Dragon Quest III/Bugs

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette page est une liste des bugs apparaissant dans Dragon Quest III.

Version NES[modifier]

Attaque et défense simultanées[modifier]

En combat, en sélectionnant d'abord Défense, avant de revenir sur son choix et d'attaquer, l'effet de la défense ne sera pas annulé. Il est donc possible d'attaquer normalement tout en se défendant. Cependant, le dernier membre d'équipe ne peut utiliser cette technique, étant dans l'incapacité de revenir sur son choix.

Bug de la Lyre de l'Ire[modifier]

En jouant de la lyre de l'ire dans une arène de monstres, le premier monstre de la liste du combat suivant sera retiré. Pour parier sur un monstre, il faut sélectionner le monstre immédiatement au-dessus, mais les cotes resteront celles du slot que le joueur a sélectionné.

Ce bug peut devenir intéressant dans le cas du combat en un-contre-un entre la canniboîte et le rochexplosif : parier en sélectionnant le slot vide assure une victoire à presque tous les coups.

De plus, si le joueur possède moins de 65536 pièces d'or, et qu'il en gagne assez pour atteindre 131072, la limite de 99999 pièces pourra être dépassée (mais le jeu affichera toujours G99999).

Bug de Lancel[modifier]

La salle bug.

Le joueur doit, en étant empoisonné, accepter d'entrer dans le donjon de Navel of the Earth, mais au lieu de s'y rendre, marcher dans la région environnante jusqu'à mourir du poison.

Il se retrouvera alors dans une salle bug, avec seulement le héros dans l'équipe, mort, sans pouvoir ni bouger, ni sauvegarder, ni utiliser d'objets ni de sorts, ou quoi que ce soit d'autre.

Une variante du bug produit des effets similaires à ceux du Dream Ruby Glitch.

Dream Ruby Glitch[modifier]

Le Dream Ruby Glitch est un nom généralement donné pour une altération des adresses de mémoire causée en composant une équipe ne comptant que des personnages morts, en utilisant le Carré de Tulipe ou le médium d'Ashalam, et le Dream Ruby :

  • Pour la méthode du médium, il faut laisser mourir le héros, puis endormir les autres personnages à l'aide du Dream Ruby. Ensuite, parler au médium fera se séparer le héros du reste de l'équipe, qui ne comportera ainsi que des personnages morts.
  • Pour la méthode du Carré de Tulipe, le jeu est normalement programmé pour ne pas rendre possible le fait de déposer le dernier personnage en vie de l'équipe. Mais si le personnage en question est endormi, cette vérification n'est pas effectuée. Il faut donc déposer ce personnage endormi.

A chaque pas effectué par l'équipe, une routine vérifie chaque case sur laquelle les personnages ont marché, et applique les dégâts appropriés s'il s'agit d'un marais empoisonné ou d'une barrière électrique. Le jeu est conçu pour ne pas chercher à appliquer ces dégâts à des personnages morts, mais part du principe qu'il y a au moins un personnage en vie. Après avoir effectué la manipulation précédente, le programme va chercher en vain des personnages à qui appliquer des dégâts, débordant sur des zones de mémoire postérieures, et les modifiant par l'application des dégâts en question.

Ses effets sont divers, allant d'un passage instantané d'un personnage au niveau 99, la possibilité de changer un objet équipé par n'importe quel autre, ou de modifier le sort Téléportation pour inclure dans la liste des destinations jamais visitées. Il peut être utilisé pour terminer le jeu rapidement (en se téléportant directement à Rémuldar et en s'équipant des meilleures armes et armures). Cependant, certains sorts et objets peuvent aussi disparaître dans le processus.

Comme le jeu possède 125 objets, codés sur 128 espaces disponibles, les 3 objets restants sont des placeholders nommés Stick Slime qu'il est possible d'obtenir avec ce glitch. Les données du jeu rendent possible l'utilisation de cet objet, mais son effet est décrit par une adresse mémoire sans rapport et est donc aléatoire.

Monstres de la région de Kanave[modifier]

Dans la région entourant Kanave, sur certaines cases, il est possible de rencontrer des monstres d'une région adjacente bien plus avancée du jeu, ce qui peut permettre de remporter beaucoup d'expérience.

Recommencement des statistiques[modifier]

Quand, à l'aide de graines, certaines statistiques d'un personnage sont montées au dessus de 255 (la valeur maximale sur laquelle elles sont codées, FF en hexadécimal), elles recommencent alors à partir de 0, ce qui est problématique pour les personnages de niveau élevé, qui manqueront alors d'occasions de récupérer des statistiques correctes.

Surcharge de compagnons[modifier]

Lorsque le plafond maximal de compagnon recrutés est atteint à la taverne de Tulipe, le héros apprendra alors mystérieusement plusieurs sorts appris normalement à des niveaux supérieurs, comme :

La raison est due à une indexation incorrecte des valeurs des inventaires des personnages : un marqueur FF (désignant un emplacement vide) est placé par le jeu quand un personnage est créé. Un registre Y désigne le nombre de fois qu'un bit a été déplacé. Au départ, Y est fixé à 1 et quand il arrive à 8, le sous-programme de gestion d'inventaire se ferme.

Or, les personnages portent une armure composée de deux pièces à leur apparition, cela signifie qu'il faut sept déplacements pour que le jeu arrête la création de l'inventaire. Jusqu'à l'avant-dernier personnage, il n'y a aucun problème car le FF est déplacé sur l'adresse de l'inventaire du prochain personnage créable.

Mais une fois le dernier personnage créé, le marqueur FF débordera sur la zone liée aux huit premiers sorts du héros. Dans cette zone, l'apprentissage ou non des sorts est déterminé par un bit (1 pour appris, 0 pour non appris). Flamme correspond au premier bit, Premiers secours au second, etc.

Or, FF correspond en binaire à l'octet 1111 1111, ce qui liste donc tous ces sorts comme appris.

Le point négatif est que certains sorts, Premiers secours et Téléportation, ne seront plus utilisables hors combat (à moins d'avoir été appris naturellement avant) : les sorts de terrain sont contrôlés à une autre adresse. Le bug écrasant également d'autres adresses, de l'or pourra être effacé, certains objets pourront disparaître de l'inventaire. Les premiers sorts appris par les mages disparaîtront aussi de la liste.

Version GBC[modifier]

Bug chimère[modifier]

Le bug chimère ( キメラバグ Kimera bagu) apparaît uniquemement dans la version japonaise. Il permet de corrompre la mémoire du jeu associée au second, troisième et quatrième personnage de l'équipe.

Il peut être déclenché en utilisant une aile de chimère, et au moment de choisir la destination, revenir au menu en appuyant deux fois sur B. Cela enregistre alors temporairement tout changement dans le sac dans l'inventaire du premier joueur à la place. L'inventaire du personnage n'ayant que deux pages, tout changement dans la troisième page du sac et au-delà va écraser les données qui suivent l'inventaire du premier personnage. Cela inclut le nom du second personnage, sa vocation, ses statistiques, ses sorts, etc.

Montée de niveau par TNT[modifier]

Un texte du jeu prévient le joueur de ce bug. En jouant au TNT, et en atterissant sur une case qui baisse les statistiques du joueur (case ! ou ?), le prochain combat qui aura lieu donnera énormément d'expérience, faisant passer les personnages au niveau 99 instantanément. Cependant, leurs statistiques ne seront pas celles d'un personnage de niveau 99 "normal", et correspondront plutôt à un niveau 75.