Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit

De Wiki Dragon Quest
(Redirigé depuis Dragon Quest VIII)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit
Logo-Dragon Quest VIII.png
Éditeur Square Enix
Développeur Level-5
Genre RPG
Support PlayStation 2, 3DS, Androïd, iOS
Date de sortie Icons-flag-jp.png 27 novembre 2004 (PS2)
13 décembre 2013 (iOS, Androïd)
27 août 2015 (3DS)
Date de sortie Icons-flag-us.png 15 novembre 2005 (PS2)
28 mai 2014 (iOS, Androïd)
20 janvier 2017 (3DS)
Date de sortie Icons-flag-eu.png 13 avril 2006 (PS2)
28 mai 2014 (iOS, Androïd)
20 janvier 2017 (3DS)

Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit (ドラゴンクエストVIII 空と海と大地と呪われし姫君, Doragon Kuesuto Eito Sora to Umi to Daichi to Norowareshi Himegimi) est un jeu de la série Dragon Quest. Considéré comme le premier jeu canonique de la saga à sortir en Europe, à l'origine sur PS2, il fait l'objet d'un remake 3DS en 2017 comportant de nombreux ajouts.

Il existe aussi une version Android/iOS.

Histoire[modifier]

Le jeu débute lorsqu'un sorcier sous le nom de Dhoulmagus dérobe un sceptre scellé dans le château de Trodain. Très vite, le Roi Trode et sa fille Médéa ont vent de l'intrusion du sorcier et décident de lui barrer la route. Cependant, Dhoulmagus les attaque à l'aide du sceptre et transforme le roi en une créature verte et sa fille en une jument. Peu après, il lance une malédiction qui transforme la cour en ronces et ces dernières envahissent le château. Seul le héros a miraculeusement survécu à la malédiction. La famille royale et le héros partent du château à la recherche de Dhoulmagus pour lever la malédiction qui pèse sur le royaume, mais également sur eux-mêmes.

Gameplay[modifier]

Ce jeu introduit la tension comme mécanique de jeu, ainsi que l'alchimie avec l'alchimarmite et le système des points de compétence.

Malgré la présence d'un chariot, c'est le premier opus de la série principale depuis Dragon Quest II où il n'est pas possible de changer les personnages de l'équipe, n'ayant que quatre personnages jouables. Ce n'est plus le cas avec la version 3DS qui ajoute Rubis et Morry.

Nom dans d'autres pays[modifier]

Pays Nom Traduction
Japon ドラゴンクエストVIII 空と海と大地と呪われし姫君 Dragon Quest VIII : Le ciel, l'océan, la terre et la princesse maudite
Amérique Dragon Quest VIII : Journey of the Cursed King Dragon Quest VIII : Voyage du roi maudit
Allemagne Dragon Quest VIII : Die Reise des verwunschenen Königs Dragon Quest VIII : Le Voyage du roi ensorcelé
Espagne Dragon Quest VIII : El periplo del Rey Maldito Dragon Quest VIII : Le périple du roi maudit
Italie Dragon Quest VIII : L'odissea del re maledetto Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit

Notes[modifier]

  • Le logo de la version PS2 européenne ne comporte pas le "VIII", car l'éditeur craignait que les acheteurs ne soient effrayés d'avoir manqué les sept précédents opus. La série s'étant faite relativement connaître en Europe les années suivantes, il a été réintroduit pour la version 3DS, mais le "t" est passé d'une épée stylisée à une simple lettre, comme tous les Dragon Quest publiés par Nintendo (jusqu'au onzième opus).
  • Tout comme Dragon Quest VII pour 3DS en Occident et Dragon Quest Builders, les musiques du jeu sont des versions tirées de Theatrhythm Dragon Quest.