« Vibration » : différence entre les versions

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche
Shadow-M-P (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Shadow-M-P (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''vibration''' est un mécanisme dans le domaine du jeu vidéo. Elle est apparue pour la première fois en 1976 avec la sortie de ''Fonz'' sur borne d'arcade. Elle apparaît sur console en 1997 avec la sortie du Rumble Pak de la Nintendo 64 dans le jeu ''Lylat Wars''. Depuis, c'est une technologie vibrante qui est devenue notoire et qu'on retrouve dans toutes les manettes des consoles de salon. ''[[Torneko no Daibōken 2]]'' qui est sorti sur la PlayStation en 1999, est le premier jeu à être compatible avec la vibration. Elle est déployée généralement lors d'un tremblement de décor ou lors d'un impact d'une attaque ennemie, ce qui fait vibrer la manette. La vibration est le troisième sens du jeu vidéo qui représente le toucher.
[[Fichier:Rumble Pak.png|thumb|right|200px|Le Rumble Pak de la Nintendo 64.]]
== Liste des jeux compatibles ==
== Liste des jeux compatibles ==
=== Série principale ===
* ''[[Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit]]''
* ''[[Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit]]''


=== Jeux secondaires ===
* ''[[Torneko no Daibōken 2]]''
* ''[[Torneko no Daibōken 2]]''
* ''[[Dragon Quest Swords]]''
* ''[[Dragon Quest Swords]]''
Ligne 14 : Ligne 12 :
* ''[[Dragon Quest Builders 2]]''
* ''[[Dragon Quest Builders 2]]''


=== Jeux crossovers ===
* ''[[Mario Sports Mix]]''
* ''[[Mario Sports Mix]]''
* ''[[Super Smash Bros. Ultimate]]''
* ''[[Super Smash Bros. Ultimate]]''


[[Catégorie:Mécanisme de jeu]]
[[Catégorie:Mécanisme de jeu]]

Version du 18 mai 2025 à 21:25