Cadis

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le Royaume d'Éthène.

Cadis (エテーネ Etēna) était le nom d'un royaume, 5000 ans avant le début de Dragon Quest X. Ce royaume est le point central de l'intrigue dans la version 4.0 du jeu. Lorsque le Héros ou Héroïne (Dragon Quest X) s'y rendra pour la première fois, grâce à un cube temporel donné par un petit être à l'apparence aviaire, il y trouvera un royaume prospère et a la population heureuse, du moins en apparence.

Population[modifier]

La population du royaume semble avoir recours à l'alchimie très souvent et est utilisée pour tous les aspects de la vie. Ainsi, par exemple, il n'est pas rare de voir des palais ou des maisons flotter dans les airs, ou des créatures magiques créées par alchimie cotoyer des humains. Ces derniers sont d'ailleurs majoritaires dans le royaume. On n'y croise que très peu de membre d'autres espèces, comme les Ogres ou les Elfes. L'alchimie se retrouve également dans la médecine et la technologie, qui peut parfois avoir des airs d'ordinateur, donnant un aspect de Science-Fiction à la ville.

Politique[modifier]

Gouverné par le roi Domineus et sa deuxième femme (la première étant décédée quelques années auparavant), le royaume reposait sur une capacité unique : la possibilité de voir le futur sur une distance plus ou moins courte, permettant ainsi de changer ses actions en conséquence. Le royaume utilise ce procédé depuis sa création, et lui a permis de devenir une capitale de puissance en son temps. Cependant lorsque le héros arrive dans le royaume, cette capacité a été rendu inutilisable. Le roi Domineus a en effet décider d'empêcher les tablettes permettant de voir le futurs de recevoir des "mises à jours", rendant le tout obsolète. En effet, le roi s'était rendu compte qu'un grand nombre de ses sujets se remettaient quotidiennement aux informations données par les tablettes et qu'une telle dépendance finirait par faire s'effondrer les bases de leurs vies et celles de la politique.

Histoire dans le jeu[modifier]

A la fin de la version 4.0, les gens de la villes sont en effet facilement pris de panique. Dans la version 4.3, le joueur peut apprendre des PNJ de l'époque que tout autour du royaume ont lieux des tremblements de terre, de plus en plus fréquents. La cause de ces tremblements de terres est dû à un monstre, Megarodine. Une fois éliminé, les tremblements de terre cessent, mais un nouveau désastre viendra hanter le royaume : d'énormes météorites viendront détruire le royaume peu après. Il est possible que le village d'Éthène ait été construit après la survie des habitants qui ont échappé de cette destruction.

Cependant Melliade, la fille du roi Domineus, grâce au voyage dans le temps (un élément très réccurent dans Dragon Quest X), apprend dans le futur le funeste destin qui attend le royaume. Elle remonte alors le temps pour et réussi à faire empêcher la destruction du royaume. Le roi Domineus finira par mourir et c'est son fils, le prince Quard, qui lui succèda provisoirement. Il devint alors le 50ème souverin du royaume. Après cela c'est sa sœur, la princesse Mereade qui montera sur le trône pendant un certain temps. La transition vers une république sera déclarée lors d'une quête dans la version 4.5 du jeu, et le royaume Ethene deviendra une république (mais le nom du lieu affiché dans le jeu restera Royaume d'Éthène). A la mort de Quard, l'intégralité de l'île Gran Éthène traersera le temps et sera amené dans le présent du jeu, plus de 5000 dans le le futur.

Histoire du Royaume[modifier]

  • Selon des livres consultables dans la version 4.5, le royaume fut fondé 5700 ans avant le début du jeu par le futur premier roi, Retrius et ses amis Curex et Yumatel.
  • Le 10ème roi, Horneus, introduisit les punitions et les premiers textes de lois du royaume d'Éthène.
  • Le 15ème roi, Gillius construisit l'arche du temps, abandonna le temple de la capitale à cette époque et fonda réellement le royaume d'Éthène tel qu'il apparaît dans le jeu. C'est également sous ce roi que le peuple reçu des tablettes permettant de voir l'avenir à court terme, propulsant le niveau de vie de la population plus haut que partout ailleurs sur le globe. C'est également sous le règne de Gillius que le palais royal se mit à flotter dans le ciel via l'alchimie.
  • Le règne du 25ème roi Ruthes, vit la mise en application d'une loi touchant à l'or qui a considérablement augmenté le déficit budgétaire. À partir de cette époque environ, il commença à se lier d'amitié avec la ville maritime de Linjahar. Cependant, l'effondrement du 48ème roi et la destruction de Linjahar se produisirent presque au même moment.
  • Le 49ème roi, Domineus, naquit il y a 5012 ans par rapport au début du jeu, la version 1.0.

Notes[modifier]

  • Le royaume a été mentionné dans le jeu pour la première fois lors de quêtes de livraison, dans les versions 2.1 et 2.3.
  • "Éthène" est le nom donné par un ami du premier roi, Retrius. Le nom fait à la fois référence au mot "éternel" ("eternal"), mais également à "Eden", qui fait parti du titre original de Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde. Dragon Quest X reprenant différents éléments d'anciens opus, et faisant de nombreux clins d'oeil, il n'est pas impossible que celà ait été fait exprès.
    • La manière dont le royaume d'Éthène est ramené dans le présent fait également penser à la manière dont les îles sont restaurées dans Dragon Quest VII à la différence près que le royaume est ramené tel qu'il était au moment de sa "disparition", sans subir les millénaires de décallage.
  • Le royaume est inspiré de l’Angleterre de l'époque Victorienne. Plusieurs éléments permettent de le déduire : le fait que ce soit un royaume insulaire, la mode vestimentaire, la technologie et le fait que les habitants aient une grande passion pour le thé.