Ramia

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ramia

L'apparence de Ramia depuis Dragon Quest VIII.
Lieu de résidence ??
Famille Oisillon (fils)
Activité ??

Ramia (ラーミア), également appelée Empyréa (レティス Letisu) à partir de Dragon Quest VIII, est un oiseau céleste voyageant entre les mondes apparu pour la première fois dans Dragon Quest III. Indispensable pour accéder au Château de Baramos, elle devra être réveillée en récupérant les six orbes sacrés. Elle est doublée en anglais par Jessica Martin en anglais et Eri Goda en japonais dans Dragon Quest VIII.

Apparence[modifier]

Son apparence change radicalement entre le troisième opus et ses apparences suivantes dans les jeux. Sa première apparition lui donne une apparence proche d'un pan, un ramage blanc, un collier de plume vert, et une crête rouge, lui donnant un aspect plus proche du phénix que ses représentations futurs.

Dans Dragon Quest Yūsha Abel Densetsu, elle est entièrement blanche, et son duvet de plumes est très fourni.

A partir du huitième opus, son apparence est plus proche de celle d'un rapace au ramage violacé. Elle apparaît également plus élancée, et parle pour la première fois, révélant que l'oiseau est féminin.

Apparitions[modifier]

Dragon Quest III[modifier]

Ramia dans Dragon Quest III.

Ramia apparaît dans son œuf à l'équipe, lorsque le groupe visite le temple à Liamland. Les aventuriers devront récupérer les six orbes sacrées pour permettre à l'oeuf d'éclore. Une fois Ramia née, elle permet au groupe de voyager dans les airs, ce qui leur donne la possibilité d'aller visiter des lieux qui lui était inaccessible auparavant, comme le Château de la Reine Dragon, ou le Château de Baramos. Elle ne peut toutefois pas suivre le héros et son groupe sur le continent d'Alefgard.

Dragon Quest VIII[modifier]

Longtemps avant le début du jeu, Empyréa a aidé les sept sages à vaincre et emprisonner Rhapthorne. Vénérée sous le nom d'Empyréa au village d'Empycchu, seule l'ombre de l'oiseau céleste apparaît aux personnages principaux à leur arrivée au village des autochtones. Ils apprennent bien vite qu'Empyréa est en réalité bloquée dans le monde des ombres. L’œuf qu'elle a pondu à en effet été pris en otage par Gémon, un des généraux de Rhapthorne. Le groupe élimine le démon, mais ce dernier brise l’œuf par vengeance avant de mourir.

L'âme du fils de Ramia survivra cependant, et deviendra un objet, l'orbe de l'oisillon (?), permettant au groupe de voler. Ramia ramènera également tous les personnages sur la terre ferme après le combat final contre Rhapthorne. Elle leur révèle que son nom, dans un autre monde, est Ramia, avant de s'en aller en volant.

Autres apparitions[modifier]

Dragon Quest Yūsha Abel Densetsu[modifier]

Étant une reprise de l'histoire de Dragon Quest III, le groupe mené par Abel fait éclore l’œuf de Ramia afin de pouvoir atteindre la forteresse volante de Baramos.

Dragon Quest Monsters Joker[modifier]

Ramia est obtenu après avoir complété la liste des monstres dans l'encyclopédie. Synthétisée avec un Atoupik, elle permet d'obtenir un Joker.

Dragon Quest Monsters Joker 2[modifier]

Empyréa, dans Dragon Quest Monsters: Joker 2.

Appelée Empyréa dans ce jeu, et apparaissant sous une forme dorée, son implication dans l'histoire est plus grande que le jeu précédent. Bétanie, perdue dans l'une des régions du jeu, se fait enlever par Jamirus. Après que le héros l'ait sauvé, Jamirus ira prévenir son père, Gémon. Ce dernier qui avait délogé Empyréa de son nid, vient pour venger la défaite de son enfant, mais se fait également vaincre.

Face à sa défaite, Gémon et Jamirus partiront la queue entre les jambes, permettant à Empyréa de revenir. Elle révélera au héros qu'elle ne peut pas l'aider à redémarrer le vaisseau, car elle n'obéit qu'au monstre ultime, Leonyx. Après avoir vu l'emblème du héros représentant Leonyx, Empyréa indiquera au héros où le trouver.

Empyréa aidera finalement le héros à atteindre le Championnat des Dresseurs une fois Leonyx ramené à la raison, lui permettant d'y arriver au dernier moment.

Battle Road Victory[modifier]

Ramia apparaît.

Seirei Rubiss Densetsu[modifier]

Dans cette histoire se passant dans un passé lointain, sur le monde des esprits, les Ramias étaient des moyens de transport plus qu'autre chose. Dialto, l'un des deutéragonistes, s'est fait enseigner à manier ces oiseaux célestes. Lorsque le monde des esprits s'effondrera à la fin de l'histoire, Dialto parvient à s'enfuir sur le dos d'un des oiseaux, Rubiss à ses côtés.

Notes[modifier]

  • La musique jouée lorsque le joueur chevauche Ramia dans Dragon Quest III et VIII est Heavenly Flight. Cette musique est également reprise dans Dragon Quest XI, quand le joueur chevauche Cétacéa.
    • De la même manière, dans Dragon Quest Monsters 2, l'apparence dorée de Ramia est appelé Empyréa. La version améliorée est quant à elle appelée Grand oiseau céleste.