Sultan de Gallopolis

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche
Sultan de Gallopolis

Lieu de résidence Palais de Gallopolis
Famille Prince Faris (fils)
Sultane de Gallopolis (femme)
Activité Sultan de Gallopolis

Le sultan de Gallopolis est un personnage non nommé de Dragon Quest XI et le souverain de Gallopolis et de sa région. Il est doublé par Shigeru Chiba en japonais et par James Goode en anglais.

Description[modifier]

Physique[modifier]

Le sultan de Gallopolis est un homme de petite taille. Il porte une moustache et un bouc taillé en pointe. Sa silhouette témoigne de son côté bon vivant. Il porte un long manteau ouvert sur le devant avec son torse libre en-dessous, et un sarouel tenue par une ceinture de tissu et une chaîne de bijoux. Il a à son majeur gauche une chevalière et dans sa main droite se trouve le sceptre royal de Gallopolis, symbole de l'autorité dans la cité du désert. Son couvre-chef est un turban richement décoré et affublé d'une longue plume verte. Le sultan de Gallopolis porte aussi à son cou un collier de perle verte.

On peut supposer qu'il était dans sa jeunesse un très bon cavalier, et possiblement un grand guerrier.

Mental[modifier]

Le sultan n'est pas l'homme le plus intelligent du monde. Il ne remarque pas la façade que dresse son fils pour éviter de le le décevoir, ne comprend pas tout de suite le stratagème du roi Cornalian au colloque des Rois. De plus, en sa qualité de souverain, son mécénat vide les caisses du sultanat et le trésor de la cité s'assèche. Sous ses ordres, un cirque monumental est dressé pour encourager une célèbre troupe de s'installer définitivement à Gallopolis, et le rameau irisé, artefact légendaire confié à la famille royale il y a des générations, est vendu pour moins que sa valeur pour financer le galop royal. Il protège sa région à l'aide de postes frontières qui nécessite des laisser-passer pour être traversés.

Malgré tout, il garde le soutien de son peuple et le respect des autres souverains. Il est très apprécié pour sa bonhommie notoire et les nombreuses fêtes qu'il organise profite aussi à son peuple qui profite du cirque et des courses de chevaux. Ses chevaliers lui sont fidèles et sont prêts à suivre ses ordres, quitte à suivre le prince Faris, même s'ils savent qu'il n'est pas aussi valeureux qu'il le prétend. Pour finir, quand l'astre d'Erdwin menace de s'effondrer non loin de Gallopolis, le sultan fait preuve d'un grand calme et d'une bravoure exemplaire. Il reste dans son palais et s'efforce de trouver des solutions au problème.

Mode de vie[modifier]

Si le sultan de Gallopolis était un bon cavalier, il a beaucoup perdu de ses capacités physiques en raison de son sens de la fête et d'un mode de vie très sédentaire. Il ne quitte plus le palais et se contente de regarder son fils, le prince Faris grandir et d'organiser des fêtes et des courses de chevaux.

Histoire[modifier]

Colloque des Rois[modifier]

Le sultan de Gallopolis au dernier Colloque des Rois.

Le sultan de Gallopolis est déjà un souverain à l'époque du colloque des Rois et de la naissance de l'Éclairé. Bon ami de sire Théobert, il avait déjà sollicité l'aide de son imagination pour affronter une sécheresse qui frappait alors la région désertique. Durant le colloque, il se réjouit de la naissance de l'Éclairé mais ne comprend pas l'hostilité du roi Cornalian et du roi Gustav envers le nouveau-né. Il s'agissait en fait d'un stratagème pour tester la volonté du roi Irwin. Quand des monstres attaquent le château, il reste avec le souverain de Sniflheim dans la salle du conseil avec son garde du corps tandis que Cornalian et Théobert escortent Irwin et l'Éclairé à l'abri. IL survit à l'attaque et rentre à Gallopolis. Peu après, il devient père.

Jeunesse du prince Faris[modifier]

Après la naissance du prince Faris, le sultan de Gallopolis, convaincu que l'Éclairé est mort avec le roi Irwin et son ami Théobert, se concentre sur sa propre famille et a de grandes attentes pour son fils. Il souhaite que ce dernier excelle en équitation, au combat et par l'honneur. Or, le prince Faris ne montre pas les prédispositions nécessaires et n'arrive pas à atteindre les attentes de son père. De peur de le décevoir, le prince ment au sultan sur ses progrès ce qui augmente d'autant plus les espoirs de grandeurs du souverain, créant un cercle vicieux.

Mais le sultan de Gallopolis profite aussi de cette longue trêve pour organiser des courses de chevaux et pour financer l'installation permanente d'un cirque. Loin de résoudre tous les problèmes du monde, ces évènements remplissent son peuple de bonheur. Le sultan partage aussi avec les habitants de Gallopolis les faux progrès de son fils qui devient progressivement un héros au yeux du peuple, accentuant sur lui la pression.

Galop royal[modifier]

La majorité du prince Faris arrive rapidement et la tradition veut que le prince participe à une course devant tous son peuple pour prouver sa valeur. Le sultan vends des trésors tel que le rameau irisé pour financer l'évènement et le rendre mémorable. Son fils Faris fait office de favoris devant les meilleurs chevaliers du sultanat alors qu'il peine à monter à cheval. Mais le jour de la course, le cavalier portant l'armure royale l'emporte. Personne ou presque ne sait que le vainqueur n'est pas Faris mais le héros qui a accepté de se faire passer pour lui afin de récupérer le rameau irisé. Seul le héros et ses compagnons ainsi que Sylvando qui participait sont au courant de la supercherie. La gloire du prince est complète au grand bonheur du sultan.

Mais rapidement, pendant les festivités qui s'ensuivent, la rumeur du retour du Fléau des sables se propagent et le sultan décide d'envoyer une expédition menée par Faris pour abattre la créature. Les chevaliers choisis pour accompagner le prince ne sont pas dupes du niveau de combat de leur leader mais décident de tout de même le suivre. Quand l'expédition revient, c'est avec le Fléau enchainé qu'ils paradent dans les rues. Si en vérité, le monstre a été vaincu par les héros et non par l'expédition, la supercherie continue de bluffer le sultan. Mais le monstre se libère et Faris se démonte et avoue ne pas être à la hauteur. C'est uniquement quand Sylvando lui rappelle le serment des chevaliers que le prince retrouve son courage et fonce sur le Fléau. Sylvando l'aide a battre la créature et le sultan comprends alors que ses attentes démesurées sont à l'origine de la supercherie.

Lorsque Faris demande le rameau irisé pour remercier les héros, le sultan lui apprends que l'artefact a été vendu à un marchand, partit depuis pour Gondolia. Il remercie tout de même les héros et leur souhaite du courage dans leur quête. Il ne remarque pas la marque sur la main du meneur, marque qu'il avait pourtant déjà remarqué au colloque des Rois, la marque de l'Éclairé qu'il pensait mort.

Après la chute de l'Yggdrasil[modifier]

Quand l'arbre monde chute, Gallopolis est épargnée car loin du point de chute. Cependant, l'astre d'Erdwin commence lui aussi à tomber sur l'Erg d'Astronoma voisin. Finalement, l'astre est détruit par Mortégor que le sultan méprend pour un héros. La compagnie de l'Éclairé arrive alors pour demander au sultan des informations sur le marteau sacré. Reconnaissant son ancien ami Théobert et comprenant qu'il a devant lui l'Éclairé, le sultan confie le marteau aux aventuriers.

Chronologie réécrite[modifier]

Dans cette chronologie alternative, le sultan affronte la chute de l'astre d'Erdwin avec un flegme qui lui obtient le soutient de son peuple tandis qu'il confie le marteau sacré à l'Éclairé.