Dragon Quest (jeu)

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche
Dragon Quest

Éditeur Enix, Nintendo
Développeur Chunsoft
Genre RPG
Support NES, PC (MSX, PC-9801), SNES, GBC, Wii, Android, iOS, PS4, 3DS, Switch
Date de sortie 27 mai 1986 (Famicom)
Date de sortie Août 1989 (NES)
Date de sortie Septembre 2014 (Android)

Dragon Quest (ドラゴンクエスト Doragon Kuesuto, Dragon Warrior aux États-Unis) est le premier jeu de la saga qui portera son nom. Publié par Enix sur NES en 1988, il fera l'objet de nombreux remakes. Il pose les bases de la saga et, plus largement, est considéré comme le premier RPG à voir le jour sur une console de salon, marquant durablement l'industrie du jeu vidéo.

Un nouveau remake en HD-2D a été annoncé pour 2025. Celui-ci contiendra les histoires de Dragon Quest I et II.

Gameplay[modifier]

Jeu fondateur de la série, il introduit les grandes lignes qui constitueront le squelette des futurs opus. On y retrouve un monde ouvert dans lequel le joueur pourra explorer de nombreuses villes et donjons, affronter des monstres lors de combat au tour par tour et récupérer or et expérience à la fin de chacun d’entre eux. L’or permettra au héros d’acheter objets, équipement, et de se reposer dans les auberges qu'il trouvera dans chaque ville, pour restaurer vie et point de magie. L’expérience, quant à elle, permettra au héros de monter en niveau et donc en puissance, apprenant régulièrement des nouveaux sorts utiles en et hors combat.

Différences entre les versions[modifier]

Dragon Quest Famicom/NES[modifier]

Version GameBoy Color[modifier]

Version Android/iOs[modifier]

Version Switch[modifier]

Personnages[modifier]

  • Héros : Le personnage principal, et le seul jouable, qui partira en quête pour sauver Alefgard des griffes de Lordragon. Descendant du légendaire Elric, il aura pour mission de sauver la princesse enlevée, mais également de ramener au roi la sphère de lumière qui a été dérobée. A moins qu'au dernier moment, il ne préfère passer dans l'autre camp...
  • Roi de Tentagel : Le roi dont la fille a été enlevé.
  • Princesse Gwaeline : Princesse de Tentagel enlevée par les sbires de Lordragon, elle est tenue en otage et surveillée par un Dragon vert, son sauvetage n'est pas, contre toute attente, nécessaire pour finir le jeu.
  • Lordragon : L'antagoniste principal du jeu. Sorcier émérite pouvant se changer en dragon, il attendra la venue du héros et n'hésitera pas à proposer à ce dernier de le rejoindre du côté du mal.

Histoire[modifier]

La sphère de lumière a été subtilisée et la contrée d'Alefgard est l'objet d'assauts des monstres d'un magicien connu sous le nom de Lordragon. La fille du roi, la princesse Gwaeline, a également été enlevée. Un descendant d'Elric, guerrier légendaire ayant sauvé Alefgard par le passé, décide de partir à l'aventure secourir la princesse et battre Lordragon.

Il traverse pour cela de nombreux villes et villages, affrontant des monstres, sauvant la princesse des griffes d'un dragon vert, avant d'arriver dans l'antre de Lordragon pour le vaincre en combat final.

Préquelle et suites[modifier]

Dragon Quest II, sorti l'année suivante, raconte le périple des descendants du héros de Dragon Quest et de Gwaeline, dans un Alefgard étendu. À l'inverse, Dragon Quest Builders décrit une fin alternative où le héros a accepté une offre de Lordragon de régner à ses côtés, provoquant la chute définitive de la région, chargée d'être reconstruite par le Bâtisseur.

Dragon Quest III, quand à lui, est un préquelle et raconte les péripéties du héros qui deviendra Elric.

Dragon Quest I, II et III forment ce que l'on appelle la trilogie d'Elric.

Remakes[modifier]

Dragon Quest I+II HD-2D[modifier]

Lors du Dragon Quest Day 2024, le remake de Dragon Quest III donne des signes de vie et dévoile son logo. Sur celui-ci, l'absence du chiffre "III" fait naître la rumeur que le jeu retracerait en fait la totalité de la trilogie d'Elric. Cependant, lors du Nintendo Direct 2024, il est annoncé que si le remake de Dragon Quest III est un projet à part, un autre sortira lui en 2025 couvrant les histoires des deux premiers opus. Il porte le nom de Dragon Quest I+II et sera en HD-2D.

Œuvres annexes[modifier]

Roman[modifier]

Le premier jeu de la saga a été adapté en roman. Celui-ci, parut en 1989, incorpore des éléments d'autres œuvres (notamment des deux opus suivants, mais aussi de livres comme Item Monogatari pour étoffer l'histoire et l'univers du premier jeu.

CD Theater[modifier]

Le premier jeu a également été adapté en CD Theater, un format audio permettant de vivre les aventures du héros comme un film sans image, et de profiter des musiques du jeu jouées par un orchestre.

Livre-jeu[modifier]

Deux adaptations en livre-jeu ont été réalisé. La première, publiée par Futashaba, et la deuxième publiée par Enix, raconte l'histoire du jeu, mais en apportant de nouveaux éléments.

Kenshin Dragon Quest[modifier]

Kenshin Dragon Quest est une réinterprétation du jeu sortie sur une console spécifique. Si l'histoire suit les grandes lignes du jeu initial, des changement de gameplay et visuels sont apportés. Le héros se voit devenir blond et d'une coupe de cheveu qui n'est pas sans rappeler celle de son ancêtre, et vétu d'un tabard rouge. Cette apparence sera reprise dans nombres de jeux, comme la série des Dragon Quest Monsters Road ou encore dans Dragon Quest Rivals.