Kiryl

De Wiki Dragon Quest
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Kiryl
Kiryl.png
Lieu de résidence Zamoksva
Famille
-
Activité Prêtre
Soldat de la garde royale
Proche ami d'Alina

Kiryl (クリフト Clift, dans la version NES américaine Cristo) est l'un des sept Élus de Dragon Quest IV. Prêtre et soldat de la garde royale, il accompagne la Tsarevna Alina et le magicien Borya. Il est originaire de Zamoksva.

Dans les adaptations CD Theather, il est doublé par Daiki Nakamura ; Dans les jeux Heroes et Rivals, il est doublé en japonais par Hikaru Midorikawa et en anglais par Alec Newman.

Description[modifier]

Physique[modifier]

Il porte une chasuble de couleur vert olive, un Kamilavkion (Kamilavka dans certaines versions) vert olive et blanc, un pantalon et une chemise de couleur blanc, une paire de guêtres verts, des chaussures marrons, parfois des gants noirs (ou a les mains nues), ses yeux sont noirs et ses cheveux sont bleus. Selon les illustrations, on peut le retrouver avec son épée dans son fourreau et muni de sa sangle au niveau du torse à son dos, sinon une lance qu'il équipe également sur le dos pour le déplacement. Il peut aussi tenir son épée avec ses deux mains. On peut aussi le retrouver avec des yeux bleus à la place des yeux noirs.

Dans des illustrations plus anciennes, on peut le retrouver équiper de la panoplie de mercure, c’est-à-dire l’épée de mercure, l’armure de mercure et le bouclier de mercure.

Dans Dragon Quest Heroes, il possède une tenue alternative où le vert olive est remplacé par du bleu, les guêtres et la chemise respectivement du vert et du blanc au orange clair et l’écharpe du orange au blanc ivoire. Le pantalon garde sa couleur blanche. À la place de son épée, il est armé d’une lance, qui devient alors son arme de prédilection. Sous cette tenue, Kiryl se rapproche plus de la coloration du prêtre de Dragon Quest III.

Il semble à première vue chétif et imberbe en comparaison avec les autres personnages masculins du jeu. Il est aussi de taille moyenne et l’on découvrira, au fil de l’aventure, qu’il n’a pas été entraîné à marcher sur de longues distances.

Personnalité[modifier]

Kiryl cherche à garder plus que tout son train de vie quotidien et évite tout ce qui peut briser ou s’éloigner de sa routine. C’est ainsi qu’il est prompt à se plaindre à propos de nombreux sujets : marcher de grandes distances, tuer des monstres, le goût exécrable de la racine de camomille (qu’il compare à un gâteau qu’avait cuisiné Alina) ou encore le soleil, ; mais aussi de devoir monter au sommet d’un lieu élevé ou encore le voyage en ballon : souffrant d’acrophobie, sa plus grande peur est de grimper des tours ou tout ce qui peut être, de loin ou de près, lié à l’altitude. Même si cela l’affecte beaucoup et que ses plaintes en discussion d'équipe sont nombreuses, il reste un combattant capable. Il est aussi loyal et tient ses engagements.

Il est aussi très critique des attitudes de chacune des personnes qu’il croise : bien qu’il puisse mépriser les hommes lui étant socialement inférieurs (comme le bûcheron non loin du village dévasté du héros ou encore un soldat qui juge Alina comme un garçon manqué), il méprise avec beaucoup plus de violence les autres membres du clergé lorsqu’il juge leurs pratiques loin des préceptes religieux, c’est notamment le cas d’un prêtre enfermé au palais du démon, qui implore la Déesse pour le libérer.

Il s’avère que la hiérarchie établie tient une place prépondérante pour Kiryl et qu’il l’accepte comme telle, même si l’on remarquera, à plusieurs reprises, qu’il n’aime pas la place que lui confère son statut de prêtre. Kiryl étant surtout fou amoureux d’Alina (amour qu’il tente tant bien que mal de dissimuler, mais de manière tellement maladroite que c’est la première chose que l’on remarque), il veut se convaincre qu’il a toutes ses chances et ce, malgré son statut social (qu’il exècre et voit comme une punition, cherchant à gravir les échelons de la société), et est prêt à tout pour s’approcher d’elle. Il fait aussi un certain nombre d’efforts pour attirer son attention ou pour améliorer ce qu’on lui reproche.

Ainsi, il est fier de s’affirmer sobre, de ne pas jouer aux jeux d’argent (ce qui peut être contradictoire dans le sens où le joueur peut le mettre en tête de l’équipe et se rendre avec lui au casino), d’être instruit (et ce, même s’il n’a jamais quitté le Mistral) et est très croyant (il craint la Déesse en même temps qu’il la vénère), mais n’a toutefois pas une grande estime de lui-même. Dès qu’il pense faillir à sa mission, il se reproche d’être trop faible physiquement pour réussir à quoi que ce soit, au point qu’il en éprouve de la honte. De manière générale, tout les efforts qui touchent à Alina et qui n’aboutissent pas seront systématiquement considérés comme des échecs pour Kiryl et il aura honte de lui.

Il est aussi trompettiste à ses heures perdues pour surprendre Alina (bien qu’elle soit au courant qu’il y joue secrètement) et joueur d’échecs.

Histoire[modifier]

Avant Dragon Quest IV[modifier]

On sait très peu de choses de son histoire. Kiryl a rencontré Alina pour la première fois chez une nourrice lorsque cette dernière y a été envoyée. Il est ensuite devenu son compagnon de jeu au château et fait figure de grand-frère pour Alina jusqu’à ce qu’il entre dans les Ordres. On ignore quand et pourquoi il est rentré dans les Ordres.

Dragon Quest IV[modifier]

Rencontré au chapitre 2, il se trouve à l’intérieur de la chapelle de Zamoksva. En lui parlant, il tente de dissuader Alina de tout voyage hors du château, d’abord pour lui avant de se corriger et de se remplacer par le tsar Stepan. Malgré cela, Alina décide de s’enfuir par sa chambre en détruisant les planches fraîchement posées. Ayant eu vent de son évasion avec Borya, le tuteur de la Tsarine, il décide d’accompagner Alina dans son aventure pour la protéger et l’emmener au tournoi de Chandor.

Au chapitre 5, il est atteint d’une violente fièvre à Ringys après la traversée de Port-Carène. Il est contraint de rester au lit dans l’auberge de la ville pendant que Borya surveille son état de santé et qu’Alina soit partie en quête de la racine de camomille. Lorsque l’équipe arrive à l’auberge, Borya décide de les accompagner et de confier la garde de Kiryl aux aubergistes pour porter assistance à Alina, qui n’est toujours pas revenue. Une fois la racine en poche, Kiryl sera soigné et rejoindra l’équipe, en même temps qu’Alina, qui cherchent eux aussi Psaro l’Exterminateur, croisé au tournoi de Chandor un peu avant.

Dragon Quest: Princess Alena[modifier]

Kiryl (DQ - Purisosesu Ariina).png

Ami d’enfance d’Alina, Kiryl apprend qu’Alina, qui lui rend visite, cherche à s’enfuir du château pour partir à l’aventure et qu’elle veut que Kiryl l’aide dans sa tâche. Il refusera d’abord mais finit par céder lorsqu’Alina le menace en l’accusant de n’avoir pas confiance en elle malgré leur amitié. Se déguisant en glair de lune et en médigluant, ils infiltrent une troupe de saltimbanques qui étaient de passage au château, mais ils sont repérés par un garde et la tentative d’évasion avorte. Alina tente une approche pacifiste en disant aux gardes qu’elle voulait simplement se balader un peu en dehors du château parce qu’elle s’ennuie. Pour se protéger, Kiryl dénonce Alina en expliquant aux gardes qu’elle lui avait parlé de son plan d’évasion et qu’elle l’avait menacé. Trahie par Kiryl et essuyant une cuisante dispute avec son père, Alina s’enferme dans sa chambre et finit par détruire le mur de sa chambre. Kiryl, se souvenant que la force d’Alina n’est pas à prendre à la légère, alerte sur le fait qu’elle puisse s’évader depuis sa chambre, ce que la garde royale et le tsar lui-même finissent par voir lorsqu’ils voient cette dernière qui a littéralement réduit le mur de la chambre en poussière. Alina et Kiryl finissent par se réconcilier et, par hasard, partent à l’aventure avec Borya lorsque lui-même et le tuteur sont attaqués par une horde de Fourmiasmes.

Autres apparitions[modifier]

Dragon Quest IX[modifier]

Il fait une petite apparition dans Dragon Quest IX où il réside au Havre des Aventuriers. Tout comme les autres anciens héros de la saga, il donne au joueur des répliques de son costume lorsqu'il remplit certaines conditions (ces dernières pouvaient également être achetées via la VPC DQ). Son équipement est composé de la kamilavka de Kyril (obtenue en lui parlant le jour de son anniversaire), de la tenue de Kyril (en lui parlant pour la première fois), du pantalon de Kyril (en lui parlant alors que l'auberge est remplie) et des bottes de Kyril (en lui parlant en ayant la vocation prêtre). Réunir son équipement permet de débloquer la distinction Sacro-saint prêtre.

Dragon Quest X[modifier]

Il est apparu dans le labyrinthe à l’occasion du 1er avril 2020. Son apparition n’a aucun impact sur le scénario du jeu et fait figure simplement de clin d’œil.

Dragon Quest Heroes[modifier]

Il apparaît dans ce jeu en compagnie d'Alina, lors de l'attaque du géant à Mécalis. Alina fonçant tête baissée pour affronter le géant et Aurora, impressionnée, l'imitant, Lucéus fait la remarque qu'il comprend exactement ce que Kiryl ressent. À l'issue du combat, l'équipe embarque à bord de l'Aéroc et les deux Zamoksvards apprennent au groupe qu'ils sont venus d'un autre monde alors qu'ils poursuivaient un voleur. Alina décide alors d'aider les héros, au grand dam de Kiryl qui espérait passer un peu de temps seul avec elle. Kiryl rejoint l'équipe : il se bat à la lance.

Maya, du même opus, les rejoint plus tard.

Dragon Quest Heroes II[modifier]

Cette fois, Kiryl est l'un des derniers personnages recrutables, toujours en compagnie d'Alina lors d'une bataille de la Grande faille, alors que Torneko, Mina et Maya font déjà partie de l'équipe. Après le draculard vaincu, les troupes d'Al-Khadabra lancent un dernier assaut sur les armées humaines. Juste avant que la bataille ne démarre, Kiryl tombe d'une falaise en criant. Soulagé d'être indemne, il lance un Mégaprotection sur Alina venue le rejoindre et l'accompagne quand cette dernière se met en tête de s'attaquer aux monstres. Après la bataille, le duo rejoint l'équipe.

Dragon Quest Yūsha Abel Densetsu[modifier]

Dans l'anime Dragon Quest: Yūsha Abel Densetsu, il est visible pendant quelques secondes, en compagnie d’Alina, dans l'épisode 42.

Dragon Quest Rivals[modifier]

Kiryl apparaît dans le jeu avec deux cartes :

Kiryl Rivals.png

La première carte, apparue dans la première extension, Standard Pack, porte son nom et est une carte "unité" légendaire qui coûte 5PM, possède 3 points en attaque et 6 points en défense. Son effet peut détruire aléatoirement deux cartes sur le terrain de l'adversaire (les cibles de l'effet sont aléatoires et choisit les cases ciblées aléatoirement, ce qui veut dire que l'effet peut toucher une cellule vide).

Shinkan Kurifuto Rivals.png

La deuxième carte, sortie dans la septième extension, possède un autre nom, 神官クリフト (Shinkan Kurifuto soit Prêtre Kiryl) et est également une carte "unité" légendaire. Elle coûte 3PM, possède 2 points en attaque et 4 points en défense. Lorsqu'elle est posée sur le terrain, elle redonne 3 PV à une entité alliée.

Dragon Quest Trading Card Game: Kingu Reo[modifier]

Il illustre la carte Superkill.

Course à la fortune[modifier]

Notes[modifier]

  • On peut lire le livre Foi et prières (qui lui appartient) et remarquer qu'il y a un portrait de la Tsarevna qu'il aurait apparemment volé.
  • Kiryl est tristement réputé pour ses Kill et Superkill ratés en raison de son IA d'origine, qui le faisait lancer ce sort sur des monstres quelle que soit la situation (que l’ennemi soit vulnérable au sort ou non). Le sujet a même suscité une interview auprès du créateur, Yuji Horii, qui aurait affirmé que l'algorithme de Kiryl était volontairement construit de telle façon que le personnage ne lance quasiment que des Kill et ce, pour montrer son manque de maîtrise dans les magies nécessitant beaucoup de pratique. Cela a fait l'objet de plusieurs clins d’œil et de memes dans de nombreux spin-off dont Battle Road Victory, Heroes 1, Heroes 2 et Dragon Quest Rivals.
  • Dans la version française de Dragon Quest IV, tout comme Alina, Borya et les autres habitants du royaume, certaines lettres des paroles de Kiryl proviennent directement de l'alphabet cyrillique, dont le Я et le И qui remplacent les R et N, créant ainsi un faux cyrillique. Parfois, selon les jeux, tout comme Alina et Borya, Kiryl peut oublier le verbe être, la raison étant qu’en russe, le verbe être est sous-entendu dans une phrase.
  • Sa tenue a une ressemblance assez lointaine avec la tenue traditionnelle des clercs orthodoxes russe.
  • Une tenue de la vocation Prêtre de Dragon Quest X ressemble à celle de Kiryl.
  • Contrairement aux autres membres de l’équipe, Kiryl peut voyager à travers les téléportails sans effets secondaires quand les autres témoignent d’une expérience désagréable. La raison est inconnue.
  • Dans certains comics de Dragon Quest IV, l'épée de Kiryl est remplacé par un daikon que l'on connaît en Occident sous le nom de radis blanc.
  • Comme pour tous les compagnons de Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l'Arbre du Monde, il est impossible de renommer Lucéus ou Aurora Kiryl.
  • Le nom japonais de Kiryl (クリフト Clift) se rapproche beaucoup du nom d'un personnage de Dragon Quest VI connu sous le nom de Blaise en France (クリムト Klimt en japonais). Dès lors, des spéculations non confirmées autour d'un lien de parenté entre ces deux personnages ont émergé.