Square Enix

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche
Logotype de Square Enix.

Square Enix est une entreprise japonaise née de la fusion des studios concurrents de Enix et de Square. La fusion a lieu le 1er avril 2003.

Histoire[modifier]

Contexte[modifier]

Square et Enix sont deux studios d'édition de jeux vidéos spécialisés dans les J-RPGs. Enix connaît un grand succès au japon grâce à la saga Dragon Quest mais le succès international est timide. Du côté de Square, sa saga phare, Final Fantasy, est aussi très populaire au Japon. Le studio fait cependant le pari de l'international en se tournant vers le marché américain. Final Fantasy VII est un succès planétaire et propulse les ventes de J-RPG.

Si les deux studios sont concurrents, ils ont d'ores et déjà collaborés sur le projet Chrono Trigger, sorti en 1995. Réalisé par une équipe composée de Yūji Horii (créateur de Dragon Quest), Akira Toriyama (créateur de Dragon Ball et chara-designer de Dragon Quest), Hironobu Sakaguchi (créateur de Final Fantasy) et les compositeurs Yasunori Mitsuda et Nobuo Uematsu, qui avaient travaillés avec Square sur la bande son de Final Fantasy. Avec une telle équipe, la sortie du jeu est très attendue sur l'archipel nippon. Le succès est aussi au rendez-vous, et la critique est élogieuse. Le scénario le place encore aujourd'hui comme une référence parmi les jeux du genre.

La fusion entre les deux studios est précipitée suite à des problèmes touchant les deux entités, dont la solution est détenue par le concurrent. Square, grisé par le succès de Final Fantasy VII, investit des grandes sommes d'argent dans un film ambitieux qui devra faire un carton au box-office. Il n'en est rien et Square est au bord de la faillite. Du côté d'Enix, le passage à la 3D est mal négocié. La main d’œuvre qualifiée est rare, et le savoir faire nécessaire. De plus, le coût de production de jeux en 3D est un frein pour de nombreux studios.

Forts de leurs expériences communes et du respect des deux studios l'un pour l'autre, la fusion apporte les solution. Enix est doté d'une trésorerie suffisante pour sortir Square de ses difficultés financière et Square a une maîtrise de la 3D qui manque à Enix. La fusion est officialisée le 1er avril 2003 et le nouveau nom est Square Enix.

Premières années[modifier]

Dès 2004, Square Enix continue le partenariat commercial noué entre Square et Disney en publiant l'opus suivant de la saga Kingdom Hearts.

Le succès connu par Square en occident encourage la sortie des remakes des anciens Dragon Quest en Amérique et en Europe. Dragon Quest VIII sort sur la PlayStation 2 en 2004 au Japon et en 2006 en France. La saga trouve son public en occident.

La sortie de Dragon Quest Monsters: Joker en 2006 au Japon, en 2008 dans l'hexagone, est de nouveau un succès. Le jeu profite alors de la popularité de la Nintendo DS, de son contenu similaire à celui de Pokémon qui a déjà fait ses preuves dans le monde mais aussi du manque de jeu de qualité sur la console portable. C'est d'ailleurs sur ce même support que Square Enix sort en 2009/2010 Dragon Quest IX, régulièrement cité comme l'un des meilleurs jeu DS et parfois comme le meilleur jeu non signé Nintendo de la plateforme.


En 2009, Square Enix rachète l'un des plus grand studio occidentaux, Eidos Interactive, pour une forte somme. Il devient alors propriétaire de licences populaires, mais éloignées du J-RPG: Tomb Raider/Lara Croft, Hitman, Batman ou encore Deus Ex.

Années 2010[modifier]

La décennie 2010 n'est pas tendre avec le studio. La série Final Fantasy est en perte de vitesse, tout comme les licences acquises par le rachat d'Eidos. Malgré les difficultés, Square Enix commence à prendre de l'ampleur dans l'édition et le développement de jeux mobiles. Profitant de ses succès d'antan, les premiers jeux Final Fantasy et Dragon Quest sortent sur Android et iOS.

La situation oblige Square Enix à se restructurer, 10 ans après la fusion, le 26 mars 2013. Les changements effectués par le studios ne sont pas suffisants pour pallier à la baisse de réputation et à la baisse de qualité des jeux proposés. Seuls quelques licences gardent une grande popularité. Le studio qui excellait dans les J-RPG s'est tourné vers les jeux d'action/aventure et à transformé ses licences phares en MMORPG qui n'apportent pas le succès attendu.

La fin des années 2010 voit comme même la saga Dragon Quest revenir avec plusieurs succès. Dragon Quest XI est nommé aux Game Awards dans la catégorie des RPGs ou jeux de rôles et se vend à plus de 6 millions d'exemplaires. Dragon Quest Builders 2 connaît aussi un grand succès et est récompensé au Japon. Si Dragon Quest Heroes II se vend aussi, le succès et la critique sont plus modérés.

De plus, Square Enix a pendant longtemps travaillé sur le HD2D, un système inspiré des graphismes de la NES tout en profitant d'effets modernes et le tout en haute définition. La technologie est testé sur Octopath Traveler, sortit le 13 juillet 2018 sur la Nintendo Switch. Le jeu est nommé dans 3 catégories différentes aux Game Awards: meilleure direction artistique, meilleure bande-son et meilleur jeu de rôle. S'il ne remporte aucune des 3 catégories, le jeu servait surtout à lancer et à tester auprès du public la nouvelle technologie. Le succès est prometteur.

Années 2020[modifier]

La pandémie ralentit considérablement certains projets. Yūji Horii annonce notamment que le développement de Dragon Quest XII s'est ralentit pendant la crise. De plus, l'opus se veut plus mature et le changement annoncé du système de combat sont plus lent à implémenter que prévu. Cela n'empêche pas la saga de sortir plusieurs jeux:

Du côté des autres saga, le futur de Final Fantasy est définitivement tourné vers les MMORPGs. La sortie de remakes est aussi dans les cartons, avec le remake de Final Fantasy VII en 3 parties.

La sortie d'Octopath Traveler II, le 24 février 2023, permet à Square Enix de contrebalancer l'échec de Forspoken, sortit en début d'année, mais vivement critiqué par les joueurs et la presse spécialisée pour son prix, son système de jeu et le manque d'efforts en général.

En 2024, suite au décès d'Akira Toriyama, l'équipe de développement des jeux Dragon Quest révèle qu'elle traverse une période difficile. Une restructuration de certains postes importants est alors officialisée. Lors du Nintendo Direct de juin 2024, un trailer et une date de sortie sont dévoilés pour le remake de Dragon Quest III, tout en annonçant la sortie prochaine du remake des deux premiers opus réunis sous le nom Dragon Quest I+II. La poursuite du développement du douzième opus est aussi confirmé, rassurant les fans inquiets par la récente crise.