Pierre philosophale

De Wiki Dragon Quest
Aller à : navigation, rechercher
DQV Sages Stone.png
DQVDS - Pierre philosophale.png

La Pierre philosophale est un artefact légendaire et récurrent dans la saga. La légende raconte que son pouvoir est si puissant qu'il peut éveiller la sagesse de n'importe quel individu et d'y apporter toutes les connaissances de l'univers. Elle peut même transformer un élément impur en élément pur et rallonger la durée de vie. Elle est capable de restaurer un peu de vitalité aux hommes lorsque son possesseur en a le pouvoir.

Contrairement aux Sables du temps, elle ne prévient pas de la vieillesse physique. C'est un objet qui ne rend donc pas son utilisateur immortel.

Histoire[modifier]

La pierre a été créée pour la première fois par un sage légendaire qui voulait allonger sa durée de vie, mais également pour conserver tout ce qu'il a acquis durant son apprentissage. Il meurt quelques temps après l'avoir créer et sa pierre est déplacée pour y cacher son existence. Les hommes pensaient depuis très longtemps que la pierre avait été détruite et plusieurs alchimistes se sont lancés dans cette quête sans jamais y parvenir. Un jour, les forces obscurs découvrent la pierre et la cachent dans leur monde pour empêcher son utilisation aux mains des Héros.

Cependant, des contradictions sont notables sur la pierre. On pensait que le sage légendaire n'avait créer qu'une seule pierre, mais on découvre qu'il en existe plusieurs exemplaires.

Apparition[modifier]

Dragon Quest III[modifier]

Elle se trouve à l'intérieur du Château de Zoma (Charlock's Castle en anglais). Dans les remakes, il en existe deux exemplaires, dont la deuxième est dans le chemin menant au Dieu Dragon.

Dragon Quest IV[modifier]

Elle est enfermée dans un coffre dans le Château des Ténèbres (également appelé Palais de Psaro).

Dragon Quest V[modifier]

C'est la mère du Héros qui lui donne la légendaire pierre lors de son entrée à Nadiria.

Dragon Quest VI[modifier]

La pierre est la récompense du 7ème niveau de style de la maison du style dirigé par Paco Kabanne.

Dragon Quest VIII[modifier]

Utilisée lors des combats, en usage illimité, cette pierre permet à toute l'équipe de récupérer environ 100 PV.

Elle peut être obtenue de deux façons. Dans un coffre de la Citadelle Noire (si celle-ci est détruite, la pierre reste trouvable à Néos sous forme de point lumineux au sol) et via l'alchimarmite avec la recette suivante :

Dragon Quest IX[modifier]

Elle peut être créée par alchimie, avec un Orbe argent, un Orichalque et trois Nectar du rossignol.

Dragon Quest X[modifier]

Elle est un élément-clef depuis la v3.0. Hades Nergel s'en empare pour libérer le dragon enfermé à l'intérieur et ainsi détruire le monde. Faute d'avoir pu obtenir le Médaillon doré des Dragoviens, du fait qu'il ait été stoppé par le héros, Crow et Firo, le dragon libéré n'eut assez de force que pour sa renaissance, après quoi il disparut et la pierre se divisa en sept morceaux qui s'éparpillèrent partout dans le monde.

Notes[modifier]

  • Kiryl SP Card.png
    Elle fait l'objet d'une quête de soi pour certains personnages comme Firo qui doit connaître ses origines pour la posséder.
  • Sur une carte de Dragon Quest Monsters Battle Road Victory, elle apparaît et est tenu fièrement par Kiryl.
  • C'est un folklore très répandu dans la culture populaire en raison de la fascination porté à son domaine qu'est l'Alchimie, apparu dès le début du Moyen Âge dans le monde arabe avant de s'étendre sur l'Europe. Elle est au même titre que l'Orichalque, mais également la Panacée universelle, supposée guérir de tous les maux ; pour son caractère légendaire et fantastique qu'elle inspire et ce, depuis toujours.