Tentagel

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche
Tentagel
[[Fichier:|280px]]
Monde Alefgard
Région environnante
Dirigeant Roi Lorik XVI
Résidents notables Gwaeline

Tentagel (ラダトーム, Radatōmu en japonais, Tantegel en anglais), également appelé Radatom dans Emblem of Roto et une ville et un château introduits dans Dragon Quest. Tout premier lieu visité par le héros elle fournit le nécessaire à tout aventurier pour se lancer au devant du danger.

Apparitions[modifier]

Dragon Quest[modifier]

Histoire[modifier]

Tentagel était autrefois l'endroit où reposait la sphère de lumière, mais cette dernière fut dérobé par Lordragon. La menace de l'ennemi devenant trop grande, la ville de Damdara ayant déjà succombée aux attaques des monstres et la princesse de Tentagel, Gwaeline, enlevée par les forces du roi maléfique, le roi Lorik demanda l'aide d'un héros, descendant du légendaire Elric de venir rétablir la paix en ces terres en vaincquant Lordragon et en ramenant la sphère de lumière. Pour l'aider dans sa quête, le roi confit au héros 120 pièces d'or, une torche et une clef magique.

La ville de Tentagel est l'une des plus importantes du tout premier jeu. C'est en effet la seule ville où il est possible de sauvegarder sa partie ,en parlant au roi. Il s'agit également de la seule ville où le héros peut se rendre en utilisant une aile de chimère ou, dans les remakes, en utilisant le sort de téléportation. C'est également dans cette ville, cachée dans les entrailles secrètes du château, que le héros pourra mettre la main sur la solarite, l'un des deux objets indispensables pour créer la goutte arc-en-ciel, seul moyen d'atteindre le château de Lordragon.

Une fois ce dernier vaincu, le roi offrira son trône au héros, qui refusera pour partir fonder son propre royaume. Si le héros a sauvé Gwaeline, cette dernière se joindra à lui.

Magasin d'armes & armures[modifier]

Nom Prix
Lance de bambou 10 Symbole pièce d'or.png
Massue de chêne 60 Symbole pièce d'or.png
Épée de cuivre 180 Symbole pièce d'or.png
Vêtement simple 20 Symbole pièce d'or.png
Armure de cuir 70 Symbole pièce d'or.png
Bouclier de cuir 90 Symbole pièce d'or.png

Magasin d'objets[modifier]

Nom Prix
Icon9 750.png Herbe médicinale 24 Symbole pièce d'or.png
Icon9 754.png Torche 10 Symbole pièce d'or.png
Icon9 769.png Écaille de dragon 25 Symbole pièce d'or.png

Dragon Quest II[modifier]

Histoire[modifier]

Un siècle après les événments de Dragon Quest, la ville et le château ont été réunis en un seul endroit. Les descendants du héros du premier jeu et de la princesse Gwaeline, le Prince de Médiévande, le Prince de Cannock et la Princesse de Ruisselune s'y rendent et se retrouve devant un roi tétanisé par la menace de Kaos.
Dans les remakes du jeu, la ville se voit doter d'une plus grande importance. Le roi, toujours caché dans sa chambre, détient en effet le sceau de l'âme, l'un des cinq nécessaires pour obtenir l'œil de Rubiss.
Une fois Kaos et Malroth vaincus, si les héros retournent à Tentagel, ils verront le roi à nouveau en fonction. Ce dernier leur dira que c'est la troisième fois qu'Elric et ses descendants sauvent le royaume.

Magasin d'armes & armures[modifier]

Nom Prix
Icon9 50.png Bâton de sorcier 4000 Symbole pièce d'or.png
Icon9 2.png Épée large d'acier 1500 Symbole pièce d'or.png
Icon9 4.png Masse de guerre 4000 Symbole pièce d'or.png
Icon9 20.png Manteau d'esquive 1800 Symbole pièce d'or.png
Icon9 21.png Armure de plate 1200 Symbole pièce d'or.png
Icon9 35.png Heaume de fer 3150 Symbole pièce d'or.png

Magasin d'objets[modifier]

Nom Prix
Icon9 750.png Herbe médicinale 8 Symbole pièce d'or.png
Icon9 754.png Herbe curative 10 Symbole pièce d'or.png
Icon9 768.png Fiole d'eau sacrée 20 Symbole pièce d'or.png
Icon9 769.png aile de chimère 25 Symbole pièce d'or.png
Icon9 769.png Cloche de répulsion 640 Symbole pièce d'or.png

Dragon Quest III[modifier]

Dragon Quest XI[modifier]

Dragon Quest Builders[modifier]

Tentagel apparaît dans le dernier chapitre du jeu. Le bâtisseur ou la bâtisseuse sont alors chargés par Rubiss de rendre vie à cette contrée désolée, celle qui fût le plus durement touchée par les ténèbres libérées par Lordragon. Une fois la princesse Gwaeline, pétrifiée depuis longtemps, rendu à nouveau libre, la réparation du château alors en ruine commence.

  • A la fin du jeu, après les crédits, le héros est vu se réveillant d'un rêve mouvementé, en plein dans un chantier. Un de ouvrier se plaint alors de la riche idée qu'à eu quelqu'un de vouloir joindre la ville de Tentagel au château. S'il n'est pas clair si l'aventure était un rêve ou non, cette fin fait échos au fait que dans Dragon Quest II, la ville de Tentagel et le château sont bel et bien un seul ensemble.

Autres apparitions[modifier]

Item Monogatari[modifier]

Tentagel est l'endroit où commence l'action du chapitre 11, centré sur l'armure d'Elric, peu après la première offensive de Lordragon. Le roi de Tentagel fait venir à lui Gray, un jeune soldat prometteur qui dirige une partie de ses troupes, après une victoire décisive. Il lui explique que, pour empêcher les reliques possédées par le royaume de tomber entre les mains de Lordragon si ce dernier venait à gagner, il avait commencer à les faire déplacer à traver le pays. Le roi demande alors à Gray de s'emparer de l'armure d'Elric, et de l'amener au loin, dans un endroit secret.

Gray entreprend sa quête, et finit par s'établir à Damdara, où il finit ses jours, marié. Hélas, plusieurs années plus tard, les forces de Lordragon détruisent la ville et tuent ses habitants. L'armure, elle, reste protégée, enterrée à Damdara, attendant qu'un héros vienne la déterrer.

Emblem of Roto[modifier]

Au moment de la défaite de Zoma, Arel se retrouva prisionnier en Alefgard. Il fonda une famille, et eut trois enfants, deux fils et une fille, qu'il garda secrète. Ses deux fils partirent pour le monde supérieur, lieu de départ de leur père, tandis que sa fille maria le roi du royaume de Tentagel.

Un siècle plus tard, la paix fut menacée par Lordragon. Ce dernier, alors encore jeune, était sous les ordres du Dieu de la Terreur et avait pour consigne de s'emparer du château. Il parvint à lancer une attaque surprise, et décima la plupart des habitants, y comprit le roi, la reine et leur fils Aroys. Ce dernier confie sa partie de l'amulette d'Elric à sa jeune sœur, Aster, qui devient dans la foulée l'une des rares rescapée du royaume de Tentagel, mais également la dernière héritière d'Elric présente en Alefgard.

Le château est alors occupé par les forces de Lordragon, qui s'y établi pour un temps, ses forces étant occasionellement attaquées par Aster. L'occupation du château est toutefois de courte durée : l'intervention d'Aros et de ses amis, venus prêter main forte à Aster, permet la libération du château, qui revient à la souverraine légitime.

Après la défaite du Dieu de la Terreur, Aster invite Alan à s'installer avec elle. Le royaume se reconstruit, la coure s'agrandit, et le royaume est bientôt doté d'un prince et d'un princesse Aros et Anis, tous deux partageant le sang d'Elric par leur deux parents.

Les Héritiers de l'Emblème[modifier]

La paix ne dura pas longtemps. A l'aube de ses onze ans, Aros, le pricne héritier de Tentagel, se retrouve seul rescapé du royaume. Tous les habitants, y comprit sa sœur, disparaissent subitement sans laissé la moindre trace, au moment même où la magie devient innopérante. Traumatisé, le prince s'effondre, et est sauvé par une bande de voleur qui le prend sous leur aile pendant cinq années.

Aros retourne plus tard au château, en compagnie de Li, l'enfant de Kira et Yao tous deux anciens compagnons d'arme d'Arus, et Yui son amie d'enfance et archère émérite. Là, il retrouve une épée familiale arborant les armoiries d'Elric, et part en quête de sa famille, sa mémoire et de la vérité sur ce qu'il s'est passé cinq ans auparavant.