Coup critique
Le coup critique est un mécanisme récurrent dans la série.
Principe[modifier]
Le coup critique augmente considérablement les dégâts du personnage. Sa particularité est qu'il n'est pas influencé par la statistique de défense, autrement dit, que même un monstre ayant une défense au maximum avec Protection ou Mégaprotection ne pourra pas réduire les dégâts du coup critique.
Portée sur un monstre de métal (Guant de métal, Métaggluantin, Gluant de mercure, Roi gluant de métal, Bijou royal de platine pour l'expérience ; Aggluandor et Gluandor pour l'Or), il provoque sa mort instantanée sauf si le monstre l'esquive.
Il n'y a pas que les personnages qui peuvent faire des coups critiques. Certains monstres peuvent également en faire, souvent accompagné d'un message tel que "[…] lance une attaque désespérée.", sous la forme d’une animation, et/ou avec le message "coup critique".
Dans Dragon Quest IX, et certains opus ultérieurs, le sort peut être parfois critique. Il inflige plus de dégâts (s'il s'agit d'un sort offensif) ou soigne plus efficacement (s'il s'agit d'un sort de soin). Les sorts de support (Réflexion, Abracadoubla etc...) et les sorts Soins complets, Omnisoin, Rappel, Résurrection, Kill, Superkill et Mégakill ne font jamais de coups critiques.
Certaines aptitudes peuvent également effectuer un coup critique, ce qui augmente substantiellement leur probabilité de réussite (Cri de guerre, One-man-show...). dans ce cas, me message sera "[...] gagne sérieusement en efficacité" (comme pour certains sorts) ou "[nom de l'aptitude] critique !".
Pourcentage du coup critique[modifier]
Le pourcentage de base dans tous les Dragon Quest est de 1/64 pour tous les personnages.
Cas particuliers[modifier]
Chez certains personnages, le pourcentage de base est ignoré :
- Alina. Sa probabilité dépend directement de son niveau et dans quelle version de Dragon Quest IV le joueur joue. Un plafond maximum a été mis en place pour ce personnage et est fixé à un niveau spécifique. Autrement dit, la probabilité de coup critique ne peut pas dépasser ce niveau si Alina est à un niveau supérieur au plafond maximum. Le plafond maximum varie selon la version du jeu (originale ou remakes, et varie au sein même des remakes).
- La vocation Artiste martial. Dans Dragon Quest VI et Dragon Quest VII, cette probabilité est modifié par le rang de la maîtrise. Elle atteint 1/8 lorsque le personnage est au rang 8 de la vocation (rang maximum).
Certains équipements augmentent la probabilité de faire un coup critique (exemple : Marteau de Hela). Généralement, un taux d'échec est rajouté pour équilibrer la puissance du coup critique, ce qui les rend un peu moins fiables. La probabilité de coup critique passe à 1/32 si le personnage est équipé de ces armes particulières.
Les aptitudes Tonnerre divin et Coupe claire ont une chance sur deux de faire mouche et d'infliger un coup critique. Sinon, ils échouent et n'inflige aucun dégât (sauf dans certains opus où ils infligent quelques points). Casse-dentier peut également être considéré comme une attaque critique, mais elle ne fonctionne parfois pas du tout sur certains ennemis. Parfois (sur Meurtor dans Dragon Quest VI par exemple) il y a une synergie entre Casse-dentier et attaque ordinaire à réaliser pour réussir le Casse-dentier à 100%.
Dans Dragon Quest Monsters: Joker 2, un attribut nommé Tout ou rien (possédé par Ruine par exemple) peut faire un coup critique, mais les attaques du monstre échouent pour compenser la puissance des coups critiques.
Notes[modifier]
- La lance du démon et la dague d'assassin ne sont pas des équipements favorisant le coup critique. Ce sont des armes de mort soudaine (la même famille que le sort Kill). L'aptitude Coup de l'assassin est aussi une aptitude de mort soudaine.
- De même, l'éventail critique et ses améliorations, contrairement à leur nom, influent sur la probabilité d'obtenir un coup de grâce.