Cyril trouve avec la tablette indiquant le sud, le groupe part dans cette direction sans tarder.

Ils arrivent au Camp de Feu-l'enceinte, un petit village à flanc de montagne, et se font aiguiller plus bas vers le sud, vers une grotte s'enfonçant dans une colline fumante, la Grotte côtelave. Grégogluant cherchant une autre tablette, finit par en trouver une que Cyril lit pour le groupe :
«Confession d'un sorcier - III. Griff se dévoue sans cesse pour les autres. Mais jamais ceux qu'il a aidés ne l'ont aidé en retour. C'est même pire que cela. Ils ont fui en abandonnant la fille de Griff à son sort quand elle a été attaquée par des monstres. Écœuré, j'ai décidé de tourner le dos à la société des hommes. Mais Griff, non. Il devient sans cesse plus vertueux, refusant de laisser sortir les ténèbres qu'il a en lui. Mais je le confesse, je commence à craindre l'impensable. Si jamais Griff venait à utiliser l'élixir de Ladhan... Les terribles ténèbres nichées au plus profond de son être risqueraient de le consumer corps et âme.»

Après la lecture de cette tablette, Gaius surgit de son livre, visiblement peiné. Il confit au groupe qu'il ne savait rien de la peine de son ami, et que c'est à cause de la peine qu'il ressentait qu'il a finit par devenir un monstre. Le groupe met la main sur une dernière carte dans la grotte, les menant vers le Temple Pic-de-lave, un édifice autrefois construit pour que les gens puissent vénérer le volcan comme un dieu. Dans le temple, le groupe est accueillit par un abbé qui leur dit que la carte pour se rendre à Koalad se situ plus au fond. Battant les monstres leur barrant le chemin, ils mettent la main sur la dernière tablette écrite par Titus :
«Confession d'un sorcier - IV. Depuis que Griff a perdu sa fille, il ne cesse de courir après son ombre. C'est ce qui explique qu'il ait secouru une jeune fille ayant tout oublié de son passé. Elle se nomme Paula, et elle est devenue la disciple de Griff. Mais je dois le dire, les réelles motivations de mon ami sont évidentes à mes yeux, et elles me peinent. Griff n'a jamais considéré Paula comme sa disciple. À ses yeux, elle est la réincarnation de sa fille. Griff n'est plus seul désormais. Il a trouvé une famille. Il a enfin quelqu'un avec qui partager les petits bonheurs de l'existence.»

Cyril termine sa lecture et étend un bruit de sanglot. Paula se révèle au groupe, qu'elle a suivit depuis le début, lisant les tablettes après leur passage. Bouleversée par ses lectures, elle interroge les actions de Griff, et Gaius lui explique que les choix du vieux sage étaient en réalité dictées par l'amour qu'il lui portait. Qu'il était parti sans la prévenir sachant qu'il risquait de mourir dans son expédition, qu'il a récupéré l'élixir de Ladhan afin de se rendre plus fort si Dothradeth venait à revenir à la vie, mais que, buvant l'élixir, ses ténèbres prirent le dessus sur lui comme le craignait le mage Titus.

Paula réitère son intention d'accompagner le groupe à Koalad, car elle souhaite désormais poser une question à la forme monstrueuse de son maître. Cyril observe la carte indiquant le passage pour se rendre à Koalad au fond du temple, et indique au groupe qu'ils doivent se rendre au village du dragon de mer par la mer afin de pouvoir continuer.

Chapitre 17 : L'attaque du dragon marin

Le groupe arrive au Village du dragon de mer, un petit village côtier, clamant leur joie de pouvoir enfin se mettre en direction de Koalad. Un homme du village les entends et leur raconte que le seul moyen de s'y rendre est par la mer, mais que leur voyage risque de rencontrer un pépin : Léviathanatos, le dragon marin chargé de garder l'océan a perdu la raison et s'attaque à tous les bateaux qui passent à sa porté. L'homme continue et annonce au groupe qu'il ne leur expliquera comment calmer ce monstre uniquement si Paula, qui lui a tapé dans l'œil, accepte de l'épouser. Cette dernière refuse catégoriquement, et l'homme dit qu'il devra se rabattre sur la belle prêtresse du village voisin. Apprenant l'existence de l'église, le groupe s'y rend pour voir si, là, ils pourront trouver des informations.

L'Église de Contrevague, située légèrement au nord, se révèle être une autre cul-de-sac pour les héros. La prêtresse, si elle se sait très mignonne, avoue en savoir assez peu sur la manière de calmer le dragon marin. Elle explique au groupe que le port voisin avait pour habitude d'offrir des offrandes au monstre, mais qu'ils ont du mal à trouver les offrandes appropriés à cause des monstres qui rôdent dans la région.

Lorsqu'ils arrivent au Port Inash, le héros trouvent un village à l'atmosphère tendue et aux habitants sur les nerfs. Un homme du village leur explique que les affaires vont mal depuis que Léviathanatos saccage tous les bateau qui passe. Heureux d'apprendre que le groupe est prêt à aller chercher les offrandes nécessaire pour calmer le monstre cependant, il leur indique une tour au cap à l'est du village.

La Tour Sekkle, construite de telle sorte à ce qu'elle surplombe la côte maritime, est remplie de monstres. En entrant, Gaius sort de son livre et raconte au groupe que lui aussi, par le passé, à du calmer Léviathanatos, mais qu'a son époque le monstre était nettement plus petit. Gaius avait fait en sorte d'avoir deux offrandes ce jour-là où il l'avait calmé : un fruit de Zabungo et un de Dobungo. Le monstre adore l'un des deux et déteste l'autre, et avoue aux héros que s'ils venaient à lui offrir la mauvaise offrandes, ils finiraient sans doute au menu du protecteur de l'océan. En arrivant au sommet de la tour, ils mettent la main sur un fruit de Zabungo, mais son odeur immonde leur font penser que c'est l'autre fruit qu'ils auront à donner au monstre.

Le groupe se rend ensuite à Quai Granporte, le "portail pour les autres continents". Là, un marin annonce au groupe, qui venait de lui demander où trouver un fruit de Dobungo, qu'ils peuvent en trouver dans une grotte un peu à l'ouest. La Grotte Micape, une grotte dans une forêt sur une péninsule encerclant la baie, renferme le fruit convoité, que le groupe récupère facilement mais qui, à leur surprise, dégage une odeur tout aussi ignoble que l'autre fruit. Ils récupèrent le deuxième fruit et partent demander avis aux deux ports qu'ils ont visité, mais chacun des habitants qu'ils interrogent leur donne une réponse différentes. Finalement, c'est un marin qui conseille au groupe d'aller au Port Isel pour qu'ils tranchent à leur place.

Une femme interrogée au Port Isel les conseille d'aller explorer le Temple du dragon marin, où l'odeur du fruit à offrir devrait encore être présente. Cyril se félicite de la présence de Grégogluant dans le groupe, son odorat de monstre lui permettant de reconnaître les odeurs aisément. Mais une fois en haut, Grégogluant affirme au groupe que l'odeur ne correspond ni à l'un ni à l'autre des fruits. Gaius pense que le petit gluant se trompe forcément, mais Paula ayant une idée retourne au Port Isel avec le groupe, et prépare un plat à base des deux fruits, dont l'odeur correspond à celle que Grégogluant avait senti.

Le groupe par immédiatement rendre hommage à Léviathanathos, apportant le plat avec lui, mais une fois engloutis, le monstre se tourne vers les héros avec la ferme intention de les avaler. Gaius annonce à ses amis qu'ils vont devoir se battre pour leur vie. Une fois le monstre marin revenu à la raison, il remercie le groupe et leur explique que c'est Griff qui est responsable de son état actuel. Après quoi il laisse les héros naviguer jusqu'au pays perdu, Koalad.

Chapitre 18 : Koalad, le Pays interdit

Le groupe jette l'ancre au premier port vu sur Koalad, et se fait accoster par un vieil homme. Celui-ci les salut et leur présente la région comme étant le cœur de Mahrad, une contrée "interdite à la forte tradition magique". Paula et Cyril lui demande des informations, mais l'homme semble être prit dans une boucle sans fin, et ne cesse de répéter les mêmes phrases, encore et encore. Toutefois, le groupe en retire que le palais au loin que le présente l'homme était autrefois une superbe forteresse, mais n'est aujourd'hui plus appelé que comme le Palais du Démon déchu. Cependant un tourbillon tournant autour en rend tout accès impossible. Ils décident plutôt de s'approcher du petit village en ruine qu'ils aperçoivent plus loin.

Un homme les accueil dans ce village, et leur explique que tous ceux qui y vivaient se sont enfuit ailleurs. Autrefois refuge pour ceux qui n'avaient pas d'autres endroits où aller, les sbires de Griff les ont tué, ne laissant plus que quelques rescapés en déroute. L'homme leur dit qu'il a pu suivre les traces des sbires jusqu'à la Grotte des Complaintes. Il supplie le groupe de venger ses amis et sa famille en éliminant les sbires de Griff, dont il soupçonne également que la mort permettra au tourbillon de disparaître.

Le petit groupe s'enfonce dans les profondeurs de la grotte, dont des hurlements lugubres parviennent jusqu'à l'extérieur. Paula relève qu'elle ne comprend pas pourquoi Griff, dans son chagrin, souhaiterait s'entourer de criminels, ce à quoi Gaius suppute que les criminels en question sont en réalité des sbires de Ferril, tandis que Griff est occupé bien ailleurs à tenter de ramener le maître du soleil noir à la vie. Le groupe finit par terrasser le monstre au fond de la grotte, et s'en retourne au village. L'homme du village en ruine les remercie mais leur dit également qu'il y a encore de nombreux sbires aux alentours à commencer par le Temple Sombrombre.

Dans le temple Cyril remarque que quelque chose ne vas pas avec Paula, dont la mine s'assombrie de plus en plus. Paula explique qu'elle appréhende sa rencontre avec Griff, mais laisse comprendre que quelque chose d'autre la tracasse, sans en dire plus. Le groupe élimine le monstre du temple, et de retour au village, l'homme leur indique l'emplacement du dernier sbire gardien du tourbillon : l'Antre du Dragon fou.

Le monstre à l'intérieur de l'antre ne fait pas long feu, et le groupe s'en retourne au village en ruine une fois la menace levé. L'homme les remercie du fond du cœur, persuadé que ses amis et sa famille font de même, peu importe l'endroit où ils se trouvent à présent. Grégogluant fait remarquer au groupe que le tourbillon entourant le Palais du démon déchu n'est plus. Étant tous prêt à empêcher la résurrection du maître du soleil noir, le groupe se met en route du palais sans attendre.

Sitôt le pied à l'intérieur du palais, Gaius apparaît pour féliciter ses petits-enfants d'avoir atteint un endroit que lui-même n'a jamais pu fouler. Devant le mutisme de Paula, Gaius s'interroge. Cyril lui dit qu'elle est ainsi depuis quelques temps et en particulier lorsque Gaius est présent. Cyril s'apprête en faire un sermon au Questocrate, pensant qu'il lui aurait peut-être fait des avances, mais Gaius, que l'idée n'aurait pas dérangée, réfute la chose en car "draguer qui que ce soit depuis l'intérieur d'un livre, c'est tout sauf simple". Cyril n'en revient pas que Gaius admette qu'il l'aurait fait, mais alors que le grand-père allait répondre, ils sont tous les deux interrompus par Paula, excédée par leurs babillages puérils. Elle prévient Gaius qu'ils devront avoir une discussion sérieuse sous peu, lui, elle et les trois petits-enfants.

Leur discussion est interrompue par Ferril, qui semble pour une fois surpris de voir le groupe. Il annonce cependant au groupe qu'ils arrivent trop tard, que le maître du Soleil noir reviendra à la vie d'un instant à l'autre. Il demande alors à Griff de venir se débarrasser des intrus, et de ramener le maître du Soleil noir avec lui lorsqu'il le rejoindra sur le prochain continent.

Griff s'approche alors du groupe, reconnaissant Paula. Cette dernière lui demande pourquoi il a bu l'élixir de Ladhan, mais ce dernier répond à côté, demandant au groupe s'il est venu assister au second avènement du maître. Devant leur réponse négative, Griff s'énerve, et tandis que Paula tente de l'approcher, il se transforme alors et devient un monstre, le Grand griffon.

Après un féroce combat, le Grand griffon est vaincu, et redevient le véritable Griff. Paula profite du fait que son maître soit redevenu lui-même pour lui demander la raison pour laquelle il a bu l'élixir. Griff lui explique que c'était pour devenir fort, car contrairement à ce que Paula pensait, il était faible, et que si une des raisons était également qu'il voulait être fort pour stopper le retour à la vie du maître du soleil noir, c'était avant tout à cause de Paula elle-même. Griff se sentait faible face à cette jeune femme qu'il considérait comme la réincarnation de sa fille, qu'il a prit pour disciple pour cette raison. Mais ce faisant il privait Paula de sa véritable destinée de sa véritable existence. Cependant Griff savait que s'il laissait Paula s'en retourner à sa vie propre, il se retrouverait à nouveau seul. Et c'est pour cela qu'il voulait devenir plus fort. Griff explique au groupe qu'il a dérober le livre du Soleil noir à Ferril, et que ce livre a été écrit par Titus et lui-même il y a bien longtemps. Griff se confond en excuse car il ne pensait pas que boire l'élixir aurait raison de son esprit, et parce que la résurrection du maître ne peut plus être arrêtée. Cyril commence alors à paniquer, et Griff termine sa phrase en disant que le seul moyen est pour lui de mourir.

Le corps de Griff se met alors à luire. Il remercie Paula d'avoir été présente dans sa vie, et lui dit qu'il rejoindra bientôt sa fille. Tandis que Paula crie le nom de son mentor, Cyril crie à ses compagnons de s'enfuir, le Palais étant en train de s'effondrer. Griff disparait avec le livre, empêchant ainsi le retour à la vie du maître du Soleil noir.

Gaius apparait alors, et félicite ses petits-enfants d'avoir sauvé la planète et empêché le retour de Dothradeth à la vie. Paula, d'un ton sérieux, reprend la discussion qu'elle voulait avoir avec Gaius, et annonce qu'elle se souvient de tout. Harte et les deux autres sont ses frères et sœurs, ils ont le même père, Atomos... Et elle annonce ensuite qu'elle sait que Gaius n'est pas leur grand-père, que Harte et les autres ne sont pas les petits-enfants du Questocrate.

Paula se met à asséner Gaius de question, lui demandant où il se trouve et pourquoi il ne peut parler qu'à travers les Chroniques du Questocrate. Gaius considère que le moment est propice pour leur dire que l'endroit où il se trouve n'est autre que la Lune. Il explique qu'après avoir parcouru la totalité de Brullia au cours de ses quêtes, la Lune lui paraissait être la prochaine destination toute indiquée. Il s'y est rendu, mais s'y est trouvé coincé. Fort heureusement, il finit par trouver un moyen de projeter sa conscience à travers un livre, les Chroniques du Questocrate, qui se trouve désormais entre les mains du groupe.

Gaius demande à Paula si ces explications lui conviennent, mais la jeune femme demande à Gaius d'arrêter de mentir, continuant de dire qu'il n'est pas le grand-père des héros. Le vieil homme affirme que si, mais qu'en revanche Paula, elle, n'est pas leur sœur. Paula refuse d'en entendre plus et se tourne vers les héros, leur demandant s'ils la croient. Cyril demande également au groupe qui il croit.

  • Si le trio choisit de croire Gaius, ce dernier félicite ses petits-enfants d'avoir fait le bon choix. Paula s'énerve alors, et leur dit qu'elle prouvera qu'elle a raison. Elle énonce leur village natal, Répharia, se trouvant à Jungleu, et leur dit qu'elle les y attendra avec les autres villageois, avant d'en s'en aller.

Le trio fait alors part à Gaius de leur intention de venir le sauver, rendant le Questocrate fou de joie. Gaius leur dit que pour venir le rejoindre, il leur faudra demander l'aide d'Empyréa, l'oiseau céleste, qui se trouve à Jungleu. Cyril note que c'est également à Jungleu que se trouve Paula, et que leurs retrouvailles risque d'être gênantes. Le groupe retourne au port les ayant mené à Koalad, et demande au canotier s'il peut les amener à Jungleu. Se mettant à leur disposition, il leur dit qu'il se tiendra prêt à partir quand ils voudront.

  • Si le trio choisit de croire Paula, cette dernière, triomphante, remercie ses frères et sœurs, tandis que Gaius, surpris, leur demande s'ils ont perdu la tête. Gaius se demandera comment les héritiers de sa lignée peuvent être si stupide, avant de respecter leur choix. Il les enjoint toutefois à garder en tête que s'ils ont empêché le retour de Dothradeth pour l'heure, nul ne peut dire quand le danger viendra frapper à nouveau la planète, et que tant qu'il sera piégé sur la Lune et qu'Atomos sera introuvable, c'est à eux trois qu'il conviendra de protéger le monde. Tandis qu'il s'en retourne dans son livre, le trio l'appel et lui dit que s'ils croient Paula, ils souhaitent tout de même vérifier les propos de Gaius, et qu'en allant sur la Lune ils sauront avec certitude s'il disait vrai ou non.

Paula leur dit qu'elle prouvera qu'elle a raison. Elle énonce leur village natal, Répharia, se trouvant à Jungleu, et leur dit qu'elle les y attendra avec les autres villageois, avant d'en s'en aller. Gaius, fou de joie, leur dit que pour venir le rejoindre, il leur faudra demander l'aide d'Empyréa, l'oiseau céleste, qui se trouve à Jungleu. Cyril note que c'est également à Jungleu que se trouve Paula, notant que tout s'arrangeait plutôt bien. Le groupe retourne au port les ayant mené à Koalad, et demande au canotier s'il peut les amener à Jungleu. Se mettant à leur disposition, il leur dit qu'il se tiendra prêt à partir quand ils voudront.

Lieux

Villes et villages

Grottes, temples et donjons

Spécialités régionales