Puff-puff

De Wiki Dragon Quest
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le puff-puff (ぱふぱふ Pafupafu) est une mécanique de jeu, apparue comme aptitude aussi bien que hors combat.

Caractéristiques[modifier]

Le puff-puff est issu de la franchise Dragon Ball, également illustrée par Akira Toriyama, et désigne originellement l'action d'une femme frottant ses seins contre le visage d'une personne (pafupafu étant l'onomatopée associée à cet acte), mais l'évènement n'est jamais précisément décrit dans la saga Dragon Quest outre son aspect tabou. Ce qu'il se produit effectivement varie souvent, du plus proche (en utilisant des gluants à la place des seins) au plus éloigné (saut à l'élastique, solo de trompette). Ainsi, il s'agit plus généralement d'une blague retrouvée un peu partout dans la saga, ayant parfois des effets utiles.

Au delà de ces modifications, le puff-puff a parfois été censuré dans les versions occidentales des premiers jeux et remplacé par des évènements différents.

Apparitions[modifier]

Dragon Quest[modifier]

Une jeune femme de Kol offre ce service au héros.

Dragon Quest II[modifier]

Une jeune femme de Chatoyonde offre ce service aux héros.

Dragon Quest III[modifier]

A Asham, une femme propose un puff-puff, mais il s'avère que la personne l'effectuant est son père.

Dans les remakes, il s'agit d'une des actions aléatoires du baladin. Chez les femmes, il peut faire perdre un tour à l'ennemi, et chez les hommes, il inflige un quart des dégâts d'une attaque normale.

Dragon Quest IV[modifier]

En version japonaise, Agnès effectue un puff-puff à Angus pour lui rendre la mémoire (en version occidentale, elle lui montre son alliance lui ayant coûté une fortune), et une femme en propose un à Teafortwo.

Dragon Quest V[modifier]

En version japonaise uniquement, le héros adulte peut recevoir un puff-puff d'une femme de Cobourg.

Dragon Quest VI[modifier]

En combat, il s'agit d'une aptitude de rang 4 de la vocation baladin. Chez les femmes, il immobilise l'ennemi de 1 à 3 tours s'il réussit, et chez les hommes, il inflige un petit nombre de dégâts.

Dragon Quest VII[modifier]

Un ticket VIP donné par le roi de Port-la-Flibuste du présent permet de recevoir un puff-puff au casino (deux notes jouées par une trompette).

En combat, il s'agit d'une aptitude de rang 4 de la vocation baladin. Chez les femmes, il immobilise l'ennemi de 1 à 3 tours s'il réussit, et chez les hommes, il inflige un petit nombre de dégâts. Dans le remake 3DS, les stimulampes peuvent également l'utiliser.

Dragon Quest VIII[modifier]

Il est possible de recevoir un puff-puff de gluants au club Puff-puff de la région d'Argonia.

C'est également une aptitude de Jessica. Les sorcières et sirènes l'utilisent, mais Jessica, et Rubis en version 3DS, sont immunisées.

Dragon Quest IX[modifier]

Une quête demande de ramener un objet afin de recevoir un puff-puff aux yourtes des chasseurs. Il est effectué par l'arrière-train de deux moutons.

Sylvane l'utilise en combat.

Dragon Quest XI[modifier]

Le puff-puff est disponible dans plusieurs villes pour le héros : au sauna d'Yotto, à Gallopolis (le père de la jeune femme l'effectue, en référence à Dragon Quest III), à Gondolia, à Phnom Menh (un maquillage augmentant le charme de 5 points de maière permanente), et à la Lice (une séance de saut à l'élastique, le massage étant effectué par les nuages). Ronda Rondejambes évoque la possibilité d'en faire un pour remercier l'Éclairé après le combat contre Arachtogon, mais suppose qu'il n'est pas intéressé.

C'est également une aptitude de Jade, dont l'efficacité varie en foncion de son charme. Plusieurs monstres l'utilisent également.

Dragon Quest Monsters[modifier]

Dragon Quest Monsters 2[modifier]

Dragon Quest Heroes[modifier]

À partir de certains points dans l'histoire, en parlant aux personnages de l'équipe, ils pourront proposer un puff-puff, chacun différent.

Dragon Quest Heroes[modifier]

À partir de certains points dans l'histoire, en parlant aux personnages de l'équipe, ils pourront proposer un puff-puff, chacun différent.

Dragon Quest Builders[modifier]