Dragon Quest Rivals

De Wiki Dragon Quest
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dragon Quest Rivals
Dragon-Quest-Rivals-logo.png
Éditeur Square Enix
Développeur Square Enix
Genre Jeu de cartes
Support Androïd, iOS, Switch
Date de sortie Icons-flag-jp.png 2 novembre 2017 (Androïd, iOS)
14 février 2019 (Switch)
Date de sortie Icons-flag-us.png
-
Date de sortie Icons-flag-eu.png
-

Dragon Quest Rivals est un spin-off de la saga Dragon Quest inspiré du jeu Heartstone, dont il reprend les mécanismes. Il est sorti uniquement au Japon sur les smartphones et tablettes Androïd et iOS, ainsi que la Nintendo Switch.

Gameplay[modifier]

Le jeu consiste à utiliser un deck de 30 cartes (notées en terme de rareté, 0 étoile correspondant à "normal", 1 étoile à "rare", 2 étoiles à "super rare" et 3 étoiles à "légendaire") pour affronter un adversaire. La zone de jeu de chaque compétiteur se compose de l'emplacement du meneur à l'arrière et de six zones pour les cartes, placées devant pour le protéger. Le but du jeu est d'atteindre le meneur adverse et d'amener ses PV à 0.

Le joueur doit d'abord choisir parmi sept vocations, chacune représentées par un meneur :

Chaque carte appartient à une de ces vocations ; le choix de vocation du meneur limite les cartes que ce dernier peut utiliser. Chaque carte se caractérise par un nombre de PV (une carte est défaussée quand ce nombre atteint 0), un coût en PM pour le meneur et une puissance d'attaque. Il existe cinq types de cartes : unité, aptitude, arme, sceau et aptitude de haute tension.

Les unités sont composées de monstres (famille des Gluants, des Morts-vivants et des Dragons, ou aucune famille) et de personnages (aventuriers) issus des jeux de la saga et ont un effet qui leur est propre lorsqu'elles sont envoyées en combat. En plus des sept vocations ci-dessus, elles peuvent être de la catégorie "commun", c'est à dire communes à toutes les vocations. Elles peuvent être déployées de manière permanente jusqu'à ce que leurs PV tombent à 0.

Les aptitudes peuvent être utilisées par le meneur pour toucher l'équipe adverse.

Les armes peuvent être équipées par les meneurs pour augmenter les dégâts occasionnés. Cependant, certaines vocations sont incapables d'en utiliser.

Les sceaux sont des objets, des personnages ou des évènements ayant un effet particulier sur le jeu. Ils peuvent être des aptitudes, des armes, des monstres des mêmes familles que les unités, ou n'appartenir à aucune catégorie.

Les aptitudes de haute tension ne sont utilisables que lorsque le joueur est en état de haute tension. La tension monte au fur et à mesure des coups portés, jusqu'à remplir une jauge. Les attaques en haute tension ne consomment pas de PM.

Réception[modifier]

Le jeu a effectué un lancement conséquent, cumulant plus de 7 millions de téléchargements la première semaine et passant la barre des 10 millions moins de trois semaines après sa sortie.