Dragon Quest : Item Monogatari

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche
Dragon Quest : Item Monogatari

Éditeur Enix
Éditeur
-
Scénario Yokokura Hiroshi
Dessin Kazunobu Nakazawa
Genre Recueil de nouvelles
Parution 1er Décembre 1989
Parution
-
Parution
-


Dragon Quest : Item Monogatari (ドラゴンクエスト アイテム物語, Doragon Kuesuto Aitemu monogatari en japonais, lit. Histoire d'objets) est un recueil de nouvelles autour d'objets apparus dans l'univers des trois premiers Dragon Quest. Publié en Décembre 1989, la même année que le troisième opus, les histoires sont écrites par Yokokura Hiroshi et illustrées par Kazunobu Nakazawa.

Table des matières[modifier]

Sword of kings / Épée des rois[modifier]

La première histoire se concentre sur l'origine de l'Épée des rois, mais également sur le l'armure et le bouclier. Après des millénaires à servir les dieux, le peuple de Mu finit par se détourner d'eux et de la promesse qu'il avait fait de ne jamais utiliser l'Orichalque pour créer des armes. Courroucé par cette attitude, Mithra, le roi des dieux, décide de punir ce peuple belliqueux et décadent. Ce n'est que par l'intervention de Rubiss, alors toute jeune déesse, que ce dernier consent à laisser une chance aux habitants qui sauraient la saisir, de se racheter.
Rubiss apparaît alors à en vision à plusieurs personnages, un moine pieu, un forgeron célèbre, un Nain, une Elfe... et les guide tous jusqu'à ce qu'ils se rencontrent. Ils créeront ensemble des objets sacrés pour les dieux, une épée, une armure, et un bouclier. Ce n'est qu'une fois ces objets forgés, que Rubiss, avec l'aval de Mithras, transportera des habitants de l'Empire de Mu, jusqu'en Alefgard, monde tout nouveau et vierge de vie humaine, tandis que les artefacts forgés, au fil du temps, devaient devenir l'épée, l'armure et le bouclier d'Elric.


Gold Card / Carte de fidélité[modifier]

Shoes of Happiness / Chaussures à talons[modifier]

L'histoire se déroule sur Alefgard, peu de temps après sa création par Rubiss, alors que les quelques humains rescapés de la destruction Mu s'habituaient à ce nouveau monde en compagnie des fées et des nains. Il n'y avait que très peu de combattant parmi les rescapés de Mu, quelques mages et guerriers, pas plus, mais cela ne posait pas problème, puisque ce tout nouveau monde n’était pas habité par des monstres, si ce n’était quelques Miasme et Flammulus, créés par mégarde lors de la création d'Alefgard. Le manque de combattant devait également éviter à ce nouveau monde de subir le même destin que Mu, qui avait gagné sa prospérité au combat. Ce monde se voulait, lui, pacifique.

Cependant, les ennuis finirent par arriver, lorsque certains monstres et démons découvrirent l'existence de monde en paix. L'absence de combattants chez les humains devint alors une source de tensions entre les colons et leurs allies. S'ils étaient capable de tenir tête aux et aux qui peuplaient Alefgard initialement, les nouveaux monstres et démons se révélaient eux bien trop coriaces, forçant fées et nains à se battre bien plus souvent que les humains.

Le moral des humains était au plus bas tandis que de nombreux de leurs alliés se désintéressaient d'eux, ne voyant pas pourquoi ils devraient protéger une espèce si faible qui n'apportait rien à leur alliance. La personne la plus affectée par cette mésentente était toutefois Rubiss, qui voyait là le risque de voir son œuvre s'effondrer avant qu'elle ne soit complètement terminée, tandis que ses amies les fées tentaient de lui expliquer que les humains étaient trop différents d'eux, et qu'ils n'auraient peut-être pas du être invité en Alefgard.

C'est alors qu'une des fées, Nelly, décide de prendre la parole, et se propose pour offrir sa vie à ce nouveau monde pour insuffler son âme. Rubiss l’arrêta, rappelant que si elle faisait ça, les humains, fées et nains bénéficieraient de sa bénédiction, mais également tous les monstres présent sur Alefgard. Toutes les fées, alors revigorées par l’idée de trouver quelque chose a enchanter avec l’âme de leur amie qui avait décidé d'offrir sa vie pour le projet de Rubiss, se mirent a chercher ensemble une solution. Il fut alors décidé d'utiliser les dernières onces d'orichalque pour confectionner des chaussures qui, lorsqu'elles seraient porter sur le sol d'Alefgard, donneraient plus de vigueur à quiconque les chausserait.

Plusieurs années passèrent et la société humaine se développa. Les humains avaient appris auprès des fées et des nains a utiliser armes et magie pour se défendre des monstres, et a mieux cultiver leur nouvelle terre, tant et si bien que l'entente entre les peuples était a nouveau cordial, quand bien-même les fées et les nains se faisaient plus rares dans les villes humaines. Cette évolution positive n’était toutefois pas du au sacrifice de Nelly, mais bien aux humains, qui avaient a force de sacrifices et d'entrainement, réussi a combler leurs lacunes.

À cette époque, un jeune homme était alors partis se promener, emmenant avec lui une aiguille empoisonnée pour se défendre en cas de besoin. Le destin voulu qu'il tombe alors nez-à-nez avec un groupe de gluant de mercure, et qu'il parvint non-seulement à en frapper un, mais d'un coup critique. Il fut surpris de constater que le monstre avait également avec lui une paire de chaussure, qu'il s'empressa de mettre aux pieds. Sur le chemin du retour, il remarqua qu'il sentait la fatigue le quitter peu à peu, et qu'il n'avait pas faim après des heures de marche. Mieux encore, le lendemain alors qu'il coupait du bois, que la hache lui paraissait plus légère au fur et à mesure qu'il coupait du bois.

L'homme se dit qu'à ce rythme, il pourrait bientôt devenir un véritable guerrier, ce qui fut officialiser très rapidement. La rumeur se rependit alors bine vite en tout Alefgard, que quiconque chausserait les chaussures abandonnées par des gluants de mercure, bénéficieraient d'incommensurable effets bénéfiques. Les chaussures-même, surnommées "chaussures de Nelly" du nom qu'on pouvait lire sur les semelles, finirent par être appeler "chaussures du bonheur", dû à leur effets bénéfiques.

Gold claw / Griffes d'or[modifier]

Cane of change / Bâton de transformation[modifier]

Cette histoire se concentre sur l'origine du Bâton de transformation. Tandis que Baramos planifiait sa conquête du monde, il envoya de nombreux adjuvants conquérir différentes villes à sa place. L'un d'eux était un Chef troll, et devait conquérir la ville de Manoza. Hélas pour lui, la planification n'était pas son fort. Un Minidémon se présenta un jour, après que le troll ait reçu une énième lettre de réprimande de Baramos face à ses progrès inexistants. Il lui proposa un plan habile : il se ferait passer pour un humain, infiltrerait la ville et prendrait des renseignements sur eux pour faciliter la prise de la cité plus tard. Convaincu, le troll accepta.
Le Minidémon essuya cependant un échec cuisant. Un Envoûtueur apparut alors pour empêcher le troll de lancer une offensive physique irréfléchi et offrit son aide. Plaçant des miroirs dans une pièce, il se transforma par magie en une multitude d'être de toute forme et taille, plus vite que le miroir ne pouvaient les refléter, puis concentra ses miroirs par magie pour piéger les images à l'intérieur. Ainsi, avec ce nouvel outil créé, n'importe qui pouvait prendre une autre apparence que la sienne et infiltrer les villes humaines.
Le Minidémon retourna à Manoza, bien décidé à réussir sa mission, mais fut distrait par une troupe de saltimbanque. Convaincu qu'ils avaient utilisé une véritable baguette magique pour changer des détritus en or, il leur échangea son bâton contre leur baguette, après leur avoir montré ce qu'il pouvait faire. Il se changea en demoiselle, puis en fourmis devant eux, et ces derniers l'enfermèrent alors dans un pot, pour garder le bâton de transformation.

Spider's web / Ralentoile[modifier]

Lar's mirror / Miroir de Râ[modifier]

Stone of wiseman / Pierre philosophale[modifier]

The last key / Clef suprême[modifier]

Magic ball / Boule de chaos[modifier]

Armor of King / Armure d'Elric[modifier]

La dernière histoire du livre se concentre sur ce qui est arrivée à l'armure d'Elric peu avant les événements du premier Dragon Quest. Gray, jeune bretteur de son état, a rejoint la capitale de Tentagel pour combattre les armées de Lordragon, menace récemment apparue sur le continent d'Alefgard, le tyran étant indirectement responsable de la mort de son jeune frère, Angus. Après avoir été observé pendant la bataille par le roi de Tentagel, Gray est convoqué pour se voir confier une tâche de la plus haute importance : partir cacher l'armure d'Elric, dernière relique de valeur du royaume, afin que, si ce dernier venait à tomber, celle-ci ne le suive pas dans sa chute.
Gray part donc arpenter Alefgard à la recherche d'un endroit où cacher l'armure. Combattant Grizzlycanthrope et autres créatures pendant son périple, il finit par découvrir une caverne tranquille, où un songe lui indique sa destination. Son destin l'attendait à Damdara. Là il retrouve la compagne de son frère décédé, avec qui il finit par se marier. Le destin voulut que la veille de son arrivée un autre couple vint dans cette ville. Mithras, le roi des dieux, observant les habitants célébrer la vie, savait qu'un jour, les enfants de chacun de ces deux couples finirait ensemble, et donnerait naissance au héros dont le monde avait besoin.

Notes[modifier]

  • Yokokura Hiroshi a travaillé sur de nombreux livres traitant de Dragon Quest. Il a notament travaillé sur le livre de jeu de Dragon Quest III, il est crédité dans l'adaptation en roman des trois premiers jeux comme , et est crédité dans l'adaptation en roman de Dragon Quest IV et V ainsi que dans Dragon Quest : Seirei Rubiss Densetsu comme "coopération".