Dragon Quest Monster Monogatari

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche
Dragon Quest Monster Monogatari

Éditeur Enix
Éditeur
-
Scénario Yokokura Hiroshi
Dessin Kazunobu Nakazawa
Genre Recueil de nouvelles
Parution 1er Décembre 1989
Parution
-
Parution
-

Dragon Quest : Monster Monogatari (ドラゴンクエスト モンスター物語, Doragonkuesuto monsutā monogatari en japonais, lit. Histoire de monstres) est un recueil de nouvelles autour d'objets apparus dans l'univers des trois premiers Dragon Quest. Publié en Décembre 1989, la même année que le troisième opus, les histoires sont écrites par Yokokura Hiroshi et illustrées par Kazunobu Nakazawa.

Table des matières[modifier]

Stoneman / Golem de pierre[modifier]

Le premier chapitre se déroule quelques jours après que la Princesse Gwaeline ait été sauvée par le héros. Lordragon fulminait lorsqu'il se rendit compte que le garçon qu'il pensait être faible, s'était avéré être une véritable menace.

La surprise de la défaite qu'il avait infligée à ses généraux et autre monstres fut telle que certains d’entre eux commencèrent à envisager de se rebeller, estimant que leur monarque n'était pas assez compétent. Cependant, pour calmer insubordination, Lordragon déclara à ses armées qu'il prendrait pour successeur celui qui lui apporterait la tête du descendant d'Elric.

Bientôt, même ceux qui s'étaient tenus cois auparavant se mirent à courir pour avoir une chance de tuer le jeune héros. Lordragon fut légèrement vexé de voir la cupidité de ceux qui étaient sous son commandement, mais il balaya ce sentiment lorsqu'il vit un Golem de pierre toujours dans la pièce. Le Golem, un peu lent, avait besoin qu'on lui explique la situation en détail, mais promis finalement à Lordragon qu'il tuerait le jeune héros qui le contrariait tant.

En sortant, le Golem de pierre entendit mal ce que Lordragon disait de lui, et se convainquit que s'il était plus rapide, le héros serait impuissant face à lui. Le Golem de pierre s'approcha alors d'un Chevalier atterrant qui était en train d'affûter sa hache.

Le Golem demanda si tous les autres étaient déjà partis, et lorsque le chevalier acquiesça, il lui demanda pourquoi il n'était pas parti lui aussi. Le chevalier sourit derrière son masque. Il savait que le Héros était fort, et attendait que les autres monstres l'aient affaibli pour aller finir le travail. Le Golem lui demanda alors comment il ferait pour être plus rapide, ce à quoi le chevalier répondit qu'il devrait s'entraîner quotidiennement sur le flanc d'une montagne, pour fortifier ses jambes et ses pieds.

Le Golem essaya de courir sur le flanc de la montagne, mais ne cessa de tomber, au point qu'il pensa qu'il était tout simplement trop lourd pour cette tâche. Heureusement, un bûcheron était venu dans la forêt voisine, car la plupart des monstres avaient quitté la forêt pour se lancer à la poursuite du Héros, ce qui permit au Golem de lui demander également des conseils.

Le bûcheron qui craignant pour sa vie, lui recommanda de manger plus léger et de faire de l'exercice s'il voulait devenir plus rapide. Le Golem le remercia - tandis que le bûcheron prenait ses jambes à son cou, mais il n'était pas très avancé car il n'avait jamais mangé auparavant, ce qui le poussa à se concentrer sur la partie exercice.

Bientôt, le Golem reprit l'ascension de la montagne et au bout d'un mois réussi à atteindre de nouveaux sommets. Cependant, la montagne était traîtresse et bientôt les parties les plus faibles s'effritèrent sous son poids. Au cours de ses chutes, le Golem se retrouva dans de nombreuses situations périlleuses : il tomba dans un marais empoisonné et n'en sortit que pour se retrouver dans des sables mouvants. Heureusement, le Golem n'avait pas besoin de respirer non plus et se contentait de marcher lentement hors des sables mouvants. La marche dans le sable en revanche, polissait lentement son aspect rocheux et déposait des particules dorées sur son corps.

Lorsqu'il sortit enfin du sable, le Golem vit son corps briller grâce au sable doré qui s'était logé sur son corps et dans ses moindres recoins. Malheureusement, la boue marécageuse puis le sable qu'il avait traversé s'étaient accumulé sur lui et dans ses articulations, le rendant beaucoup plus lent qu'auparavant. En regardant autour de lui, le Golem se rendit compte qu'il était maintenant dans un désert, tout près de Damdara et tomba bientôt dans une embuscade tendue par une caravane qui le prit pour un Golem d'or.

Le Golem sombra dans la dépression et fuit aussi vite que possible les hommes qui voulaient l'abattre. Se jugeant inutile et pitoyable, le Golem disparut dans les montagnes d'Alefgard.

Mud hand / Main de boue[modifier]

L'histoire se déroule à Béran, tandis qu'un groupe de trois aventuriers est convoqué par le maire. Trois jours plus tôt, ces aventuriers avaient été engagé pour vaincre un grand nombre de Main de boue qui sévissait dans la région. Le trio avait assuré être venu à bout de ces monstres, mais aujourd'hui les monstres étaient tous de retour.

Eux-mêmes surpris de cette nouvelle, le trio promis de retourner sur les lieux pour vaincre ces mains de boue, gratuitement cette fois. Sur place, ils se demandèrent comment les monstres avaient pu revenir si vite, mais n'eurent pas le temps d'y penser trop longtemps : très vite les mains sortirent de terre et se firent anéantir en quelques minutes.

Leur besogne faite, le trio retourna à Béran faire leur rapport. Le maire expliqua pourquoi ces monstres en particulier causaient problèmes aux fermiers, car ces monstres herbivores mangeaient les pousses dans les champs sous la terre. L'absence de pousses après un certain temps, étaient généralement signe de leur présence.

Le trio se reposa à nouveau à Béran, mais deux jours plus tard, un héraut revint vers le maire, avec une triste nouvelle : les mains de boue étaient encore de retour. Commençant à être vexé par le retour si rapide du monstre, le trio retourna éliminer les monstres, avec plus de violence que les fois précédente, menaçant les mains d'oser sortir à nouveau après cette nouvelle rouste. Et pourtant...

Le lendemain matin, de nouvelles attaques avaient déjà été reporté. Cette fois, une fois les mains vaincus, le trio resta sur place pour observer ce qui se passait. Au bout d'une heure, une petite main sorti de terre, comme pour sonder les horizons.

Le guerrier du groupe sauta alors sur la main et tenta de la sortir du sol, mais il avait beau tirer et tirer de toutes ses forces, il n'arrivait pas à sortir le monstre du sol. Il appela ses compagnons à venir l'aider et à creuser autour du "bras" de boue, mais très vite, le trio fut dégoûter par ce qu'ils virent : une énorme masse bulbeuse et molle duquel le sortait le bras. Il s'agissait du corps principal du monstre.

Une fois la masse sortie de terre, le trio attaqua celui-ci, et après plusieurs Supertornades et Mégaflammes et coups d'épée, le corps fut vaincu. Le Mage du groupe s'approcha de la dépouille et lança un Mégatornade pour réduire le corps en miette. Enfin débarassé du monstre, le trio retourna au village de Béran avec la satisfaction du travail bien fait.

Dans leur dos, les morceaux du corps principal s'animèrent. Les plus gros morceaux développèrent des ce qui ressemblait à des organes, tandis que les plus petits formèrent des racines, puis tous s'enfouirent sous la terre, se frayant un chemin jusqu'à une zone douce et riche en nutriments, avant de lentement se multiplier...

  • L'histoire est la première à tenter de donner un "corps" à la main de boue, monstre dont le corps était toujours caché, s'il existait réellement. Il faudra attendre le remake Nintendo 3DS de Dragon Quest Monsters pour voir un monstre de la même famille, Gigahand, montrer à quoi ressemble le corps de ces monstres.

Metal hunter / Mécachasseur[modifier]

L'histoire commence dans le bureau de Denus, un Cyclomage, qui résidait dans la forteresse de Kaos, sur le plateau de Névéria. Tiré de ses recherches par une secousse, Denus reçu rapidement la visite d'un Massomancien, venu lui porter des nouvelles sur la cause de la secousse.

Depuis que les monstres avaient entamé la construction d'un tunnel passant à travers la chaîne de montagne amenant jusqu'au plateau de la forteresse, ladite forteresse avait subit de nombreuses secousses, dû aux nombreux effondrements et éboulements qui se déclenchaient.

Le Massomancien précisa toutefois que celui-ci était différent des autres. En se rendant sur les lieux, Denus constata l'immense cavité qui s'était dévoilée lors des travaux dans ce secteur du tunnel. Ne voyant qu'une seule manière de découvrir ce qu'il y avait dedans, Denus fit amener une échelle et descendit, torche à la main.

La "pièce" était large et aux parois lisses, faites d'un matériau que Denus ne parvenait à reconnaître. Rejoint par un Roi orque, qui supervisait les travaux dans cette région des tunnels, et par le Massomancien qui l'avait prévenu, ils tombèrent nez à groins face à de curieuses constructions mécaniques, jamais vu auparavant.

Le massomancien, s'approchant d'une des nombreuses machines, appela les autres pour leur montrer un texte gravé sur le torse d'une des machines : « fullautomatic. assaultmachine ». Curieux, le roi orque donna un puissant coup de lance sur la machine, mais la lance rebondit et lui retomba dessus sans avoir donné la moindre égratignure à la carapace métallique de la machine.

Denus s'approcha également de la machine, notamment de la plaque en verre vers ce qui ressemblait à la tête de la machine, et observa l'intérieur après l'avoir soigneusement dévissé. A l'intérieur, une multitude de fils et de câbles, d'engrenages et de mécanismes s'entremêlaient, dans un étalage de technologie et de technique qui firent frissonner le mage, l'emplissant d'une indicible peur, redoutant ce qui se passerait si cette machine se mettait soudain à fonctionner.

Denus ordonna sur le champs l'interdiction à l'accès de cette partie des tunnels aux monstres, mais fit venir Kaos pour qu'il puisse lui-même observer les machines. Kaos était fasciné par cette découverte, et demanda son avis à Denus, qui lui dit que la présence d'une épée dans la main de la machine lui suggérait qu'il s'agissait d'une machine de guerre.

Kaos confia à Denus la tâche de trouver l'origine de ces choses, et si possible de trouver comme les faire marcher. Les mois qui suivirent, Denus consulta tous les ouvrages disponibles (Kaos lui avait même autorisé de consulter sa propre bibliothèques), et après plusieurs mois de recherches, Denus vint voir son chef, avec une bonne nouvelle.

Longtemps auparavant, Zoma, le seigneur démon, était venu sur Alefgard pour conquérir ce monde. Afin d'assoir sa présence, il fit créer un cercle magique spécial pour invoquer une armée mécanique d'un monde inconnu, mais il fut défait avant d'avoir pu finir, par le puissant héros Elric.

Kaos, fasciné, comprit qu'ils avaient trouvé l'armée mécanique de Zoma. Zoma n'avait pas les ressources à l'époque pour finir ces machines, qui n'obéissaient encore qu'à la programmation initiale de leur créateur, mais auojurd'hui, lui dit Denus, cette ressources existait : les fils de l'Écheveau céleste.

Kaos, satisfait, remercia Denus, qui parti reprogrammer les machines grâce à ces fils, capables de contenir de nouvelles informations et ordres pour les créatures mécaniques. Kaos remercia Zoma, pour lui avoir donné les armes idéales à ses propres plans.

Killer lycanto / Grizzlycanthrope[modifier]

Le 4ème chapitre de Monster Monogatari se déroule un an et demi après les événements de DQIII, à Alefgard, et se concentre sur les derniers jours du dernier Ursa méga. La bête, qui n'était pas la plus brillante de son espèce, se remémorait les derniers jours avant que les Héros ne tuent le Grand Roi Démon Zoma.

À l'époque, ce dernier avait ordonné à tous les monstres de s'en prendre aux Héros, offrant une promotion à quiconque les tuerait tous. Naturellement, tous les monstres ont essayé de les éliminer, mais tous ceux qui ont tenté de le faire ont péri de leurs mains. Les Ursa mégas ne firent pas exception.

Devenu le dernier de son espèce, le monstre solitaire était poursuivi par les humains qui, après la mort de Zoma, avaient rassemblé assez de courage pour purger Alefgard de la présence des monstres. La bête entendit alors une voix désincarnée. Cette dernière lui promettait un pouvoir inouï, qui lui permettrait de se venger de l'humanité.

L'Ursa méga accepta, et la voit lui dit que pour devenir plus fort et créer une nouvelle race de monstre, qui vivrait de la douleur et de la colère de celui-ci, il devrait offrir sa vie à une créature qu'il verrait bientôt.

Acceptant son destin, la bête s'avança, et bientôt un loup doré sortit des bois et vint s'asseoir devant l'Ursa mega. La bête plongea alors ses griffes dans sa propre poitrine, offrant sa vie au loup doré, qui la consomma. Alors que l'Ursa mega disparaissait dans les airs, un éclair frappa le sol à l'endroit où se trouvaient son corps et le loup, et lorsque la fumée se dissipa, un nouveau monstre se tenait debout. Plus fort que jamais, le nouveau monstre, un Grizzlycanthrope à la fourrure dorée, hurla vers le ciel avant de disparaître dans la forêt pour laisser grandir son nouveau clan.

  • Cette histoire joue sur le nom japonais des deux monstres, ce qui est un peu perdu dans les différentes traductions. En effet, Grizzlycanthrope est キラーリカント, ou Killer Lycant en japonais, tandis qu'Ursa méga est ダースリカント, ou Death Lycant. Alors que le monstre de DQIII est un ours, et celui de DQ un loup, les deux possèdent le suffixe « Lycant » (comme dans lycanthropie, loup-garou, etc).

Armor knight / Chevalier errant[modifier]

Gray était un épéiste jeune mais habile, en route pour Damdara afin d'assister au mariage de son jeune frère, Angus. Peu avant son arrivée, il fut attaqué par un monstre en armure dans le désert près de la ville. Ce nouveau type d'ennemi le décontenança quelque peu, mais Gray parvint rapidement à le vaincre.

De retour à Damdara, Gray retrouva son frère, qu'il embrassa avec joie. Angus lui a dit qu'il avait l'intention de se joindre à la lutte contre Lordragon, puisque la guerre contre le redoutable ennemi dure depuis des décennies déjà. Gray approuva la décision de son frère, mais lui dit qu'il n'avait pas lui-même l'intention de s'enrôler.

Le lendemain, les deux frères se promenaient sur le marché accompagnés de Magnor, le futur beau-père d'Angus. Le vieil homme, qui aimait beaucoup le jeune homme et plus encore sa propre fille, voulait s'assurer qu'il aurait la meilleure défense possible, afin qu'il puisse rentrer sain et sauf auprès de sa femme. Magnor lui offrit donc en cadeau de mariage une armure étincelante sur un marché, une armure comme personne n'en avait jamais vu auparavant.

Il était loin de se douter que cette armure avait été fabriquée par Katusa, l'un des généraux de Dragonlord, qui avait été chargé de créer de nouveaux monstres pour son armée. L'armure, forgée en utilisant des Brûlegels et des Brûleflammes, était maudite.

Lorsqu'une bande de monstres attaqua Damdara, Gray et Angus rejoignirent la garde pour repousser les monstres. Mais Angus, qui avait revêtu sa toute nouvelle armure, sentit bientôt le fer se resserrer autour de lui, le consumant et le transformant en chevalier errant enragé.

Gray, voyant alors ce qui était autrefois son frère massacrer ses anciens compagnons, avait compris qu'il n'avait d'autre choix que d'en finir avec lui. Katusa, satisfaite des résultats de cette nouvelle race de monstre, s'en alla. Mais il ignorait que son expérience avait poussé Gray, dans sa douleur, à jurer de venger son frère à tout prix. Le lendemain matin, Gray quitta Damdara pour se rendre à Tentagel et rejoindre la liste des recrues destinées à combattre les armées de Lordragon, en lieux et place de son défunt frère.

Bomb rock / Rochexplosif[modifier]

L'histoire prend place à Nécrofond. Baramos, ayant trouvé un endroit satisfaisant pour placer sa forteresse, donna l'ordre à un envoûtueur de la lui créer. Ce dernier ordonna aux nombreux monstres et démons de se mettre à creuser la montagne pour récupérer des pierres.

Un mois plus tard, la quantité de pierre semblant suffisante, l'envoûtueur lança un sort pour faire s'empiler les pierres toutes seules. Très vite, une immense forteresse s'éleva, et Baramos en fut très content. Alors qu'il s'apprêtait à rentrer dans ses nouveaux locaux, il remarqua que de nombreuses pierres jonchaient le sol extérieur, l'envoûtueur lui expliqua qu'elles étaient le surplus de pierre extrait, et qu'elles seraient vite débarrassées.

Baramos refusa, et pour célébrer la création de sa forteresse, donna vie à ces pierres, pour qu'elles protègent ce lieu. Ainsi naquirent les Rochexplosifs, bombes vivantes dont le seul but était d'exploser lorsqu'un intrus s'approcherait de la forteresse.

Toutefois, dans les jours qui suivirent, de nombreuses plaintes remontèrent jusqu'à l'envoûtueur. Les rochexplosifs attaquaient toutes les personnes qui s'approchent de la forteresse, humains comme monstres.

L'envoûtueur fit remonter le message à Baramos, qui ordonna que l'un des rochexplosifs fut fait chef des autres. Il conféra alors à ce monstre une plus grande sagesse, qui lui permettrait de diriger les autres. Mais là aussi, les choses tournèrent mal. Avec sa sagesse nouvellement acquise, le rochexplosif élu se rendit compte qu'il détestait Nécrofond, et sa montagne natale lui manquait terriblement.

Incapable de bouger par nature, le rochexplosif parvint, après une longue année de plainte et de motivation, à bouger par lui-même. Enfin libre, il se mit à rouler jusqu'en bas de la montagne, et continua son chemin longtemps à la recherche de la montagne qui l'avait formé.

Après de longues journées à rouler, le rochexplosif rencontra des aventuriers qui, voyant un monstre, l'encerclèrent et se préparèrent à l'occire. Toutefois, au moment de passer à l'attaque, ils remarquèrent que le monstre pleurait. Le prenant en pitié, ils écoutèrent son histoire et se prirent d'affection pour lui.

Au lieux de le ramener à sa montagne, qu'il ne parvenait pas à reconnaître, ils l'amenèrent dans un village proche, celui d'Aliah. Le maire, initialement contre, finit par accepter après lui avoir lancé le sort antimagie, afin d'empêcher le rochexplosif de lancer le sort kamikaze qu'il avait insufflé en lui depuis avoir été "éveillé" par Baramos.

Mimic / Imitapeur[modifier]

L'histoire se déroule dans une tour d'une région froide du monde. Dans cette tour, un Imitapeur patiente depuis longtemps qu'une nouvelle victime s'approche pour qu'il puisse se nourrir.

Tentant se de souvenir de quand datait son dernier repas, l'histoire explique que ces créatures, nées sur une terre gelée et préférant ce climat, se reproduisent différemment des autres monstres. En effet, ce n'est que lorsqu'ils ont ingurgité assez d'énergie en mangeant, qu'un Imitapeur peut se séparer en deux organismes absolument identiques, possédant les mêmes capacités et souvenirs. Toutefois, les divisions répétées peuvent finir par brouiller leurs souvenirs, les rendant brumeux et difficile à remémorer.

L'imitapeur finit par se souvenir qu'autrefois, son espèce possédait un autre nom, du temps où ils vivaient librement dans le froid et le blizzard. Ce n'est qu'après une période de division intense, que de nombreux "imitapeurs" ont été forcé d'explorer le monde à la recherche de nourriture. Au contact du monde extérieur, bien plus chaud que le climat qui les avait vu croître, de nombreux d'entre eux moururent. D'autres encore, furent vaincus par des aventuriers.

L'imitapeur se rappela qu'un petit nombre des siens finit pas atteindre cette tour, et qu'il avait eu la bonne fortune de trouver le coffre dans lequel il s'était caché.

L'histoire explique également que le coffre dans lequel se cache cet imitapeur avait été imprégné d'une magie réfrigérante dans des temps anciens, à l'époque où cette tour avait été bâtit pour une grande puissance. La tour était alors remplie de vivre en prévision d'une future bataille. Mais à l'époque, le climat local était bien plus chaud, et la nourriture se gâtait vite. Un mage fut appelé pour les aider à résoudre ce problème, et il insuffla un sort de glace modifié au coffre, pour lui permettre de rester constamment froid, afin de garder la nourriture le plus longtemps possible.

Les années passèrent, des guerres et des catastrophes ravagèrent la région, puis finalement la tour fut abandonnée. Ce n'est que quelques temps plus tard que l'imitapeur arriva avec les siens. Ils avaient survécu un temps en se nourrissant des quelques animaux qui vivaient dans la tour, mais une longue disette les avait depuis grandement affaiblis.

Un bruit dans la tour tira soudain l'imitapeur de son triste constat. Quelqu'un venait d'entrer, et explorait l'endroit. L'intrus finit par atteindre le coffre dans lequel le monstre était tapis. C'était un voleur, inexpérimenté, seul et sans réelle confiance en ses capacités explorait une tour abandonnée, peut-être trop dangereuse pour lui.

Le jeune homme s'approcha du coffre qu'il toisa. Il avait entendu dire que certains étaient habités par des monstres et, s'il n'y croyait pas le moins du monde, l'idée lui traversait tout de même la tête maintenant qu'il se trouvait face au coffre.

Enfin, le jeune voleur tira le couvercle vers le haut, et fut surpris de voir le monstre à l'intérieur jaillir. L'imitapeur sauta hors du coffre et lança son sort kill. Une lumière bleuté baigna la pièce, mais après qu'elle se dissipa, les deux êtres furent surpris de voir que le sort n'avait pas fonctionné.

L'air extérieur frappa alors le monstre qui, trop habitué à l'air froid de son coffre et affaiblis par la famine, mourra sur le champs, devant le voleur. Ce dernier regagnait ses esprits, et sitôt debout, constata que le corps du monstre avait fondu comme de la neige au soleil. S'approchant du coffre désormais vidé de son habitant, le voleur grogna en voyant que le coffre ne contenait aucun trésors.

  • L'imitapeur était un monstre prévu pour être dans Dragon Quest II, mais des contraintes de temps firent qu'il fut implémenté dans Dragon Quest III à la place.

Mud doll / Pantin de boue[modifier]

Golem / Golem[modifier]

Le chapitre se concentre sur le siège de Cantelin. Bastion imprenable d'Alefgard, Cantelin était protégée par un terrible Golem, dont la création plusieurs générations auparavant avait été recommandé d'après la légende par un héros légendaire qui avait sauvé le pays d'un mal ancien.

La chute de Cantelin, dont l'armée constituait l'une des principales sources de troupes alliées à celles de Tintagel, était désirée ardemment par Lordragon, aussi ce dernier envoya deux de ses généraux sur place pour s'occuper de la tâche.

Toutefois, le Golem protecteur de la ville s'était avéré bien plus fort que ce que quiconque avait pensé, et avait réussi a repousse toutes les attaques de l'armée du mal.

Les défaites étaient tellement cuisantes, que Lordragon finit par envoyer Katusa pour s'occuper de la situation. Le Maximage avait eu une célébrité retentissante après le succès relatif de sa création d'armure maudite transformant ceux qui les portaient en Chevalier errant. Cependant, le coût en démon pour ces créations et la destruction du portail magique nécessaire pour les invoquer, avait transformé en défaite cuisante sa victoire.

En vérité, la situation de Katusa dans l'armée de Lordragon était bien plus précaire que celle des deux généraux qu'il devait relever. Pour assurer le coût, Katusa avait fait venir avec lui une véritable armée de Golem de pierre. Mais le lendemain, ces derniers furent tous anéantis par le puissant Golem au bout d'un affrontement qui dura plusieurs jours.

Cette défaite cuisante que rapporta Katusa à Lordragon laissa ce dernier dans une colère froide et contenu, mais en honneur à ces faits d'armes passés, Lordragon donna la possibilité à Katusa de se racheter, une dernière chance. Katusa se vit confier un nouveau portail magique, duquel il invoqua une dernière petite armée, et un seul Magimol.

De retour à Cantelin, Katusa retrouva les deux autres généraux, restés car n'ayant pas reçu l'ordre de quitter l'endroit. Lançant immédiatement une attaque, le magimol s'avança seul. Le Golem s'avança vers lui, et sitôt à porté de sort, fut la cible d'un sort confusion. Katusa avait comprit que, s'ils ne pouvaient pas entrer dans la ville, ils pourraient au moins empêcher les humains de sortir, et fit ainsi transformer le protecteur de la ville fortifiée en leur geôlier.

Cette victoire obtenue, Katusa retourna au château de Lordragon, mais ne fut plus jamais vu nul part après cela. Le Golem, lui, continua d'empêcher quiconque s'approchait de la ville, et d'en sortir, humain comme monstre.

  • Ce chapitre se déroule pendant la quête de Gray, alors que ce dernier quittait Damdara pour rejoindre Tentagel puis de cacher l'armure d'Elric quelque part à travers le continent d'Alefgard.

Baby satan / Diablotin[modifier]

Au cours de la quête des descendants d'Elric, après que la Princesse de Ruisselune a été sauvée de sa malédiction, le groupe rencontra un Diablotin. Trouvant le monstre solitaire mignon et inoffensif car il ne pouvait pas leur lancer de sorts, le trio décida de ne pas l'éliminer, ce que le monstre considéra comme une véritable offense qu'il n'oublierait jamais.

Alors que les Héros poursuivaient leur quête, le diablotin continuait lui aussi à rechercher une plus grande puissance magique. Bientôt, son maître l'envoya étudier auprès de monstres plus avancés et, au fil des saisons, le diablotin évolua. Il devint de plus en plus fort, se changeant au fil du temps, devenant au fur et à mesure que ses connaissances et puissance magique grandissaient un Mini démon, puis un Gremlin, un Grommelin et enfin un puissant Archidémon, le démon le plus puissant qui existait. Son ascension était telle, que Kaos lui-même le remarqua et finit par en faire l'un de ses trois généraux, aux côtés de Pazuzu et d'Atlas.

Une fois ce rang glorieux atteint, Kaos lui annonça qu'il pourrait devenir encore plus fort, mais en accomplissant quelque chose d'exceptionnellement dangereux pour les monstres. En se baignant dans une source d'eau sacrée pure, s'il survivait, le démon émergerait en une forme plus puissante encore. Kaos le prévint qu'aucun des siens n'avait survécu, et que le monde n'avait plus vu de Bélial depuis des lustres. Refusant toutefois d'arrêter son gain de puissance, l'archidémon se plongea dans la source d'eau sacré, et après une longue agonie, en ressortit vivant et transformé en Bélial.

Devenu le démon le plus fort et confiant en ses capacités, Bélial se rendit un jour compte que le château de Kaos était attaqué par les descendants d'Elric, qui avaient enfin atteint cet endroit. Le vacarme des monstres s'amplifiait à mesure que le trio héroïque remontaient les étages. Bientôt, le bruit atteignit les étages inférieurs à celui que gardait Bélial, indiquant que Pazuzu se battait, puis Atlas. Alors que ses anciens collègues étaient éliminés, le Bélial se prépara, sachant qu'il serait bientôt temps pour lui d'affronter les Héros, mais cette fois-ci, il serait reconnu comme un ennemi digne de ce nom.

Chimera / Chimère[modifier]

L'histoire suit le Cyclomage Dorba, chargé par Zoma de synthétiser de nouveaux monstres pour sa conquête du monde. Sous sa supervision, ses assistants travaillaient sans relâche à confectionner de nouvelles créatures. Un Faucondor et un lion avaient donné un Félion, trois Gladiatueurs un Squelépéiste, et entre autres combinaisons, trois Géants avaient donné un Atlas.

Toutefois, aucune de ces fusions n'étaient exempt de défaut. Le félion possédait toujours son comportement de lion et n'attaquait les humains que lorsqu'il avait faim, malgré ses trois pairs de bras le squelépéiste ne pouvait attaquer que deux fois, les Tortugons qu'ils avaient fait était trop lent due à leur parenté avec la tortue, et Atlas était si coûteux en ressource à produire, qu'ils n'en avaient fait qu'un seul.

Jour après jour Zoma pressait Dorba a créer des monstres plus puissants, plus performants. Sans jours de repos depuis des mois, la grogne gagnait ses subordonnés. C'est alors qu'une percée fût faite : en combinant un Condor infernal avec un cobra, les mages avaient créé une Chimère. Divers tests furent immédiatement conduit. Les mages étaient légèrement déçu que le monstre n'ait pas pu conserver le venin du serpent qui le composait en parti, mais considérait que cette perte était négligeable au vu des autres capacités.

La chimère fut montré à Zoma, qui en fut très heureux. Cependant, loin de gagner un peu de repos, Zoma leur ordonna de créer des chimères à la chaîne. Forcés de tenir un quota de production de masse, la colère gagna les mages encore plus. Mais produire des chimères en masse leur donna de nouvelles idées. Ainsi, en utilisant des versions plus puissantes des monstres de base, un Rapacerre et un basilisque, ils créèrent une Archimère, qui ravit elle aussi Zoma.

Quelques mois plus tard Dorba, qui se reposait enfin, fut convoqué par Zoma. Ce dernier avait sommé un Manipulatueur de créer une armée de monstre volant pour la défense de son palais en utilisant les chimères et archimères créées. Or pas un seul des monstres ne lui obéissait et Zoma attendait une explication.

Dorba émit l'hypothèse que si les chimères ressemblaient à des oiseaux, la partie serpentine qui les composait constituait elle leur comportement. Les serpents n'attaquant pas en meute... les chimères ne le feraient pas non plus. Le plan de Zoma était voué à l'échec. Zoma devint fou de rage car des centaines de chimères avaient déjà été créées, et ordonna qu'une solution devait être trouvée. Pour motiver son subordonné, Zoma fit apparaître un sablier géant et expliqua à Dorba qu'il avait jusqu'au dernier grain de sable pour trouver une solution, sinon il mourrait.

Les subordonnés de Dorba voyaient déjà là la possibilité de monter en grade, persuadé que Dorba n'en avait plus pour longtemps à vivre. Dorba, lui, refusait de voir sa fin arriver ainsi. Il était parvenu, au prix d'efforts surhumains à faire l'impossible plusieurs fois déjà et il finit par trouver une solution. Les oiseaux utilisés étaient des êtres inférieurs, aussi la nature des serpents utilisés prenaient le dessus sur eux, mais s'il venait à utiliser un mage... Sachant que l'échec signifiait la mort quoiqu'il arrive, Dorba lança le synthétiseur.

Zoma reçu plus tard un rapport d'un des subordonnés de Dorba, qui lui dit qu'il s'était lui-même transformé en monstre, une chimère rose, qui parvenait à commander aux autres types de chimère. Zoma, ravi, nomma cette nouvelle créature Chimère cosmique et lui ordonna de venir le voir, mais poussant un cris, la chimère cosmique s'envola loin dans les cieux, entraînant avec elle d'innombrables chimères.

Slime / Gluant[modifier]

Dans une région bordée de magnifiques montagnes et de prairies verdoyantes, au centre du continent d'Alefgard, vivaient des Gluants. L'un d'eux, un jeune gluant frustré par les maltraitances que leur faisaient subir les humains et les autres monstres, s'aventurait dans une grotte sombre de la montagne pour consulter un vieux Gluant à la taille colossale. Devant le vieux gluant, le jeune exprima sa volonté de ne plus être gluant, mais de devenir un monstre grand et fort, capable d'utiliser la magie, pour se venger.

Le vieux Gluant admit qu'en matière de combat les gluants étaient effectivement les plus faibles. Mais il affirma que les Gluants étaient en réalité les monstres au plus grand potentiel, grâce à leur grande adaptabilité. Devant l'air dubitatif du jeune, le vieux gluant lui raconta l'histoire de leur tribu…

Les Gluants étaient nés dans un grand lac de cette région. Au tout début, ils étaient des organismes unicellulaires microscopiques qui se reproduisaient par simple division, mais au fil du temps, leur espèce se divisa en mâles et femelles, conservant une formidable capacité de reproduction. Plutôt que de devenir multicellulaires comme les autres animaux, ils continuèrent à grossir tout en restant des êtres unicellulaires.

Finalement, le lac finit surpeuplé, ce qui força nombre d'entre eux à tenter la vie sur la terre ferme. Les premières tentatives coûtèrent la vie à plusieurs de leurs congénères, mais les Gluants persistèrent et au fil des générations, certains finirent par s'habituer à la vie terrestre. Leur nouvelles prairies toutefois, finirent surpeuplées elles aussi et en manque de nourriture, les Gluants durent se disperser. Ne parvenant pas à se mettre d'accord sur la direction à prendre, la tribu se divisa en quatre grands groupes et entama une grande migration vers chacun des points cardinaux.

  • Sud - Mamie sorcière de la grotte

Le groupe de Gluants parti vers le sud voyagea dans la bonne humeur, mais leur grand nombre entraîna rapidement un problème : ils épuisèrent toute la végétation de la vaste prairie. Pour survivre à la famine, les Gluants, à l'origine herbivores, devinrent omnivores et se mirent à manger de petits insectes. Ce changement de régime alimentaire eut un effet surprenant : très vite, des bébés Gluants oranges se mirent à naître, provoquant des disputes conjugales. Cette nouvelle variante fut appelée Gluante.

Dans une grotte voisine, un clan de Mamie sorcières se rassemblait. Servantes du démon affectées à l'équipe des infirmières, les vieilles femmes étaient épuisées par le travail et cherchaient un moyen d'augmenter leurs effectifs. Une des sorcières proposa aux autres de capturer et de modifier les Gluants de la prairie voisine. Les Mamies sorcières utilisèrent la Torpeur pour endormir facilement les Gluants et les Gluantes qui se prélassaient au soleil. Elles en capturèrent une centaine et les ramenèrent à la grotte dans des sacs. Les Gluants restants se réveillent dans le chaos, réalisent la disparition de leurs proches et décident d'instaurer des rondes de garde pendant la sieste pour se protéger.

Dans la grotte, les sorcières préparent un liquide visqueux dans de grands pots. Cette potion, préparée avec des ingrédients issus de monstres utilisant des sorts de guérison (peau de Gourou bouh, plumes de Rapacerre…), était censée conférer la capacité de soigner. Elles placèrent les Gluants sur les pots, le bas de leur corps trempant dans la potion, et après quelques jours, les Gluants virent des tentacules blanchâtres pousser de leur bas-ventre, leur permettant de flotter dans les airs. Souhaitant tester leurs résultats, les sorcières amenèrent un Exécrapaud affaibli. Le Gluant parvint à lancer le sort Soins complets, qui soigna instantanément le crapaud. C'est ainsi que les Gluants modifiés devinrent une nouvelle espèce : les Gluants bleus devinrent des Médigluants tandis que les Gluantes rouges se transformèrent en Guérigluants.

  • Ouest - Le désert éprouvant

Le groupe de Gluants parti vers l'Ouest atteint un vaste désert. Il se retrouva dans une situation critique : le désert ne proposait que peu de nourriture, le soleil de plomb les affaiblissait grandement et le retour à leur lac d'origine était désormais impossible. Affamés et irrités, les gluants se disputèrent et finirent, presque par dépit, par se diriger vers une montagne lointaine au sommet enneigé, espérant y trouver de la nourriture.

Épuisés par la traversée du désert, beaucoup ne virent pas le bout de leur odyssée, mais la majorité finit par atteindre le pied de la montagne, où elle trouva une végétation rare. Au sommet, ils découvrirent une caravane humaine, aux bagages éparpillés. Les humains de la caravane avaient été tués. En fouillant les débris, les Gluants trouvèrent des objets intéressants, notamment un stock de Manteau d'esquives qui leur permirent de se protéger du froid. En les portant, ils constatèrent qu’en plus de la chaleur, ils semblaient bouger plus facilement.

Attirés par un chant, ils s'aventurèrent dans une grotte à flanc de falaise. Au fond, ils tombèrent sur cinq Trolls en train de creuser à la recherche de mithril. Les Trolls, impatients, décidèrent d'utiliser des Boule de chaoss pour briser la roche. L'explosion fut trop forte et provoqua l'effondrement d'une partie de la grotte. Un liquide argenté s'écoula, brûlant les Trolls qui moururent instantanément. À leur insu, les Trolls avaient touché une veine de mithril fondu par la chaleur du magma du volcan endormi.

Les Gluants paniquèrent et tentèrent de fuir, mais furent rapidement rattrapés par le flot de mithril en fusion. Leurs manteaux d'esquive absorbèrent la chaleur et les protègèrent de la mort ; le mithril se solidifia, laissant le sol de la grotte brillant comme un miroir, et les Gluants se retrouvèrent figés sur place... L'un des Gluants parvint à se décoller du sol, puis il aida ses compagnons à se libérer à leur tour. Ils s'en étaient tous sortis vivants, mais leurs corps brillaient intensément.

Ils découvrirent que si le port du manteau d'esquive leur avait conféré une agilité accrue, se faire asperger par le mithril fondu leur avait donné une peau résistante et métallique. Ces nouvelles caractéristiques furent transmises à leurs descendants, donnant naissance aux Gluant de métals.

  • Nord - Rencontre avec un ennemi redoutable

Le groupe de Gluants qui avait choisi le Nord atteignit une vaste prairie où sa population se multiplia. Cependant, ils devinrent rapidement la proie d'un tigre à dents de sabre et furent contraints de fuir la prairie à travers des terres désolées. Sous l'effet de la faim et de la peur, cette fuite se transforma en une course effrénée de plusieurs dizaines de jours. La masse importante de gluant fuyant à l'unisson effraya même les monstres qui les auraient normalement chassés. La course s'arrêta lorsqu'ils atteignirent une falaise abrupte. Poussés par l'arrière, les Gluants tombèrent et furent poussés dans la mer. Malgré leur origine aquatique, plusieurs générations passées sur terre leur avaient fait oublier comment nager. Plus de la moitié du groupe périt, mais les survivants réapprirent à nager et décidèrent de retourner à la vie marine, se nourrissant d'algues, de plancton et de petits poissons. Ils furent toutefois rapidement confrontés à un nouveau prédateur : un groupe de Crabat-joie les avait pris pour cible et les dévorait en grand nombre. Pour échapper aux crabes, les jeunes Gluants eurent l'idée de se cacher dans des coquillages abandonnés. Les adultes adoptèrent cette méthode à leur tour et peu de temps après, la nouvelle génération naquit avec une coquille naturelle sur le dos, due à un régime riche en calcium. C'est ainsi que naquit une nouvelle espèce : les Gluant marins.

Les Gluants marins se déplacèrent vers des eaux plus profondes, où ils rencontrèrent un ennemi encore plus puissant, un Calmaroi. Leur carapace durcie ne suffisait pas contre ce puissant prédateur. Dans un moment de désespoir, alors qu'un jeune gluant marin était sur le point d'être dévoré, les prières collectives de ses congénères renforcèrent sa carapace. L'enfant, attaqué par le Calmaroi, survit miraculeusement, ses défenses renforcées. C'est ainsi que leur espèce apprit le sortilège Mégaprotection. Plus tard, une partie des jeunes Gluants marins, accompagnée d'un vieux Gluant qui avait insisté pour les guider, partit pour des eaux encore plus profondes. Là, ils rencontrent des Siréniens, qui utilisaient le sort Mégaltération pour annuler leur défense. Le vieux Gluant eu alors une révélation : en utilisant le sort Glace ils parvinrent à repousser les Siréniens.

Face à un nouveau danger, un Géancornet, le sort Glace devint lui aussi inefficace. Après que ce nouveau prédateur eu dévoré des centaines de Gluants marins, les survivants se réunirent. Le vieux Gluant, mourant, les encouragea à se souvenir de leur capacité d'adaptation. Il leur rappela qu'étant des créatures pacifiques, ils n'avaient pas besoin de tuer, seulement d'assurer leur propre sécurité. Inspiré par une mère chantant une berceuse, un jeune Gluant marin eu l'idée de faire dormir le monstre. Tous les Gluants marins se mirent alors à chanter en unisson, transformant leur chant en un nouveau sort, Torpeur qui leur permit d'endormir leur prédateur. Un Gluant marin particulièrement vigoureux fit alors des nœuds des tentacules de l'énorme pieuvre. C'est ainsi que naquirent les Gluanbulots, une nouvelle espèce de Gluant capable d'utiliser le sort Torpeur.

  • Est - Le marais empoisonné et le royaume céleste

Le plus petit des quatre groupes de Gluants, qui avait choisi de se diriger vers l'Est, se retrouva à traverser des terres sombres, stériles et volcaniques. Le groupe finit par trouver un marais vert bouillonnant d'où émanait une odeur étrange. Ils y rencontrèrent trois Mort-vivants qui s'y baignaient. Ceux-ci leur affirmèrent que le marais, bien que toxique, leur donnait une force nouvelle et de nouveaux pouvoirs, en plus de couper la faim. Les Gluants, désespérés par la faim, se jetèrent dans le marais. Toutefois, au lieu de perdre l'appétit, ils se sentirent nauséux et eurent la sensation que leur corps fondait. Suivant les conseils malavisés des Morts-vivants qui les encouragaient à inhaler l'essence toxique par le ventre, plusieurs Gluants explosèrent sous la pression, leur peau affaiblie se déchirant.

Cependant, et à leur surprise, les gluants n'étaient pas morts pour autant. Ils se retrouvèrent complètement aplatis et leur corps prit une couleur verte toxique. Cette nouvelle espèce, les Gluanbulles, était adaptée au marais toxique et se nourrit de la mousse toxique du marais. Leur nouvelle vie était paisible car ils n'avaient aucun prédateur. Toutefois, la jeune génération, lassée de la monotonie, décida de partir à l'aventure. Pour la première fois de la vie de gluant, leur exode n'était pas poussé par la faim, mais par la curiosité. En se dirigeant vers le volcan, les Gluanbulles réalisèrent qu'ils avaient désormais du mal à respirer l'air pur ; leur corps s'était adapté à l'air vicié du marais. Ils s'arrêtèrent dans un petit marais toxique, où ils rencontrèrent une jeune fée.

La fée, surprise, leur demanda de l'aide pour retrouver un petit miroir en or qu'elle avait perdu dans la tourbe. Les Gluanbulles, de bon cœur, se lancèrent dans des recherches acharnées, ne trouvant l'objet qu'au bout d'une journée. Pour les remercier, la fée leur offre un souhait. Les Gluanbulles demandèrent qu'elle leur parle de son monde, et la fée leur parla avec plaisir du monde céleste. Émerveillés, les Gluanbulles demandèrent à être emmenés là-bas. La fée leur dit qu'elle n'en a pas le pouvoir, mais que s'ils unissaient leurs prières, la déesse Rubiss exaurcerait peut-être leur vœu. Les Gluanbulles n'attendirent pas et prièrent immédiatement ensemble.

Rubiss apparut alors, affirmant qu'elle accueillerait les monstres s'ils étaient aussi bons qu'ils en avaient l'air. Elle leur demanda de se purifier dans sa lumière. Baigné d'une intense lumière argentée, le corps des Gluanbulles passa du vert toxique à l'argenté. Ils s'envolèrent alors vers le ciel avec la fée, changeant de nom pour devenir des Gluant de mercures et se mirent à vivre dans le jardin du temple de la déesse Rubiss.

Le vieux Gluant conclut son long récit en demandant au jeune Gluant s'il voulait toujours devenir un autre monstre. Le jeune gluant, inspiré par l'histoire qu'il lui avait racontée, réalise son erreur. Il jura de devenir un Gluant digne de ses ancêtres et rentra chez lui. Le doyen de la tribu se tourna, pensant à toutes les formes que les siens pourraient un jour prendre.

Organigrammes[modifier]

Monster Monogatari contient trois organigrammes présentant l'organisation des forces armées de Lordragon, Malroth et Zoma.

Armée de Lordragon[modifier]

Armée de Malroth[modifier]

Armée de Zoma[modifier]

Notes[modifier]