Dragon Quest VII (roman)

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche
Dragon Quest VII (roman)

Éditeur
Éditeur
-
Scénario Hiroyuki Domon
Dessin Mutsumi Inomata (1ère édition)
Torii Daisuke (2ème édition)
Genre
Parution 2001 (1ère édition), 2004 (deuxième édition)
Parution
-
Parution
-


Le roman adapté de Dragon Quest VII (小説ドラゴンクエストVII, Shōsetsu doragonkuesuto VII, lit. Roman Dragon Quest VII) est une trilogie de roman publié en 2001 au Japon, et jamais parut en dehors de l'archipel. Les romans, publiés une première fois en 2001 par Enix, sont republiés en 2004, après la fusion d'Enix avec Squaresoft en Square Enix.

C'est Hiroyuki Domon qui s'occupe de la romanisation du jeu, remplaçant Saori Kumi, qui a travaillé sur les romans de Dragon Quest IV à VI. C'est le dernier roman de la série Dragon Quest. De nombreux événements ont été omis ou modifiés, le système de changement de vocation et la manière dont les personnages principaux et secondaires ont été traités ont été fortement modifiés. De plus, et contrairement aux autres romans de la série, des informations sur les HP et les MP, l'équipement des armes et des armures, et même des changements de paramètres dus à des changements de vocations sont visibles dans l'histoire.

Tomes[modifier]

Tome 1[modifier]

Le premier tome adapte l'histoire jusqu'à ce que le groupe atteigne l'Abbaye des vocations.
Le titre du livre est 少年、世界を開き (Shōnen, sekai o hiraki, Petit, ouvre-toi au monde.)

Tome 2[modifier]

Le deuxième tome adapte l'histoire jusqu'à ce que l'équipe soit complète.
Le titre du livre est 英雄、希望を拡げ (Eiyū, kibō o hiroge, Héros, répandez l'espoir.)

Tome 3[modifier]

Le troisième tome adapte l'histoire jusqu'à la fin de l'aventure.
Le titre du livre est 勇者、楽園に至る (Yūsha, rakuen ni itaru, Les braves, menant au paradis.)

Le tome 2 de l'édition de 2004.

Changements apportés[modifier]

  • Le Héros de Dragon Quest VII est appelé Arus dans le roman.
  • Raph est capable de parler à un moment du passé, soit pour faire avancer l'histoire, soit à un moment du passé.
  • Sibylle, la grande prêtresse de l'Abbaye des Vocations dans le passé, est aveugle, d'une certaine manière. Elle peut voir la magie mais pas la lumière. Elle est également capable de faits surhumains. Elle peut par exemple mettre en pause son métabolisme.
  • En se rendant à la La Tour la plus haute, Anguy remplace Salvio, qui n'apparaît pas dans l'histoire, et devient un compagnon temporaire à la place de ce dernier.
  • Raph ne peut avoir que des vocations monstrueuses. Dans la première version du livre (2001) il a pour vocation finale Bestark, mais dans la version de 2004, il a celle de Bijou royal.
  • Sieur Gauvain rejoint l'équipe en tant que Paladin, et n'est pas autorisé à changer de vocation.
  • Seuls Arus et Zora changent de vocation de manières similaire au jeu : Arus devient un Héros grâce aux vocations Pirate, Sage et un Armagicien.
Le tome 3 de l'édition de 2004.
  • De plus, la vocation Sommité a la capacité d'inspirer les autres et d'utiliser des techniques propres à celui qui possède la vocation pour améliorer leurs performances. Dans le roman, Zora, qui a maîtrisé les vocations de Gladiateur et de Sommité, a permis à Maribel, qui n'a d'expérience qu'en tant que Sage, d'acquérir des capacités inédites, et à Sieur Gauvain d'acquérir des capacités de Champion.
  • La marque d'Arus est sur son bras droit, alors qu'elle apparaît sur son bras gauche dans les jeux.
  • Arus et Zora deviennent amants dans le troisième tome.
  • Le groupe de héros n'affronte pas l'Esprit du feu. De plus, les membres du groupe se séparent tous pour aller voir les esprits. Seul Rackharm reste, pour accompagner Arus.
  • Arus et Raph se disputent sur la relation entre les démons et les humains. Arus est présenté comme un héros du côté des humains qui n'a aucune pitié pour les démons, tandis que Raph est présenté comme un partisan de la possibilité d'une réconciliation entre les humains et les démons, peut-être à cause de sa vocation.
  • Orgodémir se voit doté d'une origine dans le roman. Il est présenté comme le cinquième esprit, et ayant des fonctions similaires aux esprits du feu, de l'eau, du vent et de la terre : l'esprit des ténèbres. Il était, à l'origine, un esprit sain et bon qui régissait les ténèbres de la nuit et l'esprit des hommes, mais en conséquence du désespoir des humains, il s'est transformé en roi démon.
  • Le roman présente également une explication concernant l'état du monde et le fonctionnement des tablettes. Chaque tablette de pierre remonte un peu plus dans le temps. Plus les héros reculent dans le passé, moins la conquête d'Orgodémir est avancée. Et plus la population humaine est nombreuse, plus le désespoir est grand, ce qui rend les démons plus forts. Lorsqu'il scelle l'île sur laquelle se trouve la ville de Kerael, le nombre d'humain restant sur le monde est si peu élevé, qu'Orgodémir n'a plus assez de pouvoir pour libérer ses démons, ni sceller l'île, sa conquête s'arrête alors. Dans le présent, Quand Orgodémir refait surface, les protagonistes ont libéré toutes les îles, la population humaine atteignant un nombre jamais atteint, ce qui donna également plus de force que jamais aux démons, ce qui explique pourquoi les ennemis sont devenus plus forts au fur et à mesure que l'histoire progressait et pourquoi seule l'île de Melyor a été laissée derrière.

Notes[modifier]

  • Il s'agit du dernier roman adapté d'un jeu publié.
  • La couverture du tome 2 de la réédition de 2004 montre les vocations telles qu'elles apparaissent dans Dragon Quest III, y comprit le héros masculin et féminin du jeu.