Arus

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche
Arus
Arus (début de l'aventure).jpg
Lieu de résidence Village de l'Ermite
Famille Roto (ancêtre)
Carmen IV (père)
Rosa (mère)
Allan (cousin)
Aster (cousine)
Aros (neveu)
Anis (nièce)
Activité Prince de Carmen

Héros de l’histoire et descendant du légendaire guerrier Roto (Elric dans les jeux), Arus (アルス) est celui autour de qui tourne l’intrigue d'Emblem of Roto. Accompagné par de nombreux camarades, il devra réunir autour de lui les trois "Seigneurs", de la Lame, du Poing et de la Sagesse. Ces descendants de ceux ayant aidé Roto à vaincre le démon Zoma dans Dragon Quest III, l’aideront à réaliser sa quête, et sauver le monde.

Caractéristiques[modifier]

Personnalité[modifier]

Empli d’un grand sens de la justice, Arus est l’archétype d’un héros : brave, courageux et n’hésitant pas à mettre sa vie en danger pour sauver ses amis. Cependant, Arus est également parfois timide et ressent à de nombreuses reprise le poids qu’il a sur ses frêles épaules. Il sait qu’il doit sauver le monde, et se compare souvent à Roto/Elric, son célèbre ancêtre, remettant souvent ses propres exploits et aptitudes en question.

Apparence[modifier]

Arus possède de nombreux traits physiques avec son ancêtre Roto : il a lui aussi les cheveux noirs et ébouriffés, ainsi que des yeux noirs. Ses vêtements changent souvent lors de son aventure, passant d’une tunique bleue pâle et d’une cape claire, à une armure imitant l’armure sacrée.

En combat[modifier]

Arus se bat principalement avec une épée et un bouclier. Il maîtrise de nombreux sorts, comme la Foudre, la Super Foudre, la Foudre ciblée ou encore le Crame.

Histoire[modifier]

Enfance[modifier]

Arus est né au château de Carmen. Son père, Carmen IV revenait d’une campagne visant à chasser des monstres d’un temple maudit, quand ce dernier se fit remplacer par un monstre changeur d’apparence. Le faux Carmen arriva au château peu de temps après la naissance de son « fils », et sur ordre du Dieu de la Terreur, ordonna que son fils reçoive un prénom maudit (Jagan) pour qu’il devienne, à terme, un roi démon. Fort heureusement, Bolgoi et sa fille, Lunafrea, aidèrent à sauver Arus de ce destin. Ils ne purent toutefois sauver la reine, Rosa, qui se fit bannir dans une autre dimension. Le château tomba aux griffes des monstres, mais le bébé fut sauvé et emmené au loin par Lunafrea et Tarkin. Ils furent sauvés du désert par Guilan et son jeune fils Kira, qui les mena dans un refuge en pleine forêt, près de Baharata. Là, protégé des monstres par un sortilège du Moine Tao, Arus grandit.

Cependant, il se montra rapidement peu doué en magie comme en combat. De plus, il n'arrivait pas à s'intégrer aux autres enfants du village, menés par Kira. Un jour, alors qu'Arus avait huit ans, ce dernier captura une créature dans un bocal pour la montrer à ses amis. Arus ne réagit pas, croyant qu'il s'agissait d'une cigale-taupe, mais l'entendit appeler à l'aide. La nuit venue, il récupéra le bocal et délivra la créature, qui s'avéra être une fée. Le lendemain, Kira, furieux, le confronte et finit par lui lancer le défi d'aller au vieux temple situé dans les environs, mais hors de la barrière, et de ramener une fleur qui ne pousse qu'à cet endroit. Sur le chemin, Arus se perd et trouve le village des fées, de qui il obtient la confiance, pour avoir sauvé Tia. L'ancien du village, Rovis, le charge alors d'en finir avec une plante géante ayant pris possession du temple et faisant faner les fleurs nécessaires à leur survie. Arus s'encourt alors voler une épée à Lunafrea, et apprend à cette occasion que Kira n'est pas rentré. Au temple, il parvient à trancher la fleur maléfique, mais aperçoit la chaussure de Kira par terre. Il s'enfonce alors dans le bâtiment, et est attaqué par des racines de la plane, qui finissent par avoir raison de son épée. Il parvient à rattraper Kira et à le sauver en tuant la plante à l'aide d'une Flamme, la première qu'il parvient à lancer. Une tablette de pierre se met alors à lui parler et lui fait part de sa destinée en tant que descendant de Roto. Il devient par la suite bon ami avec Kira.

Entraînement par Kadal[modifier]

Deux ans passent, quant vient le jour où Arus voit son destin le rattraper. Le Roi Dragon retrouve sa trace et envoie des monstres pour l’éliminer. Le petit groupe parvient à repousser l’attaque, mais comprend que l’endroit n’est plus sûr pour eux. Tous remontent à bord du bateau des dunes de Guilan et se mettent en route d’un nouveau refuge.

En traversant le désert, ils se retrouvent attaqués par un Dragon Rouge, qui se révèle être en réalité le Grand Sage Kadal, l’un des trois guerriers sacrés ayant combattu Zoma aux côtés de Roto. Kadal promet d’entraîner Arus pendant trois lunes dans sa Tour des Mirages. Kira est également accepté par Kadal, après que ce dernier ait vu les yeux annelés propre aux guerriers sacrés. Là, les deux jeunes hommes s’entrainent sans répit, affinant leurs techniques avec une rigueur à toute épreuve.

Arus y apprend les sorts Glace, Supercrame, Zap. Il se voit offrir une Épée de Lumière, et Kira une Lame du Faucon, avant de rejoindre Lunafrea, Tarkin, Tao et les autres.

Rencontre avec le Seigneur du Poing[modifier]

Le groupe se met alors en route pour la ville d’Assarahm pour se trouver de nouvelles armures.

Sur place, Ils font la rencontre de Yao qui se révèle être la descendante de Fong, et donc le Seigneur du Poing, pendant que Lunafrea et Guilan se retrouvent à affronter Servine, le Seigneur de la Lame. Blessés par Necros, la lame maudite de Servine, Lunafrea et Guilan sont sauvés par l’intervention de Kira, Arus et Yao. A eux trois ils parviennent à le défaire, mais se rendent compte que Servine était en réalité contrôlé par son arme maléfique. Tao arrive pour soigner les trois jeunes, et leur apprendre que Servine est le frère de Kira, après que Guilan le lui ait dit.

Servine finit par se sacrifier pour détruire Necros et tenter de se racheter des crimes et meurtres qu’il a commis sous son emprise, confiant son titre de Seigneur de la Lame à son jeune frère, Kira. Le maître de Yao parvient à sauver Guilan en lui faisant un transfert de Qi, résorbant ainsi la blessure inguérissable causée par Necros. Tao fonce prodiguer le même soin à Lunafrea mais arrive trop tard, la guerrière étant morte dans les bras d’Arus.

Retour à Carmen[modifier]

Tarkin, Arus, Yao et Tia prennent la route, laissant Guilan aux soins de Tao et du maître de Yao, tandis que Kira décide de faire chemin à part pour retrouver ses racines. Ils tombent sur un Oasis habité par des Nains et des Elfes, dans le désert non loin de l’endroit où se dressait la Tour des Mirages. Un Elfe du village de Naoniels, qui a été ravagé par l’armée du mal, remet un Brassard de Météore à Yao. Le petit groupe repart ensuite pour se rendre dans le royaume natal d’Arus, Carmen. Arrivés au château pour dormir, ils sont attaqués par des ennemis insaisissables, qui se révèles êtres les âmes désincarnées des soldats du château. La situation s’éclaircit quand Bolgoi, désormais aveugle, leur explique la situation du château.

Arus lui apprend la mort de Lunafrea, sa fille, et ce dernier leur apprend la composition de l’armée du mal. Le Dieu de la Terreur a à ses ordres quatre généraux : Lordragon le Roi des Dragons, Gunung le Roi des Carnassiers, Gorgona le Roi des Enfers et Jagan le Roi du Mal. Leurs retrouvailles sont interrompues par l’arrivée d’un ennemi redoutable, ramené à la vie par Gorgona : le Roi Démon Baramos. Ce dernier s'avère être une adversaire coriace, chaque blessure faisant saigner son corps zombifié donnant naissances à des monstres, incluant des Main sanglante et autres Morts-vivants. Arus finit par percer le manteau sombre protégeant Baramos grâce à la bague de lumière de Lunafrea. Concentrant sa lumière, il parvint à affaiblir le démon, jusqu'à le rendre incapable de se battre. Baramos demande à Arus de l'achever, comme Arel l'avait fait par le passé, sa condition de zombie étant particulièrement douloureuse. Arus donnera le coup de grâce, éliminant le démon à tout jamais.

Gorgona apparaît alors, félicitant Arus pour sa victoire. Il lui annonce cependant que sa croissance est trop rapide, et qu'il va l'éliminer imédiatement. Gorgona transporte Arus en Enfer, où ses pouvoirs sont au plus grand de leurs capacités. Attaqué de toutes parts par les âmes des morts aux commandes de Gorgona, Arus est sauvé par l'intervention des âmes des soldats du château de Carmen. Arus utilise à nouveau la bague de Lunafrea pour conjurer la lumière, lui permettant de revenir aux côtés de ses amis, tandis que les âmes errantes du château s'envolent enfin vers l'au-delà, accompagnés par l'âme de Lunafrea.

Perdus dans la Caverne de Nécrogond[modifier]

La menace de Gorgona et Baramos passée, Bolgoi remet à Arus l'armure traditionnelle du château de Carmen. Cette armure de métal bleu, copie de l'armure d'Elric, possède les mêmes capacités de guérison que l'originale. Bolgoi explique également à Arus que le royaume de Carmen a été construit sur le château de Baramos par les fils d'Arel, afin qu'ils puissent surveiller cet ancien repère du mal. Le royaume de Lauren ayant, de son côté, été batit sur les fondations du château de la Reine Dragon.

Le groupe décide de continuer son chemin vers le village de Tedanki qui se trouve non loin, et qui abrite un chantier naval. Le groupe décide de passer par les tunnels souterrains, la caverne de Nécrogond, qui mènent directement au village. Ils perdent cependant très vite leur chemin, et après quelques péripéties, se retrouvent dans une grande salle remplie d'ossements d'anciens démon. C'est dans cette pièce que le groupe tombe nez-à-nez avec Poron, un apprenti bouffon. Après un quiproquo qui les fait en venir au main (plusieurs fois) et quelques coups en dessous de la ceintures, Poron finit par se calmer et demande s'il peut rejoindre leur groupe, en échange de quoi il les amènera au village de Tedanki. Le groupe étant perdu, ils n'ont pas le choix que d'accepter. Grâce aux talents de guide de Poron, le groupe se retrouve encore plus perdu. Poron se moque d'Arus qui ne connaît pas le sort Évac', et tandis que Yao prend la défense d'Arus, ce dernier finit par sentir un courrant d'air. En le suivant le groupe finit par trouver la sortie du labyrinthe.

En appercevant Tedanki, Arus reconnaît le village comme étant celui qu'il avait vu en rêve, dans la Tour de Kadal. Ce village est celui où se trouve le Seigneur de la Sagesse.

A la recherche du Seigneur de la Sagesse[modifier]

Le petit groupe se dirige vers la taverne pour se renseigner sur un garçon qui aurait été frappé par une météorite. La tavernière les dirige vers Camilo, qui les emène à son tour voir son petit-fils, Norop, ce dernier étant l'enfant ayant réçu la météorite. Hélas pour Arus et compagnie, Camilo les emène au cimetière du village, Norop n'ayant pas survécu à l'accident.

La nuit suivante, Arus reçoit la visite de Kadal dans un rêve. L'ancien Seigneur de la Sagesse lui indique de se rendre à Aliahan, où les guerriers sacrés pourront tenir la promesse de leurs ancêtres. Arus se réveil d'un bon en pleine nuit, et fonce vers le cimetière ouvrir la tombe de Norop. Ses amis et Camilo tentent de l'en empêcher, mais au moment où Arus ouvre la tombe, ils découvrent avec stupeur que le cercueil ne contient qu'une statue de la Déesse.

Pour les remercier de lui avoir fait découvrir que son petit-fils n'est pas mort Camilo offre au groupe de leur construire un bateau. Arus et Tarkin se mettent à couper du bois à renfort de sorts et de coups d'épée, tandis que Camilo et progressivement tout le village, s'acharne à leur fabriquer un fier navire. La construction se termine en quelques semaines, et après avoir baptisé le navire Le Lunafrea, le groupe part, après que Yao avoir bien prit soin d'attache Poron pour qu'il ne les accompagne pas. Il finit par arriver à les rattraper cependant, et rejoint le groupe de manière définitive.

L'attaque de Léviathan[modifier]

Après quelques jours en mer, Poron aperçoit une personne flottant sur l'eau. Ils la hissent à bord, et lui prodiguent des premiers secours. La jeune femme leur explique être une Néréide, un esprit marin et déesse tutélaire des océans. Trop fatiguée pour leur dire bien plus, elle s'endort après les avoir prévenus qu'un danger terrible plane sur la mer. Ce danger ne se fait pas attendre, et quelques instants plus tard Poron repère une île qui s'approche du bateau. Arus et compagnie s'approche du bastingage et constate qu'il ne s'agit pas d'une île, mais d'un monstre gigantesque qui se dirige droit vers eux. Sentant les remous dans l'eau, Perle, la Néréide quitte la cabine où elle se reposait et les rejoint sur le pont. Elle reconnaît alors son époux, Léviathan le dieu des océans, dans la créature gigantesque qui se met alors à attaquer le bateau.

N'écoutant que son courage, Arus saute immédiatement sur la créature, mais se rend très vite compte que ses attaques n'ont aucun effet. Yao vient le secourir quand Arus s'aperçoit que la surface du monstre sur laquelle il avait sauté est en train de l'avaler. De retour sur le bateau, le groupe est désespéré, et ne sait pas comment s'en sortit, tandis que le monstre s'apprête à engloutir le bateau en entier.

A la surprise du groupe, aucun d'entre eux ne meurt. Perle a en effet dressée une barrière de protection tout autour d'eux. Léviathan, après les avoir entraînés sous l'eau, navire comprit, les attire à l'intérieur de lui-même. Constatant avec effroi l'étendue des dégâts causés par le roi des mers, une multitude de cadavres à moitié digérés flottant dans son estomac, le groupe se fait attaquer par des anticorps, qui prennent les héros pour des corps étrangers. Le groupe parvient à les repousser jusqu'à ce que le monstre les attire vers son noyau.

La bulle de protection de Perle cède une fois à l'intérieur. Pouvant y respirer librement, le groupe s'avance près d'une étrange étrange surface au sol. Perle présente au groupe son époux, et celui-ci se manifeste à travers la surface. Léviathan, heureux de revoir son épouse, lui demande ce qu'il se passe. Après lui avoir expliqué, Léviathan refuse de croire qu'il a massacré son peuple, malgré les visions de ces actes qui l'assaille. Il finit par se rendre compte qu'une créature le contrôle, en lui envoyant un flux d'énergie négative dans le cerveau. Léviathan demande alors au groupe de s'enfuir, sentant la créature se réveiller.

La surface au sol se referme, et s'élève dans les airs, montrant sa forme sphérique. Une créature crustacéenne toise alors les héros, ricanant. Perle reconnaît le monstre, Daphora, qui les attaque immédiatement. Tarkin lance un sort d'Isolation in-extremis, protégeant le groupe du souffle aveuglant du monstre. Léviathan refait surface et dit à Perle que seul son trident, qu'elle a sen possession, peut l'éliminer. Perle accepte ce sort, et s'élance, mais est stoppée par Daphora, qui l'assomme d'un puissant souffle. Léviathan récupère Perle, inconsciente, tandis que le trident tombe par terre. Léviathan appel sa lance à le transpercer directement, et cette dernière comme attirée par son maître fonce vers lui, mais cette fois Arus s'interpose, attrapant la lance en plein vol. Versant des larmes de frustration et de tristesse, et implorant Léviathan de vivre, pour Perle et pour son peuple, Daphora en profite pour attaquer à nouveau. Tarkin se place devant pour lancer un nouveau sort d'isolation, mais se fait frapper de plein fouet avant d'avoir put finir son incantation. Voyant ses camarades tomber les uns après les autres, Yao essayant sans succès de jeter la lance lorsque le monstre s'apprête à cracher son souffle torride puisqu'il est obligé de garder sa carapace protectrice ouverte, Arus finit par essayer lui-même, refusant de voir plus de gens souffrir.

Hélas, le descendant d'Elric échoue lui aussi, et s'évanouit, après avoir vu Poron tomber violemment au sol à son tour. Contre toute attente, Poron se relève, et alors que Daphora s'apprête à lui lancer un souffle en plein figure, prépare deux sorts d'isolation, un dans chaque main. Les deux sorts atténuent l'attaque du monstre, et Poron, combinant alors les deux isolations, lance le sort Ricochet, afin de renvoyer le souffle à son adversaire. Daphora, ne s'attendant pas à ça voit sa carapace se faire balayer au loin, exposant son corps à la moindre attaque. Poron s'effondre alors au sol, inconscient, mais Arus se réveil. Assurant au héros que ni le roi ni la reine des mers ne mourraient s'ils étaient transpercés du trident, Arus accepte et élimine Daphora. Le monstre marin se désagrège au fond des eaux, et le groupe, de retour sur le bateau qui remonte à la surface, se réveil. Là, un alevin remercie Arus, lui expliquant que Perle et lui-même, le nouveau roi des mers, vivront éternellement dans les eaux.

Une ribambelle de monstre marin fait alors son apparition, pour remercier le groupe du héros de les avoir sauvé eux et leurs souverains. Les monstres marins font alors la promesse qu'aucun d'entre eux n'attaquera jamais plus le héros ou ses alliés à l'avenir, et lui font une haie d'honneur aquatique tandis qu'ils reprennent la route vers Aliah, la patrie du héros Elric.

Arrivée à Aliah[modifier]

L'attaque de Gunung[modifier]

Autres apparitions[modifier]

Arus adulte, pour la couverture du tome 30 des Héritiers de l'Emblème

Dragon Quest : Les Héritiers de l'Emblème[modifier]

Arus apparaît à quelques occasions dans la suite d'Emblem of Roto. Désormais âgé d'environ 40 ans et étant un héros accompli, il n'est cependant pas le héros de l'histoire. Son apparence a peu changé, seuls ses traits et son regard sont devenus plus durs avec le temps. Dans les 7 tomes disponibles actuellement en France, on ne le voit que lors de flash-back, mais son impplication dans l'histoire devient plus importante au fil du récit.

Dragon Quest VII : Warriors of Eden[modifier]

Dans cette adaptation en manga de Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde , Arus apparaît lorsque Killyan observe le passé de ses ancêtres. On voit Arus tomber sous le charme d'une jeune femme et avoir des enfants avec elle. Nous voyons ensuite ces enfants grandir, puis Arus mourir de vieillesse. A l'heure actuelle, il est impossible de dire quand par rapport à l'histoire des Héritiers de l'Emblème se passe la rencontre avec la jeune femme.


Collaboration entre Dragon Quest of the Stars et Emblem of Roto

Dragon Quest of the Stars[modifier]

Arus et les autres personnages d'Emblem of Roto apparaissent lors d'un événement cross-over. Il est possible d'obtenir leurs armes et armures et ainsi de composer une équipe identique à celle du manga. Il s'agit par ailleurs de la première fois où les personnages de ce manga apparaîssent dans un jeu Dragon Quest.