Mémoires d'un chasseur de trésors

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche

Mémoires d'un chasseur de trésors est un ouvrage en cinq volumes qu'il est possible de lire dans Dragon Quest XI. Il raconte le périple d'un chasseur de trésors du nom de Mano Nyme, en quête du Rameau irisé, quelques temps avant la chute de Zwaardsrust.

Volumes[modifier]

Volume I[modifier]

Le volume I se trouve à Octogonia, à l'orphelinat, dans la chambre de Vince.

"Ce journal relate les aventures d'un humble chasseur de trésors. J'espère qu'il parviendra au moins à distraire ceux qui décideront de le lire.
Mon nom importe peu, mais si vous devez le prononcer, vous pouvez m'appeler simplement Mano Nyme.
Qu'est-ce donc qui m'a incité à entreprendre cette quête ? Eh bien, la récompense d'un million de pièces d'or offerte par le premier ministre de Zwaardsrust pour trouver un certain objet n'y est pas pour rien.
La légende raconte qu'il y a plusieurs centaines d'années, lorsque l'Éclairé revint de l'Yggdrasil, il aurait rapporté quelque chose avec lui : le Rameau irisé.
En entendant que cette petite branche pouvait faire de moi un millionnaire, je n'ai même pas pris le temps de faire mes bagages : en un clin d'œil, j'étais sur la route !
Cela marqua le début des aventures de Mano Nyme, chasseur de trésors, et de sa quête pour trouver l'insaisissable Rameau irisé...
"

Volume II[modifier]

Le volume II se trouve dans la maison de Kai, à Tahitirea.

"Vous lisez le journal de Mano Nyme, le chasseur de trésors. Je suis arrivé dans ce village après avoir entendu qu'un esquif transportant le Rameau irisé s'était échoué quelque part dans les mers australes d'Elréa.
J'ai échangé quelques-unes de mes cartes et autres plans détaillés contre l'aide des meilleurs pêcheurs du coin. Nous avons silloné la quasi totalité de l'océan, mais n'avons rapporté que quelques crustacés.
J'ai donc passé une soirée au calme à la taverne, à savourer notre pêche du jour, la boisson locale, et la compagnie de la charmante fille du propriétaire.
Elle m'a dit que mon ami, le pêcheur, était fiancé et qu'il allait se marier. Toutefois, cette perspective ne semble pas le réjouir. Cela ne m'étonnerait pas qu'il ait des vues sur quelqu'un d'autre...
Mais il est tard et la nuit tombe. Je n'ai certes pas trouvé le Rameau irisé, mais j'ai passé une journée fort agréable et rencontré des gens qui le sont encore plus. Aaah, comme j'apprécie cette vie de voyageur !
"

Volume III[modifier]

Le volume III se trouve au rez-de-chaussée de la maison visitable au nord-ouest de Phnom Menh.

"Vous lisez le journal de Mano Nyme, chasseur de trésors. Après avoir entendu dire que le Rameau irisé était dans une école et offerte en guise de prix pour quatre-vingt-dix-neuf mini-médailles, je m'y suis précipité.
J'aurais évidemment dû me douter que c'était trop beau pour être vrai. La récompense en question n'était qu'un uniforme de soldat de Fordrasil (d'un bleu marine ravissant, il faut le reconnaître).
Une tenue pratique et solide comme celle-là serait idéale pour n'importe quel aventurier, mais elle était un tantinet trop juste pour moi au niveau de l'estomac, ce qui rendit ma déception encore plus amère.
Mon voyage ne fut toutefois pas complètement vain : les jeunes filles de l'académie m'ont appris que les plus grands esprits d'Elréa étaient rassemblés dans un royaume appelé Sniflheim.
Là-bas, je devrais pouvoir en apprendre davantage sur la localisation du Rameau irisé. J'ai hâte de me mettre en route, mais je dois trouver un endroit où passer la nuit. Je ne peux pas rester ici...
"

Volume IV[modifier]

Le volume IV se trouve à l'étage de la taverne de Sniflheim.

"Vous lisez le journal du grand chasseur de trésors Mano Nyme. Parti à la recherche du Rameau irisé, j'étais sur le point de rejoindre Sniflheim où j'étais censé rencontrer les esprits les plus éclairés d'Elréa.
Mais comme cela arrive souvent, les choses ont pris un autre tournant. En chemin, j'ai vu en bord de route un jeune homme allongé, presque enseveli par la neige. Je ne pouvais pas le laisser ainsi : je devais l'aider !
Le pauvre garçon était très malade, il avait une forte fièvre et délirait. Je ne parvenais pas à comprendre ce qu'il bredouillait, mais il répétait sans cesse : "Je dois rentrer chez moi, je dois rentrer chez moi..."
En l'entendant, je me suis souvenu que cela faisait moi-même très longtemps que je n'étais pas revenu chez moi... Je dois avouer que mon propre mal du pays a joué un rôle dans mon désir de l'aider.
J'ai donc remis mes projets à plus tard. Le Rameau irisé pouvait bien attendre. J'ai pris la décision de ramener ce jeune homme dans son village lointain.
Dans la première auberge où nous avons fait étape, nous avons rencontré un docteur du désert qui, par chance, allait dans la même direction. Nous avons décidé de voyager ensemble pour égayer notre voyage.
"

Volume V[modifier]

Le volume V se trouve à Arboréa, au rez-de-chaussée de la maison la plus au sud.

"Vous lisez le journal de Mano Nyme, le chasseur de trésors. Il se trouve que le jeune homme inconscient sur lequel je suis tombé sur la route de Sniflheim était le fils du grand prêtre de ce village.
Le père du jeune homme était ravi de le voir sain et sauf, et en récompense, il nous a offert, au médecin du désert et à moi-même, le choix entre deux trésors inestimables.
Lorsque j'ai vu le premier, je n'en ai pas cru mes yeux : une magnifique branche chatoyante et multicolore... le Rameau irisé ! L'objet même que je cherchais depuis tout ce temps !
L'autre était une petite pierre diffusant une étrange lueur bleue. Le grand prêtre nous a dit qu'il s'agissait d'un objet magique permettant d'ouvrir la porte du Départ : un portail vers de toutes nouvelles aventures.
Bien sûr, j'ai immédiatement tendu la main pour saisir le Rameau irisé... mais au dernier moment, quelque chose m'a retenu. J'ai repensé à tout ce que j'avais vécu au cours de mes voyages et j'ai réalisé...
J'ai réalisé que, pendant tout ce temps, ce n'était pas le Rameau irisé que j'avais cherché, mais le plaisir du voyage lui-même !
J'ai donc pris la petite pierre bleue et je l'ai placée en sécurité dans la poche de ma vieille veste élimée. Quand au médecin, naturellement, il a pris le Rameau irisé.
C'est ainsi que ma quête a touché à sa fin. Mais cela n'a pas marqué la fin de mes aventures, loin de là !
Peut-être nous recroiserons-nous au cours de mes voyages, cher lecteur. Et si tel est le cas, laissez-moi vous révéler mon nom : je m'appelle Chalco, le plus grand chasseur de trésors au monde !
"