Gray

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche
Gray

Lieu de résidence Damdara
Famille Héros ou Héroïne (Dragon Quest III) (ancêtre)
Angus (frère)
Héros (Dragon Quest) (descendant)
Activité Guerrier

Gray (グレイ, Gurei en japonais) est un personnage introduit dans le chapitre 11 de Dragon Quest : Item Monogatari. Sa quête de vengeance envers un Maximage aux ordres de Lordragon lors des premières batailles entre les forces de ce dernier et le peuple d'Alefgard est par la suite creusée et approfondie dans Dragon Quest : Monster Monogatari.

Caractéristiques[modifier]

Personnalité[modifier]

Gray est présenté comme un guerrier solitaire dans Monster Monogatari. Plutôt tacciturne, il fair l'effort de se sociabiliser en présence de son frère, partageant même des moments de convivialité avec les soldats de Damdara. Rongé par la colère après avoir du tuer son propre frère, Gray n'est alors plus motivé que par une seule chose : la vengeance. Dans Item Monogatari, Gray semble avoir réussit à canaliser sa soif de vengeance en une force positive. Ses talents à l'épée lui ont fait se voir confier un rang élevé, et il accepte ses responsabilités sans soucis. Leader doué, il gagne le respect de ses pairs en menant par l'exemple, et à a cœur la protection des innocents de Tentagel.

Apparence[modifier]

Gray est un jeune homme à la chevelure blonde. Si sa tignasse est épaisse et longue dans Monster Monogatari, il présente une coupe soignée et entretenue lorsqu'il rejoint l'armée régulière de Tentagel.

Gray affrontant une armure errante.

En combat[modifier]

Guerrier attentif et stratège, il sait jouer de ses ennemis et les pousses à épuiser leur magie en leur faisant croire qu'il peut les endormir, poussant ses ennemis à l'assaillir de sorts comme antimagie alors qu'il est bien incapable de lancer le moindre sort. En effet, Gray est un guerrier pur et dur, qui n'a pas le moindre sort à son répertoire. Fort heureusemet il compense cela par une maîtrise de l'épée impressionante : il est capable de venir seul à bout d'un nombre impressionant de dragon vert là où ses hommes parviennent difficilement à en vaincre un seul. Une fois l'armure d'Elric équipée, cette dernière renforçant son porteur et guérissant ses blessures s'il en a le cœur digne, Gray devient presque innaretable. Il affronte une horde de grizzlycanthrope sur des lieux entier, et bien qu'épuisé à l'issu du combat, en sort vainqueur.

Histoire[modifier]

Monster Monogatari[modifier]

Gray se voit confier l'armure d'Elric par le roi de Tentagel.

Guerrier célèbre pour ses prouesses à l'épée, Gray mène une vie relativement paisible. Se rendant à Damdara où vit son jeune frère pour son mariage, il apprend que ce dernier à décidé de rejoindre Tentagel pour prêter main forte au roi, dont les armées ont récemment été décimées. La vie de Gray prend une tournure tragique lorsque son frère, après avoir enfilée une armure offerte par son beau-père qui voulait par ce présent le protéger de tout danger, se change en monstre et attaque ses compagnons d'armes. Le monstre ayant remplacé Angus menace sa promise, poussant Gray à l'éliminer.

L'homme qui avait vendu l'armure, un Maximage travaillant aux ordres de Lordragon et qui cherchait à créer de nouveaux monstres, se moque alors de Gray et de ses sentiments, avant de disparaîre. Consummé par le chagrin et la colère, Gray décide de partir à sa recherche et de participer aux combats contre Lordragon en rejoignant l'armée de Tentagel.

Item Monogatari[modifier]

Gray retrouve ses compagnons d'armes de Damdara.

Six mois après avoir rejoint l'armée régulière de Tentagel, Gray a déjà gagné beaucoup de grade par ses prouesses et ses tactiques habiles, tant et si bien qu'il est un soir convoqué par le roi qui voit en lui le seul capable de mener à bien une mission périlleuse. Le royaume détenant de nombreux artefacts magiques, le roi a entreprit de les faire éparpiller aux quatre coins d'Alefgard, pour empêcher Lordragon de s'en emparer s'il venait à défaire le royaume.

Gray retrouve Élisa et son père, avant d'en tomber amoureux.

Gray se voit donc confier la dernière relique encore présente au château : l'armure d'Elric. Le jeune homme entreprend alors un long périple pour trouver un endroit où cacher l'armure. Affrontant des hordes de Grizzlycanthrope sur son chemin, il finit par s'arrêter dans une grotte, où un rêve lui fait voir la création de cette armure, peu avant la destruction de l'Empire de Mu. Une série de hyèroglyphe présents dans la grotte lui montre le rêve qu'il vient de faire, puis une dernière image lui montrant un grand arbre, l'intrigue.

Il reprend la route le lendemain, et tombe sur un groupe de soldat qu'il connaît bien, car issus de Damdara. Gray se rend compte que ses pas l'ont reconduit chez lui, et l'image du grand arbre fait soudain sens, car il se souvient qu'un grand chène similaire trônait près de la boutique du forgeron. Gray retourne alors à Damdara, où il retrouve la promise de son frère. Au fil du temps, les deux finissent par tomber amoureux, et ont un enfant. Ce dernier, épousant la fille d'un couple arrivé en même que Gray, devait engendrer la naissance d'un héros qui serait capable de vaincre Lordragon. L'armure, elle, enterrée au pied de l'arbre prophétique par Gray, y resta jusqu'à ce que ce héros vienne la déterrer bien des années plus tard.

Notes[modifier]

  • La couleur des cheveux du héros du premier jeu Dragon Quest, initiallement noir sur Famicom, devient blonde à partir de Kenshin Dragon Quest. Si la raison n'est pas connue, il est intéressant de noter que dans l'histoire d'Item Monogatari, Gray, son grand-père, est lui aussi blond.