Rubiss

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche
Rubiss
Rubiss.jpg
Lieu de résidence ???
Famille Dialto (époux)
Cryptocarion (cousin)
Activité Déesse Créatrice

Rubiss, de son nom complet Rubiss Apisto Callichthys, est la déesse créatrice du monde d'Alefgard, vénérée par plusieurs peuples et dans de nombreux jeux ; elle est la principale divinité de la première trilogie Dragon Quest. Guidant les héros à travers les âges, son aide et son culte sont au centre de nombreuses oeuvres de la saga.

(Du fait que l'histoire des romans et du manga n'a jamais été traduite en dehors du Japon, les informations qui suivent sont à prendre avec précaution. Il est possible que certaines informations ne soient pas exactement ce qui est raconté dans les livres, mais tout à été rédigé dans le but d'être aussi fidèle que possible à ce qui était possible.)

Caractéristiques[modifier]

Rubiss dans Item Monogatari.

Apparence[modifier]

L'apparence de Rubiss peut changer d'un jeu ou d'une histoire à l'autre, mais sa première illustration vient du recueil de nouvelle Dragon Quest : Item Monogatari. Rubiss y apparaît comme une femme à la longue chevelure verte, une apparence reprise de la version NES du jeu.
Le roman Dragon Quest : Seirei Rubiss Densetsu la présentera avec une chevelure rouge, et cette apparence sera reprise plus tard dans le remake Snes de Dragon Quest III, avant d'être utilisé dans d'autres jeux, comme Dragon Quest Walk.

  • Rubiss est parfois représentée ailée, parfois possédant une peau légérement verte et des oreilles pointues.

Personnalité[modifier]

Rubiss ne parle pas dans toutes ses apparitions. La première fois que la déesse parle au joueur se trouve dans Dragon Quest II. Elle y apparaît comme étant proche d'une certaine forme d'omniscience, car si elle ne reconnaît pas le trio qui lui parle, elle voit très rapidement qu'ils possèdent tous du sang d'Elric dans leurs veines.

Son apparition (traduite) la plus bavarde se trouve dans Dragon Quest Builders. Elle y apparaît comme protective et soucieuse de ses brebis, le peuple d'Alefgard. Elle n'hésitera pas à ramener à la vie le Bâtisseur à chaque fois qu'il l'a perdra, et le guidera tout le long de l'aventure, le conseillant et le guidant au début et à la fin de chaque partie du jeu.

Rubiss, malgré sa douceur, sait se montrer autoritaire, et ne supporte que très mal l'insubordination. Ainsi, quand le Bâtisseur ira à l'encontre de Sa volonté, elle décidera, pour le punir, de ne pas le ramener à la vie s'il vient à mourir. Si elle pense que sa parole est finale, son champ d'action semble limité, et ses interventions physiques plus que rare. De plus, elle semble porter une attention toute particulière à la descendance d'Elric.

Histoire[modifier]

Les origines de Rubiss n'ont jamais été abbordé dans les jeux, où elle apparaît uniquement comme la Déesse créatrice du monde souterrain Alefgard, et de sa version plus grande, vue dans DQII et DQM3 : Torland. Toutefois, Dragon Quest : Seirei Rubiss Densetsu, confirmé comme officielle par le créateur de la série, Yuji Horii, et parue en 1992, raconte les origines de Rubiss.

Rubiss et Dialto

Dragon Quest : Seirei Rubiss Densetsu[modifier]

Rubiss, de son nom complet "Rubiss Apisto Callichthys" (ルビス・アピスト・カリクティス), apparaît en premier lieu non pas comme une Déesse, mais comme une Esprit, vivant sur le monde d'Eden. Les Esprits y sont ici des êtres à la longévité incroyable, capable de magie, ce dont les Humains de l'époque étaient incapables.

Héritière de la famille Callichthys, Rubiss devait prendre la succession de sa Maisonnée en épousant son cousin, Cryptocarion Reganas Callichthys. Contrainte depuis sa plus jeune enfance à suivre des règles à longeur de temps, Rubiss finit par s'enfuir un jour.

Sa rencontre avec Dialto changea sa vie. Le jeune homme, mi-humain, mi-Esprit, était libre de faire ce qu'il lui plaisait quand il le voulait. Cette liberté se traduisait littéralement par sa capacité à communiquer et dompter les oiseaux célestes Ramia. Rubiss étant un Esprit du Feu, et Dialto un de la Terre, leur union ne fut jamais approuvée, et dû resté caché de leurs familles respectives.

Leur histoire tourna cependant au drame lorsque le cousin de Dialto, Datnioides, parti le retrouver pour l'affronter à mort.

Rubiss récuperera six des sept orbes sacrées existantes en Iden, et s'élèvera (consciemment ou non) au rang de Déesse, pendant que la dernière Orbe, portée par Dialto, sera brisée par accident par Datnioides. L'orbe se retournera alors contre ce dernier, le changeant douloureusement en un démon.

Fuyant le monde des Esprits qui ne peut plus flotter dans les cieux sans les Orbes qui le maintenaient en l'air, Rubiss et Dialto s'envolent au dos d'une Ramia, vers le monde des humains. Iden s'effondrera précipitant le décès des Esprits. Rubiss, désormais une Déesse, et Dialto, survivant grâce à son sang humains, vivront parmis les humains pendant des années.

Rubiss prendra le rôle de Déesse de la Terre à la mort de Dialto, abandonnant le Feu. Avant sa mort, Dialto révéla toutefois son véritable prénom à Rubiss : Roto.

Dragon Quest : Item Monogatari[modifier]

Rubiss siégeant désormais au panthéon avec les autres divinités, s'oppose à la décision du roi des dieux lorsque ce dernier décide de détruire le continent de Mu qu'il juge corrompu et au delà de toute rédemption. Souhaitant offrir aux rares habitants encore purs de coeur une chance de s'en sortir, Rubiss parvient à convaincre Mithra le souverain des dieux, qu'une partie des mortels ne mérite pas la mort.

Forcée de superviser la création de trois reliques sacrées pour prouver leur valeur, Rubiss vient en aide à plusieurs reprise aux quelques braves qui doivent s'atteler à la tache confiée par les dieux. Celles et ceux qui seraient jugés digne, possédant un coeur noble et pur, seraient alors transporté sur le monde que la déesse venait de créer, Alefgard.

La veille de la destruction du continent, la troisième relique est achevée et amené au temple désigné. Rubiss sauve alors les rares habitants méritant d'être épargnés par la colère de Mithra, et les transporte sur Alefgard, tandis que Mu sombre dans les eaux, engloutit par les séismes et tsunamis causés par le courroux du roi des dieux.

Rubiss aide alors les nouveaux colons et premiers humains à fouler ce nouveau monde à s'installer.

Rubiss libérée par le héros dans Dragon Quest III, sur NES.

Dragon Quest III[modifier]

Rubiss, changée en pierre par Zoma, ne joue qu'un rôle mineur dans l'histoire. Retenue prisonière et changée en statue dans la Tour de Rubiss, sur le continent d'Alefgard elle est libérée par le héros et ses compagnons une fois Baramos vaincu. Elle donne ensuite au héros l'un des trois objets nécessaire à la création de la goutte arc-en-ciel, seul objet permettant de rejoindre le repère de Zoma.

Bien qu'ayant un rôle très limité, son sauvetage cependnt indispensable pour pouvoir se rendre au boss final, et terminer l'aventure.

Emblem of Roto[modifier]

Le moine Tao raconte à Arus et au groupe de héros comment des millénaires auparavant, Rubiss est intervenue pour arrêter le Dieu de la Terreur. Répondant à la prière du souverrain de Mu, Rubiss lança le sortilège d'omégaportation, la version ultime des sorts de téléportation, pour bannir le démon aux confins de l'espace.

Sachant que son esprit finirait un jour par revenir chercher vengeance, Rubiss changea Tao en pierre en lui confiant la mission d'un jour aider un héros à éliminer le dieu de la terreur une bonne fois pour toute, en punition pour permit, par son ingérence, la manifestation physique du dieu maléfique.

Lorsque Zoma, dans les événement de Dragon Quest III pétrifia Rubiss, le sort qu'elle avait lancé sur Tao s'estompa et le moine revint à lui. Après avoir été libérée par le héros Arel, Rubiss comprit qu'un jour le mal reviendrait. Gorgona, qui avait survécu à la destruction de Mu des millénaires auparavant, se mit à assécher Yggdrasil, l'arbre monde auquel Rubiss était liée. Tandis que l'arbre dépérissait, Rubiss perdait peu à peu ses forces.

Afin de se prémunir d'une mort certaine, et pour pouvoir veiller sur les héros futurs, elle plaça son âme dans une petite fée, Tia. Une fois le dieu de la terreur éliminé par les efforts conjoints d'Arus, Aster, Allan, mais également de Kira, Yao et Poron, Yggdrasil revient à la vie grâce à une graine que Tia, mourrante, avait sur elle. L'arbre puisa dans le corps du dieu de la terreur pour grandir immédiatement, et fleurit, ramenant à la vie la plupart des guerriers du camp du bien tombés au combat.

Le retour d'Yggdrasil permit à Rubiss de s'extraire du coprs de Tia, morte entre temps. Remerciant les héros et les félicitant pur leur victoire, elle offrit à Arus de choisir parmi plusieurs cadeau, entre la vie éternelle ou devenir un dieu à ses côtés. Arus demanda humblement à Rubiss de ramener Tia à la vie à la place, Acceptant la requête du descendant d'Elric, Rubiss fit dont d'un fragment de son âme afin de ramener la petite fée à la vie.

Rubiss s'en retourna alors aux cieux, pour réparer les dégâts causés par le dieu de la terreur, emmenant avec elle le moine Tao, qu'elle changea en esprit éternel pour qu'il l'aide dans sa tâche.

Dragon Quest : Emblem of Roto - Les Héritiers de l'Emblème[modifier]

Rubiss mentionnée dans le remae Mobile de Dragon Quest.

Dragon Quest[modifier]

Rubiss n'était pas mentionnée dans les versions NES, Snes ni aucune autre version du jeu, avant la version Mobile et iOS. Deux PNJs la mentionnent alors, dans des temples.

Son rôle dans le jeu est inexistant, la déesse n'étant mentionnée que par quelques PNJs dans des lieux très spécifique.

Dragon Quest II[modifier]

Rubiss intervient directement dans le jeu, s'addressant par la pensée au trio lorsque ceux-ci ont réunis les cinqs emblèmes, avant de leur confier l'Oeil de Rubiss, un talisman sacrée.

Autres apparition[modifier]

Dragon Quest VI[modifier]

Rubiss apparaît au début du jeu, prenant la possession de la soeur du héros, pour s'adresser à celui-ci. Elle lui confit la tâche importante de combattre Meurtor. Elle sera rencontré par le héros plus tard dans le jeu. Son palais sous-marins est situé près du château de Meurtor, et ne peux être atteint qu'une fois que le groupe aura récupéré le véhicule permettant de se déplacer sous l'eau.

Dragon Quest Builders[modifier]

Dans cette réalité alternative faisant suite au premier Dragon Quest si celui-ci accepte l'offre de Roi Dragon, Rubiss ramène à la vie celui qui deviendra le Bâtisseur Légendaire. Le suivant d'un oeil bienveillant et le guidant, elle le ramènera à chaque trépas. Elle donnera pour mission au Bâtisseur, qui s'avrèrera être un descendant d'Elric, la tâche de reconstruire le monde, et les erreurs commise par son ancêtre.

Dragon Quest of the Stars[modifier]

Rubiss apparaît lors de l'événement Guidé par la Lumière de Rubiss dans lequel le joueur peut revivre les événements des trois premiers Dragon Quest. Sa patience est mise à rude épreuve par Cyril, l'écureuil accompagnant les héros dans leurs aventures. Elle n'hésitera d'ailleurs pas à foudroyer ce dernier lorsque ses remarques l'agacent trop.

Permettant aux héros de se frotter aux ennemis qu'Elric et ses descendants ont affrontés, elle guidera le groupe à chaque pas, avant de les féliciter et de leur dire qu'ils ont l'étoffe de la lignée d'Elric lui-même.

Dragon Quest Walk[modifier]

Rubiss apparaît dans un événement du jeu.

Notes[modifier]