Kiryl

De Wiki Dragon Quest
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Kiryl
Kiryl.png
Lieu de résidence Zamoksva
Famille Inconnu
Activité Prêtre
Soldat de la garde royale
Proche ami d'Alina

Kiryl est l'un des héros de Dragon Quest IV. Prêtre et soldat de la garde royale, il accompagne la Tsarevna Alina et le magicien Borya. Il est originaire de Zamoksva.

Description[modifier]

Physique[modifier]

Il porte une chasuble de couleur vert olive, un Kamilavkion (Kamilavka dans certaines versions) vert olive et blanc, un pantalon et une chemise de couleur blanc, une paire de guêtres verts et des chaussures marrons. Selon les artworks, on peut le retrouver avec son épée dans son fourreau et muni de sa sangle au niveau du torse à son dos, sinon une lance qu'il équipe également sur le dos pour le déplacement.

Il est d'apparence chétive, mais malgré son apparence, il n'est pas à prendre à la légère. Il est réputé excellent guérisseur et protecteur.

Personnalité[modifier]

La version originale de 1990[modifier]

Kiryl se présente comme un personnage très loyal, toujours prêt à servir la famille royale. Tenant son rôle de protecteur à cœur, il conseille et cherche à protéger Alina coûte que coûte, bien qu'il se révèle maladroit. Même s'il n'a pas une confiance absolue en Alina, il n'hésite pas à l'encourager, ce qu'il fera également pour d'autres membres de l'équipe. Sur le plan religieux, il a un certain sens du questionnement sur son existence. Il a des connaissances en matière de magie, mais il a tendance à s'en servir un peu n'importe comment et surtout pas à son réel niveau de magie.

Il se montrera altruiste avec les autres membres de l'équipe, au-delà de sa grande loyauté.

Les remakes et les autres supports[modifier]

Les autres supports complètent la personnalité de Kiryl par rapport à la version original de 1990. Il est amoureux de la tsarine Alina, mais est tellement maladroit qu'il n'arrive pas très bien à le cacher. Il n'accepte pas que quelqu'un puisse faire du mal à quiconque qu'il connaît et qu'il estime. Il n'aime pas non se battre sauf en cas de réelle nécessité ou si l'on a fait du mal à quelqu'un. Malgré sa position légèrement conservatrice et sa fâcheuse habitude à critiquer dans le vif un peu tout ce qu'il voit et perçoit, il se questionne beaucoup sur ses positions et est prêt à accepter des propositions, bien que certaines lui semble dans les faits imposées contre sa volonté (si Alina veut aller quelque part, que Kiryl refuse mais qu'Alina dit vouloir tout de même y aller en y rajoutant qu'elle ira même s'il ne veut pas venir, alors Kiryl accompagnera malgré tout Alina, par devoir et ce, contre sa volonté).

Kiryl semble se surestimer en ce qui concerne la maîtrise de la magie, mais se sous-estime très clairement dans ses capacités en général, y compris physique. Malgré ses peurs, il est doué d'une détermination sans faille qui lui permet de dépasser ses propres peurs et aller au devant du danger pour protéger les gens, parfois au péril de sa vie.

Il sympathise avec certains membres, notamment Maya.

Histoire[modifier]

Dragon Quest IV[modifier]

Panneau.png
Le contenu de cette section est à compléter ou à améliorer ; voir les instructions sur sa page de discussion.

Kiryl encourage Alina à rester au château contre son gré (dans son intérêt, qu'il corrige ensuite en désignant l'intérêt du père). Cela n'empêche pas Alina de fuir et il se retrouve épaulé par le tuteur de la Tsarevna, Borya. Il décide à son grand dam de l'accompagner jusqu'à Chandor, où Alina participera au tournoi. C'est un chapitre assez important dans le scénario car il amorce la découverte du Brassard étincelant, un objet aux pouvoirs immenses convoité par un certain Psaro l'Exterminateur, que l'équipe croisera durant le tournoi de Chandor.

Durant le chapitre 5, il tombe gravement malade à Ringys, dont le seul remède connu est la racine de camomille, supposée être une panacée universelle reconnue, mais ayant un goût exécrable. Une fois guéri, il rejoint l'équipe avec Alina car ils recherchent eux aussi Psaro l'Exterminateur, que le Héros recherche pour se venger de la destruction de son village.

Dragon Quest: Princess Alena[modifier]

Panneau.png
Le contenu de cette section est à compléter ou à améliorer ; voir les instructions sur sa page de discussion.
Kiryl (DQ - Purisosesu Ariina).png

Alina développe son désir de tester sa véritable force et se lasse de défier les gardes du palais. Après s'être essuyer une dispute avec son père, elle rend visite à Kiryl, alors jeune garçon en pleine étude, et lui propose de s'enfuir du château. Cependant, Kiryl n'approuve pas ses actes mais il est emmené « de force » par la Tsarevna qui se déguise en monstre (Alina prend l'apparence d'un glair de lune et Kiryl d'un médigluant) et accompagne une troupe de saltimbanques. Le duo est repéré par un garde qui alerte immédiatement la tentative d'évasion de la Tsarevna et de son ami. Désirant réellement de voyage, Alina détruit le mur de sa chambre, prête à s'enfuir... Son rêve se réalise lorsque Kiryl, en compagnie de Borya, se font attaquer par une horde de monstres.

Autres apparitions[modifier]

Dragon Quest IX[modifier]

Il fait une petite apparition dans Dragon Quest IX où il réside au Havre des Aventuriers. Tout comme les autres anciens héros de la saga, il donne au joueur des répliques de son costume lorsqu'il remplit certaines conditions (ces dernières ouvaient également être achetées via la VPC DQ). Son équipement est composé de la kamilavka de Kyril (obtenue en lui parlant le jour de son anniversaire), de la tenue de Kyril (en lui parlant pour la première fois), du pantalon de Kyril (en lui parlant alors que l'auberge est remplie) et des bottes de Kyril (en lui parlant en ayant la vocation prêtre).

Dragon Quest Heroes[modifier]

Il apparaît dans ce jeu en compagnie d'Alina, lors de l'attaque du géant à Mécalis, et rejoint avec elle la liste des héros après ce combat. Maya, du même opus, les rejoint plus tard.

Dragon Quest Heroes II[modifier]

Cette fois, il est l'un des derniers personnages recrutables, toujours en compagnie d'Alina lors d'une bataille de la Grande faille, alors que Torneko, Mina et Maya font déjà partie de l'équipe.

Dragon Quest Yūsha Abel Densetsu[modifier]

Dans l'anime Dragon Quest: Yūsha Abel Densetsu, il est visible pendant quelques secondes, en compagnie de sa supérieure, Alina, dans l'épisode 42.

Dragon Quest Rivals[modifier]

Kiryl apparaît dans le jeu avec deux cartes :

Kiryl Rivals.png

La première carte, apparue dans la première extension, Standard Pack, porte son nom et est une carte "unité" légendaire qui coûte 5PM, possède 3 points en attaque et 6 points en défense. Son effet peut détruire aléatoirement deux cartes sur le terrain de l'adversaire (les cibles de l'effet sont aléatoires et choisit les cases ciblées aléatoirement, ce qui veut dire que l'effet peut toucher une cellule vide).

Shinkan Kurifuto Rivals.png

La deuxième carte, sortie dans la septième extension, possède un autre nom, 神官クリフト (Shinkan Kurifuto soit Prêtre Kiryl) et est également une carte "unité" légendaire. Elle coûte 3PM, possède 2 points en attaque et 4 points en défense. Lorsqu'elle est posé sur le terrain, elle redonne 3 PV à une entité alliée.

Notes[modifier]

  • Dans la version américaine Dragon Warrior IV, Kiryl possède le statut de Chancelier (Chancellor) tout comme il ne s'appelle pas Kiryl, mais Cristo (son nom japonais). Dans certaines traductions amatrices, le personnage s'appelle Clift, Krift ou encore Clifto.
  • On peut lire le livre Foi et prières (qui lui appartient) et remarquer qu'il y a un portrait de la Tsarevna qu'il aurait apparemment volé.
  • Kiryl est tristement réputé pour ses Kill ratés en raison de son IA d'origine, qui le faisait lancer ce sort sur des monstres qui en sont invulnérables (boss notamment). Le sujet a même suscité une interview auprès du créateur, Yuji Horii, qui aurait affirmé que l'algorithme de Kiryl était volontairement construit de tel façon que le personnage ne lance quasiment que des Kill et ce, pour montrer son manque de maîtrise dans les magies nécessitant de la maîtrise. Cela a fait l'objet de plusieurs clins d’œil dans de nombreux spin-off dont Battle Road Victory, Heroes 1 et Heroes 2.
  • Dans la version française de Dragon Quest IV, tout comme Alina, Borya et les autres habitants du royaume, certaines lettres des paroles de Kiryl proviennent directement de l'alphabet cyrillique, dont le Я et le И.
  • Sa tenue a une ressemblance assez lointaine avec la tenue traditionnelle des clercs orthodoxes russe.
  • Une tenue de la vocation Prêtre de Dragon Quest X ressemble étrangement à celle de Kiryl.
  • Kiryl est, avec Angelo, le seul prêtre hors vocation à apprendre le sort Résurrection.
  • Dans certains comics de Dragon Quest IV, l'épée de Kiryl est remplacé par un daikon que l'on connaît en Occident sous le nom de radis blanc.
  • La lance devient alors sa troisième arme visible dans les artworks officiels après son épée et l'épée de mercure.
  • Kiryl déteste le soleil (Course à la Fortune), l'eau (un souvenir rapporte qu'il a failli se noyer en voulant nager), les fourmiasmes (Princess Alena) et est atteint d'acrophobie. L'origine de son acrophobie est un mystère.
  • Comme pour tous les compagnons de Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l'Arbre du Monde, il est impossible de renommer Lucéus ou Aurora Kiryl.
  • Le nom japonais de Kiryl (クリフト Clift) se rapproche beaucoup du nom d'un personnage de Dragon Quest VI connu sous le nom de Blaise en France (クリムト Klimt en japonais). Dès lors, des spéculations non confirmées autour d'un lien de parenté entre ces deux personnages ont émergé.