Dragon Quest (roman)

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche
Dragon Quest (roman)

Éditeur Enix puis Square Enix
Éditeur
-
Scénario Hideo Takayashiki
Dessin Mutsumi Inomata (1ère édition)
Sakitsuki Shiina (2ème édition)
Genre Fantasy
Parution 1989 (1ère édition)
1991 (deuxième édition)
2000 (troisième édition)
Parution
-
Parution
-

Le Roman Dragon Quest, (小説ドラゴンクエスト, Shōsetsu doragonkuesuto) est une romancisation de Dragon Quest, écrite par Hideo Takayashiki et retraçant l'histoire du jeu. Initiallement publié en deux romans, l'édition la plus récente les a compilé en un seul tome, en 2000.

Changements apportés[modifier]

Le roman prend quelques libertés par rapport aux jeux, et apportent quelques éléments qui sont absents à l’origine. De plus, le roman ayant été écrit après la sortie de Dragon Quest III, des éléments des jeux lui faisant suite, mais également de Item Monogatari et de Monster Monogatari ont été implémenté dans l'histoire.

Éléments modifiés par rapport aux jeux[modifier]

Dans le roman, le protagoniste s'appelle Alef, et est né à Damdara.
Le fantôme du barde Galen apparaît par endroits pour guider Alef.
La princesse Gwaeline est enlevée à cause d'une prophétie selon laquelle "un héro courageux obtiendra le pouvoir de vaincre Lordragon grâce à l'amour de la princesse". Lordragon avaient l'intention de les tuer tous les deux lorsqu'ils étaient bébés, mais les choses prirent une tournure inattendue lorsque Rubiss s'en mêla.
Après sa naissance, Lordragon a été élevé par un grand dieu démoniaque. Celui-ci est suggéré comme étant Malroth dans la suite du roman.
Le Golem est confondu par le sort Confusion (introduit uniquement à partir du troisième jeu) lancé par le maximage Catusa, et se mit à attaquer les humains et les monstres sans distinction, laissant derrière lui son instinct de protection de la cité de Cantelin.
Lordragon est épaulé dans sa tâche de domination d'Alefgard par ses Six Généraux Maléfiques (竜王六魔将, Ryūō roku mashō) qui sont les suivants :

  • Chimère cosmique - cheffe des monstres volants, qui servent régulièrement d'éclaireurs. Cette chimère cosmique est également considérée par Lordragon comme sa grand-mère, car elle était sa nourrice lorsqu'il était enfant. Elle est donc la membre la plus digne de confiance de son entourage.
  • Squelette noir - dirige une douzaine d'autres squelettes noirs, qui forme l'Ordre de l'Ombre Noire (黒影の騎士団, Kokuei no kishi-dan).
  • Chevalier aberrant - qui attend avec un Dragon vert la venue d'Alef dans les grottes sous-marines.
  • Maximage - son prédécesseur, Catusa, est exécuté suite à l'échec de l'attaque sur Cantelin et remplacé par un humain devenu monstre, Zartotan.
  • Chevalier atterrant - dirige une force de combat mixte pour garder le château de Lordragon. Il était auparavant un Soldat squelette.
  • Géant - un monstre qui n'apparaissait pas dans le premier Dragon Quest. Il dirigeait une unité de siège, mais mourru lors de l'attaque sur Tentagel longtemps avant l'aventure d'Alef.

Personnages principaux originaux[modifier]

  • Gaul (ガウル) - un forgeron qui fréquente Tentagel et qui est le père adoptif d'Alef. Le bébé lui a été confié par une femme mourante et il l'a élevé.
  • Jessica (ジェシカ) - La femme de Gaul et la mère adoptive d'Alef.
  • Cécile (セシール) - fille d'un aubergiste de Galenholm. Elle est la seule parmi les habitants de la ville à faire confiance à Alef. Elle cache un lourd secret.
  • Garchila (ガルチラ) - Un épéiste accompagné d'un grand aigle et possédant une flûte en argent. Il est en voyage pour venger son père adoptif.
  • L'enfant magique (魔界童子) - Le sous-fifre de Zartotan, et le responsable de la mort du père de Galchila.
  • La sorcière du millénaire (千年魔女) - Une sorcière qui est tombée amoureuse d'Elric. Elle ré-apparaît dans la romancisation de Dragon Quest III sous les traits d'une jeune femme.