Yggdrasil

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yggdrasil, (世界樹, Sekaiju, lit. Arbre-monde), est un arbre sacré présent dans de nombreux opus de la saga Dragon Quest. Apparu dès Dragon Quest II, plusieurs objets importants ou utiles lui sont associés, comme la Feuille d'Yggdrasil, la Rosée d'Yggdrasil etc. L'arbre-monde est très souvent situé dans des zones dangereuses, afin de rendre son accès compliqué au commun des mortels.

Apparitions[modifier]

Dragon Quest II[modifier]

Le joueur peut obtenir une feuille d'Yggdrasil en voyageant au sud de la Sea Cave (Grotte de la mer) jusqu'à une île sur laquelle se trouve un arbre. En fouillant au pied de l'arbre, le joueur peut obtenir la feuille. Le groupe ne peut obtenir qu'une feuille à la fois de cet arbre et si le joueur a déjà une feuille d'Yggdrasil, il ne peut pas en trouver une autre.

Dragon Quest III[modifier]

L'Yggdrassil se trouve à l'intersection de quatre montagnes isolées et infranchissables dans la région du monde qui correspond à la Chine. En cherchant à cet endroit, le joueur peut obtenir une feuille. Comme dans l'opus précédent, le groupe ne peut pas avoir plus d'une feuille à la fois.

Dragon Quest IV[modifier]

Yggdrasil est un lieu dans Dragon Quest IV. Il apparaît simplement comme un arbre immense, des centaines de fois plus grand que n'importe quel arbre du monde réel, avec le village elfe d'El Forado à la base. Situé légèrement à l'est de Mintos et entouré d'un anneau de montagnes impénétrables, il n'est accessible que par vol en ballon.

Le groupe ne peut s'y rendre que vers la fin du jeu, après avoir récupéré le ballon. Après être montés sur ses branches, ils rencontrent Orifiela, une zénithienne qui est tombée du ciel et a atterri dans les branches de l'arbre. Elle les aide à trouver l'Épée Zénithienne, qui se trouve à proximité, et, après avoir été secourue, accepte de leur montrer le chemin de Zénithia.

Dans le chapitre 6 (uniquement à partir des remakes), vaincre Cent Ans et et Cinq Épices fera éclore la fleur d'Yggdrasil au sommet de l'Arbre.

Dragon Quest VII[modifier]

L'Yggdrasil se trouve à Gröndal. Lorsque le groupe s'y rend dans le passé, l'arbre-monde n'a pas encore atteint sa maturité ; il s'agit d'un simple arbrisseau appelé Ygg. Les habitants de Gröndal, sous l'influence des monstres, essaient d'abattre le jeune arbre avant qu'il ne devienne un l'arbre-monde. Le groupe empêche que cela se produise et Ygg peut devenir un arbre du monde.

Le groupe peut obtenir une feuille d'Yggdrasil en se rendant à l'arbre-monde. Si le groupe n'a pas de feuille d'Ygdrasil, un oiseau en fera tomber une de l'arbre pour que le groupe puisse la ramasser. Ils peuvent également obtenir une fiole de Rosée d'Yggdrasil à Gröndal. Toutefois, seul le héros peut en acheter une.

Dragon Quest IX[modifier]

Dans Dragon Quest IX, l'arbre fait partie de l'histoire principale et apparaît au sommet de l'Observatoire. L'Yggdrasil est considéré comme la porte d'entrée au royaume du Tout-Puissant, car lorsqu'il fleurit, l'Orion Express vient chercher les Célestelliens. Cependant, dans le cadre des événements du jeu, lorsque l'arbre fleurit, il provoque au contraire une catastrophe dans l'Observatoire. Il est révélé plus tard qu'Yggdrasil est en fait la déesse Célestelle, la fille du Tout-Puissant, Zénus. Elle s'est changée en Yggdrasil en protestation à son père et au traitement qu'il faisait subir aux mortels. Elle voulait montrer à son père que les humains étaient capable de bontés et à cette fin seule la Bienveillessence des humains pourrait rompre la malédiction qu'elle s'était elle-même infligée.

Dragon Quest X[modifier]

Yggdrasil pousse sur le continent des Elfes. Il n'est cependant pas possible d'y récupérer de feuilles d'Yggdrasil.

Dragon Quest XI[modifier]

Dans Dragon Quest XI, l'Yggdrasil est de nouveau au coeur de l'intrigue. Source de toute vie, chaque feuille de ses rameaux représente un individu vivant sur Elréa. Chaque fois qu'une vie s'éteint, une feuille tombe. Si les forces du mal venaient à croître, la naissance d'un héros serait alors signifiée par une feuille qui brille particulièrement lors de sa floraison. Choisi par Yggdrasil lui-même, l'Éclairé, porte une marque spéciale qui peut être utilisée pour faire appel à des pouvoirs divins. Cette marque permet également à l'Éclairé de puiser dans les souvenirs contenus dans l'arbre, ce qui lui offre des visions d'événements passés.

L'histoire de l'arbre Yggdrasil remonte aux temps du duel entre Yggdragon et Kalasmos. A la mort du dragon sacré, ce dernier s'effondra sur Elréa. Son âme fut ressuscitée par les Chronomis, et prit la forme d'un arbre, Yggdrasil. En florissant, la vie se répendit alors sur tout Elréa. Yggdrasil créa alors le premier Éclairé, Erdwin, pour détruire Kalasmos et apporter la paix au monde. Si sa quête fut un échec, le démon fut toutefois contenu pendant une longue période. Il créa par la suite le héros, l'Éclairé actuel, afin qu'il termine la quête entreprise par Erdwin. Une fois Kalasmos vaincu, il reçut le titre d'Elric par Yggdragon qui se manifesta à nouveau sous sa forme draconique à ce dernier.

Dragon Quest Heroes[modifier]

L'arbre-monde est situé au coeur d'Arbera, dans le royaume éponyme.

Dragon Quest Builders[modifier]

L'Yggdrasil se trouve dans le chapître de Rémuldar. Toutefois, à cause des attaques de Lordragon l'arbre est mort, ne laissant qu'une souche détruite à sa place.

Autres apparitions[modifier]

Emblem of Roto[modifier]

Super Smash Bros. Ultimate[modifier]

L'autel de l'Yggdrasil est disponible comme arène dès l'arrivé du héros lors du 3e DLC. Elle reprend l'apparence de Dragon Quest XI.

Mentions notables[modifier]

Dragon Quest V[modifier]

Bien que l'arbre lui-même ne soit pas visible dans le jeu, il est possible de récupérer une Pousse d'Yggdrasil à Zénithia et de l'exposer dans la Galericabrac. Une fois exposée, la pousse peut être arrosée la nuit avec l'aspersorium pour la faire fleurir.

Dragon Quest VIII[modifier]

Bien que l'Yggdrasil ne soit pas présent dans le jeu, il est possible de récupérer des feuilles d'Yggdrasil au pied de l'arbre magique qui n'apparaît que de nuit. De plus, le monstre Feuillu noir, qui traîne près de l'arbre magique, peut parfois utiliser une feuille d'Yggdrasil en combat, et en laisser à la fin de ceux-ci.

Dragon Quest Monsters[modifier]

Le monstre Yggdrasil apparaît dans le premier monsters à partir du remake sur PlayStation.

Dragon Quest Monsters 2[modifier]

L'arbre n'apparaît pas en lui-même, mais un monstre éponyme fait son apparition sur GameBoy Color. Il s'agit d'un arbre animé, possédant un visage reptilien, de la Famille des Plantes.

Dragon Quest Monsters: Caravan Heart[modifier]

Yggdrasil n'apparaît pas, mais la carte du monde étant la même que celle de Dragon Quest II, l'emplacement de l'arbre-monde est visible. Toutefois, l'endroit est désormais représenté par un marais empoisonné.

Dragon Quest Monsters: Joker 2[modifier]

Tout comme dans Dragon Quest Monsters 2, le monstre Yggdrasil fait son apparition. Il est de rang SS, le plus puissant de la famille des plantes, et prend trois places dans l'équipe.

Dragon Quest Monsters: Joker 3[modifier]

Des notes disponibles dans la Toundra Gelée permettent d'apprendre que Lucia travaillait sur la création de bouture d'Yggdrasil, un arbre capable de pousser malgré les conditions climatiques extrèmes de l'endroit. Les pousses sont toujours visibles dans le vaisseau écrasé.

Anecdotes[modifier]

  • Yggdrasil est l'arbre-monde dans la mythologie nordique.