Dialto

De Wiki Dragon Quest
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dialto
Dialto.png
Lieu de résidence ???
Famille Rubiss (épouse)
Datnioides (cousin)
Activité Dresseur de Ramia, Semi-Esprit de la Terre

Dialto, de son nom complet Dialto Bacoba Corydoras (ディアルト・バコバ・コリドラス), est un être mi-esprit mi-humain. Deutéragoniste du roman Dragon Quest : Seirei Rubiss Densetsu (et son adaptation en manga), il partage un destin aux origines de la saga avec Rubiss.

Caractéristiques[modifier]

Apparence[modifier]

Dialto est un jeune homme vêtu de longs et amples vêtements sombres, principalement noir. Il a des cheveux mi-longs noirs, et des yeux tirant vers le marron.

Personalité[modifier]

Déchu dès la naissance de sa position sociale, Dialto a grandit aux côtés de son père dans une vallée loin de sa contrée natale. Sa mère étant humaine, contrairement à son père qui était un esprit, il a gagné de cette situation une grande ouverture d'esprit.

Libre de toutes contraintes sociale, en dehors de ses obligations en tant qu'éleveur de Ramia, il réprouve toute idée d'ordre.

Histoire[modifier]

Naissance[modifier]

Dialto est né d'un esprit de la terre, Intelptus et d'une humaine, première de son espèce à avoir jamais foulé du pied le monde des Esprits. L'union d'un esprit et d'une humaine ne fut pas appréciée, et Intelptus le père de Dialto et héritier légitime de la famille Koridoras, fut banni et déchu de son rang social. L'esprit et père parti élever son fils seul (le sort de sa mère n'est pas clair, elle mourrut peut-être en couche, après la naissance de son fils ou plus tard, à moins qu'elle ne fut renvoyé dans le monde des hommes), dans un endroit d'Iden appelé "Riverside", où des esprits affiliés à l'eau apprivoisent des Ramias.

Enfance[modifier]

Dialto grandit avec un père aimant et la compagnie des oiseaux céléstes, sur lesquels il partira souvent voler dans les airs. Fort de cette liberté aussi bien physique que sociale, il dévellopera une forte empathie et une ouverture d'esprit à toute épreuve. Son oncle et son cousin viendront parfois lui rendre visite. Dialto trouvera un compagnon de jeu de son âge en la présence de Datnioydes. Ce dernier confrontera sa propre vision des choses avec celle de Dialto et une amitié forte se créera entre les deux jeunes hommes.

Rencontre avec Rubiss[modifier]

Le jeune mi-esprit rencontra un jour Rubiss, qui s'était enfuit. Les deux jeunes personnes devinrent très vite d'excellents amis, Rubiss étant charmée par la liberté totale de Dialto, et Dialto impressionné par la capacité de Rubiss à utiliser la magie. Leur amitié se changea au fil du temps en un amour puissant. Cependant, Rubiss, déjà promise à son cousin dû s'enfuir pour vivre avec Dialto.

Fuite d'Iden[modifier]

Une catastrophe sans précédent toucha Iden peu après la fuite des deux amants. Afin de s'en sortir, ils décidèrent de s'emparer des Orbes Sacrées. Six d'entres elles furent récupéré facilement, et permirent à Rubiss de s'élever et devenir un être divin. La septième Orbes, appartenant à la famille de Dialto et Datnioydes. Souhaitant protéger le trésor de la famille du vol, Datnioydes affronta Dialto, jusqu'à ce que l'Orbe elle-même accepte le semi-esprit comme son "héritier". Datnioydes, l'héritier légitime de la famille, ne comprit pas les raisons de ce revirement de situation et, de rage, planta son épée dans le corps de cousin. Le coup d'épée ne tua pas Dialto cependant, ne le faisant que saigner, mais brisa la Sphère. Une mise en garde pesait sur cette sphère, sorte de malédiction, qui toucherait quiconque ferait couler le sang pour l'obtenir. Dialto prit ses jambes à son cou et rejoignit Rubiss sur le dos d'un Ramia, tandis que la malédiction frappait Datnioydes, le transformant, d'après certaines théories, en démon. Sans les Orbes pour maintenir Iden dans les cieux, le monde des esprits s'écrasa sur le monde des humains. Rubiss et Dialto s'y établirent pendant un temps, tandis que les Esprits ayant survécus à la chûte mourraient, ne pouvant vivre sur le monde des hommes. Rubiss étant une déese désormais n'était pas affectée, et Dialto étant à moitié humain, survivant également.

Héritage[modifier]

Sur le monde des humains, Dialto devint un héros célèbre. Il n'est pas clair s'il fonda une famille avec Rubiss, même si le roman de Dragon Quest III le laisserai penser (le nom complet d'Ortega dans le roman comprenant une ressemblance flagrante avec le nom de Dialto, pouvant laisser penser à une filiation lointaine). Il est tout à fait possible qu'à la mort de Dialto, son nom humain, "Roto" (qui signierait "qui est proche (aimé) de dieu") soit utilisé pour renommer le monde en Rotozetaria. Roto étant le nom Japonais d'Elric et Rotozetaria celui d'Elréa, cela donnerait le passage du titre "Elric" aux différents élus (comme Eleven ou le Héros ou Héroïne (Dragon Quest III)), une relation toute particulière avec Rubiss.