Mortégor

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mortégor

Lieu de résidence Château d'Héliodor
Forteresse de l'Effroi
Famille
-
Activité Seigneur des Ombres

Mortégor (ウルノーガ Urunōga, Mordegon en anglais), le Seigneur des Ombres est un personnage de Dragon Quest XI et l'antagoniste principal du jeu.

Il est doublé en anglais par James Goode.

Histoire

Origines et ascention au pouvoir

Mortégor est la forme qu'a prise le sorcier Morgant après s'être laissé consumer par les ténèbres émanant de Kalasmos, alors que son compagnon, l'Éclairé légendaire, s'apprêtait à tuer ce dernier. Cependant, toute son âme ne fut pas corrompue et une partie subsista intacte sous la forme de l'Oracle.

Durant de nombreux siècles, Mortégor travailla dans l'ombre afin d'obtenir le pouvoir qu'il désirait. Ainsi, il est probablement responsable de la chute de la civilisation se trouvant autrefois aux ruines de Su Kothê, en infiltrant et corrompant les plus hauts cercles de pouvoir de cette cité. A la tête d'une armée de monstres, il détruit également la cité de Zwaardsrust, fondée par son ancien allié Trystan.

Après avoir appris la naissance d'un nouvel Éclairé, fils du roi Irwin et de la reine Éléonore de Fordrasil, il lance également un assaut contre la ville et son château et en profite pour posséder le corps du roi Cornalian d'Héliodor. Sous ses traits, il demande à Irwin où se trouve le nouveau-né, et, apprenant qu'il a été confié à Éléonore et à la princesse Jade d'Héliodor, s'étant enfuies, décide de leur donner la chasse. Il poignarde et tue alors Irwin par surprise, et manipule Hendrik pour qu'il pense l'Éclairé responsable de cette catastrophe, lui donnant le surnom d'Engeance de l'Ombre.

Seize années durant, Mortégor joue le rôle de Cornalian à la tête d'Héliodor, secondé par Hendrik et Jasper, qu'il avait rallié à sa cause à un moment non précisé par le passé, et qui est le seul à connaître sa réelle identité. Un jour, un jeune homme se présente au château pour demander conseil, avec toutes les preuves indiquant qu'il est l'Éclairé que le sorcier maléfique recherche. Il l'accueille à bras ouverts pour qu'il révèle le nom de son village natal, puis le fait jeter au cachot par Hendrik, avec l'intention de le faire exécuter dès que Jasper, parti pour détruire Caubaltin, sera revenu.

Toutefois, le héros parvient à prendre la fuite, et Mortégor envoie par conséquent ses généraux à ses trousses, sans succès. Hendrik lui fait alors part de ses soupçons sur la loyauté réelle de Jasper, et le sorcier décide de le suivre jusqu'au cœur de l'Yggdrasil, où son subordonné a déjà vaincu le jeune homme et ses compagnons. Il décide alors de briser sa couverture, abandonne le corps du Roi Cornalian, et vole le pouvoir de l'Éclairé pour atteindre l'Épée de Lumière, provoquant la chute de l'Arbre de Vie.

Après la chute de l'Yggdrasil

Mortégor consolide son pouvoir sur Elréa du haut d'une forteresse volante, la Forteresse de l'Effroi, qu'il érige à l'ancien emplacement de l'Arbre de Vie. Il s'entoure de six généraux nommés les Sentinelles spectrales avec Jasper à leur tête ; chacun reçoit l'un des six orbes colorés.

Un jour, la partie subsistante de Kalasmos tente de faire s'écraser l'astre d'Erdwin au sol pour être de nouveau entier. Mortégor appenant cela détruit l'astre avant que cela n'arrive, pour empêcher quiconque de rivaliser avec son pouvoir.

Enfin, l'Éclairé et son équipe pénètrent dans sa forteresse pour l'affronter. Sous sa première forme, il peut utiliser le Négagash, Lame ultime, Grandes ondes, l'Éventraille Mégaglace, lancer Mégaélec et Mégaflamme, et se servir du pouvoir des orbes pour lancer certains effets : Immoblindor avec l'orbe jaune, Gigaspirmagie avec l'orbe vert, neutraliser les effets magiques touchant un personnage avec l'orbe bleu, lancer une brume rouge augentant les dégâts avec l'orbe rouge, infliger des dégâts à toute l'équipe avec l'orbe d'argent et créer une ombre des Ombres avec l'orbe violet. Ensuite, il adopte sa forme ultime, Mordragon (accompagné de la queue de Mordragon). Mortégor est finalement vaincu, abandonnant l'épée des Ombres derrière lui et provoquant la renaissance de l'Yggdrasil.

Chronologie réécrite

Cette fois, alors que Hendrik l'a convié à assister à la trahison de Jasper, c'est ce dernier qui est au sol, terrassé. Mortégor décide de continuer à se faire passer pour Cornalian et de s'emparer de l'Épée de lumière par la ruse, une fois que l'Éclairé l'ait sortie du cœur. Cependant, alors qu'il tente de s'en saisir, une force le repousse. Il décide alors de convier l'équipe à un banquer au château d'Héliodor, où il célèbre le héros comme il se doit, s'excuse de l'avoir pris pour l'Engeance de l'Ombre, et libère les villageois de Caubaltin emprisonnés dans les donjons.

Cependant, la nuit venue, il s'introduit dans la chambre où se repose l'Éclairé et tente une nouvelle fois de s'emparer de l'Épée, mais est encore une fois repoussé. L'équipe arrive alors pour le démasquer, et Mortégor s'enfuit vers la salle du trône, où il révèle notamment à Hendrik avoir détruit Zwaardsrust, sa ville natale. Les héros s'unissent alors pour l'affronter.

Une fois vaincu, Mortégor aperçoit l'esprit ténébreux contenant l'âme de Kalasmos, et accepte sa défaite, tout en prévenant l'Éclairé qu'il n'est pas le seul à avoir voulu altérer le cours du temps.

Autres apparitions

Dragon Quest Monsters Super Light

Dragon Quest Rivals