Célestellien

De Wiki Dragon Quest
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paona, une célestellienne représentative de son espèce.

Les Célestelliens (天使 Tenshi lit. "anges" en japonais, Celestrians en anglais) sont une des espèces vivant dans le monde de Dragon Quest IX. Le personnage principal ainsi que Corvus, le boss de fin, font tous les deux partie de cette espèce. Chaque Célestellien, une fois assez âgé, devient le Gardien protecteur d'une ville, reprenant parfois la ville de leur mentor, comme c'est le cas pour le héros.

De fait, chaque ville et village possède une statue représentant une figure ailée, représentant leur gardien. Il est à noter toutefois, que lorsqu'un gardien prend la place d'un autre, les villageois oublient, pour la grande majorité, jusqu'à l'existence même du gardien précédent, et se souviennent alors du nouveau gardien comme étant celui ou celle qui a toujours été là.

Apparence[modifier]

Les Célestelliens ressemblent beaucoup aux humains, mais s'en distinguent physiquement par l’auréole de lumière flottant au-dessus de leur tête, et des ailes qu'ils ont dans le dos. Ils sont physiquement beaucoup plus forts que des humains, sans que cela ne se remarque visuellement.

Leurs ailes leurs donnent également la capacité de voler librement dans les cieux, et ils sont, en outre, complètement invisibles à l’œil nu pour n'importe quel humain. Leur espérance de vie est également incroyablement longue, mais n'est pas pour autant éternelle. Ils peuvent donc mourir de vieillesse. Il n'est pas expliqué comment les Célestelliens viennent au monde. Toutefois, considérant que Aquila et Paona sont vus comme des jumeaux, il est envisageable qu'ils aient été enfantés naturellement.

Les Célestelliens que le joueur est amené à rencontrer peuvent être vieux, comme Apodis, ou jeune, comme le héros. Si Apodis est ancien, la relation entre l'apparence et l'âge n'est toutefois pas forcément identique que pour les humains. En effet, Corvus, l'ancien maître d'Aquila, a une apparence qui reste très jeune, tandis que son élève paraît plus vieux que lui.

Les attributs physiques propres aux Célestelliens semblent également être déterminantes pour leur capacités uniques. Si l'un d'eux venait à perdre son auréole, il deviendrait visible au commun des mortels, comme c'est le cas pour le héros, et comme ce fut le cas pour Corvus. De même, si un Célestelliens perd ses ailes, il lui sera impossible de voler.

Rôle[modifier]

Le rôle des Célestelliens est de venir en aide aux humains afin de recueillir la Bienveillessance, avant de l'apporter à Yggdrasil, l'arbre monde. Les Célestelliens aident l'humanité depuis des milliers voire des dizaines de milliers d'années, lorsque le jeu commence. Leurs tâches consistent habituellement à vaincre les monstres qui attaquent les gens, à conduire les esprits errants à atteindre l'autre monde, ou à aider les humains dans n'importe quelle situation, s'ils le souhaitent.

Origine[modifier]

Zénus contemplant les humains qui pullulaient sur le monde, se rendit compte qu'il n'aimait pas sa création. Il y avait trop d'humain mauvais et vils. Il se mit donc à les éliminer, jusqu'à ce que sa fille, Célestelle l'arrête. Elle se changea en un arbre sacré, Yggdrasil, pour montrer son intention de continuer à protéger les humains. Elle ne pourrait retrouver sa forme normale qu'une fois que les humains auraient prouvé leur bonté.

Après avoir vu la détermination de sa fille, Zénus créa l'Observatoire, puis le peupla de créatures angéliques, qu'il nomma Célestelliens en l'honneur de sa fille, et dont le seul but serait de récupérer la gratitude cristallisée des hommes, afin de permettre le retour de sa fille.   A la fin du jeu, le héros vainc Corvus, le Célestellien renégat, et permettra finalement le retour de Célestelle. Une fois leur mission accomplie, la plupart des Célestelliens rejoignent le royaume du Tout-Puissant et deviennent les constellations qui illuminent le ciel.

Autres apparitions[modifier]

Dragon Quest X[modifier]

Bien que le nom Célestelliens n'apparaissent pas, une série de quête font mention du héros ou de l'héroïne de Dragon Quest IX comme étant le premier sauveur, arrivé sur le dos de Grizius pour combattre le Roi du Désastre, des millénaires avant le début du jeu.

Dragon Quest XI[modifier]

Des Célestelliens apparaissent dans le jeu (Paona et Aquila), lorsque le joueur visite le monde de Dragon Quest IX, plus précisément l'Observatoire.