« Zap » : différence entre les versions

De Wiki Dragon Quest
Page créée avec « {{InfoboxSort}} '''Zap''' (ニフラム ''Nifuramu'') est un sort pouvant faire disparaître un ennemi sans le vaincre. Catégorie:Sort »
 
SoruTheWhistler (discussion | contributions)
mAucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{InfoboxSort}}
{{InfoboxSort
'''Zap''' (ニフラム ''Nifuramu'') est un sort pouvant faire disparaître un ennemi sans le vaincre.
|Titre = Zap
|image = Fichier:DQIII Zap.png
|legende = Le héros de ''[[Dragon Quest III]]'' lançant le sort Zap
|Type = Soutien
|Même famille que = {{Rien}}
|Apparitions = '''{{III}}''', {{IV}}, {{V}}, {{VI}}, {{VII}}, {{XI}}
|Autres apparitions = {{Rien}}
}}
'''Zap''' (ニフラム ''Nifuramu'') est un [[sort]] apparu dans ''[[Dragon Quest III]]'' et récurrent de la série principale, bien que plutôt rare.
 
Il permet de faire disparaître un groupe d'ennemis dans un faisceau de lumière, n'octroyant alors ni [[points d'expérience]], ni [[pièces d'or]].
 
Ce sort est généralement réservé aux [[prêtre]]s et aux héros / héroïnes et n'est jamais utilisé par des ennemis opposés à l'équipe en combat.
 
== Apparitions ==
=== Dragon Quest III ===
De la version [[Nintendo Entertainment System|NES]] à la version mobile de ''Dragon Quest III'', Zap est appris par le [[Héros ou Héroïne (Dragon Quest III)|héros ou l'héroïne]] au niveau 6 et par les prêtres au niveau 2.
 
Dans ''[[Dragon Quest III HD-2D]]'', il est appris par les prêtres et les [[sage]]s au niveau 2, ainsi que par le héros ou l'héroïne au niveau 6.
 
Le sort coûte 2 [[PM]] à lancer.
 
<gallery>
Illustration - DQIII SNES - Zap.png|Un [[prêtre]] lançant le sort Zap pour la version [[SNES]] de ''Dragon Quest III''
</gallery>
 
=== Dragon Quest IV ===
{{Citation|Fait disparaître un groupe d'ennemis dans un<br>éclair de lumière.}}
Dans ''[[Dragon Quest IV : L'épopée des Élus]]'', Zap est appris par le [[Héros ou Héroïne (Dragon Quest IV)|héros ou l'héroïne]] dès le niveau 1.
 
Il coûte 3 PM à lancer mais peut être lancé gratuitement en utilisant le [[boulier d'Astrae]] en combat.
 
<gallery>
DQIV DS - Zap en combat 1.png|Zap utilisé sur un groupe de [[Rat volant|rats volants]].
DQIV DS - Zap en combat 2.png|Lorsque le combat est remporté via l'utilisation de Zap.
</gallery>
 
=== Dragon Quest V ===
Peu d'ennemis résistent réellement à Zap dans ''[[Dragon Quest V : La Fiancée céleste]]'', ce qui en fait une alternative efficace à la fuite pour sauver le groupe si un combat devient trop difficile.
 
Il peut être appris par certains [[Liste des monstres recrutables de Dragon Quest V|monstres recrutables]] et nécessite 2 PM à l'utilisation.
{| class="standard cmonstre"
! class="unsortable" |
! Nom
! Niveau
|-
| [[Fichier:DQV Graine de soldat PNJ.png]]
| [[Graine de soldat]]
| 5
|-
| [[Fichier:DQV Gluant PNJ.png]]
| [[Gluant]]
| 7
|-
| [[Fichier:DQV Perverruche PNJ.png]]
| [[Perverruche]]
| 15
|}
 
=== Dragon Quest VI ===
Dans ''[[Dragon Quest VI : Le Royaume des songes]]'', le sort Zap est maîtrisé par [[Francis]] dès lorsqu'il rejoint l'équipe.
 
Les autres personnages peuvent l'obtenir au premier rang de la [[vocation]] [[prêtre]].
 
Zap utilise une table de résistance de « 50 %, 20 %, 10 % et 0 % », ce qui le rend moins efficace que dans les opus précédents.
 
=== Dragon Quest VII ===
Dans ''[[Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde]]'', le sort Zap est déjà maîtrisé par [[Sieur Gauvain]] lorsqu'il rejoint l'équipe.
 
Une fois encore, les autres personnages peuvent l'apprendre au premier grade de la vocation [[prêtre]].
 
''Dragon Quest VII'' utilisant le même système de combat que le jeu précédent, l'utilité de Zap est très limitée.
 
=== Dragon Quest XI ===
Dans ''[[Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée]]'', le sort Zap cible désormais tous les ennemis au lieu d'un simple groupe.
 
Le [[Héros (Dragon Quest XI)|héros]] peut apprendre ce sort pour 8 points dans son arbre de compétences « [[Éclairé (compétence)|Éclairé]] ».


[[Catégorie:Sort]]
[[Catégorie:Sort]]
[[Catégorie:Sort de Dragon Quest III]]
[[Catégorie:Sort de Dragon Quest III HD-2D]]
[[Catégorie:Sort de Dragon Quest IV]]
[[Catégorie:Sort de Dragon Quest V]]
[[Catégorie:Sort de Dragon Quest VI]]
[[Catégorie:Sort de Dragon Quest VII]]
[[Catégorie:Sort de Dragon Quest XI]]
[[en:Poof]]
[[es:Puf]]