Derek

De Wiki Dragon Quest
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Derek
Derek screen.jpg
Lieu de résidence Héliodor
Famille Opaline (épouse)
Activité Voleur
Commerçant

Derek (デク Deku) est un personnage de Dragon Quest XI. Ancien partenaire d'Érik, il s'est rangé quand ce dernier a été capturé et emprisonné pour le vol de l'Orbe rouge. Il est l'un des personnages principaux du manga Tōzokutachi no Banka, qui fait office de préquelle à Dragon Quest XI.

Il est doublé en version japonaise par Taro Mazuoka.

Histoire[modifier]

Derek passa quelques temps à l'aventure aux côtés d'Érik, vivant de larcins et se réfugiant à l'auberge de Garance quand les choses tournaient mal. Lors d'un de leurs voyages, ils s'égarent dans une plaine enneigée à la recherche d'un trésor nommé "épée de glace enflammée" et se retrouvent piégés dans un village nommé Thief Cage. Érik résout la situation et les deux hommes acquièrent la Transforge.

Quelques temps après, ils volent l'Orbe rouge du château d'Héliodor, avant de l'enterrer sous la pile de déchets des bas-fonds d'Héliodor. Cependant, alors qu'Érik est découvert et capturé pour cet acte, Derek parvient à s'en sortir. Attristé de savoir son camarade enfermé, il se résout finalement à rendre l'orbe pour empocher une récompense qui lui permet d'ouvrir une boutique près du château d'Héliodor. Doté d'un grand talent pour les affaires, il utilise ses bénéfices pour soudoyer les gardes de la prison, afin que ces derniers ferment les yeux sur les projets d'évasion de son ancien compère.

Quand ce dernier, accompagné du héros, arrive à son magasin, le soupçonnant de l'avoir trahi pour profiter seul de l'orbe, Derek lui explique ce qu'il s'est réellement passé et lui indique la localisation actuelle de l'objet, au Tertre du Roi. Érik s'excuse et lui propose de les accompagner, mais Derek décline, arguant qu'il a désormais une boutique à faire tourner, et qu'il s'est marié. Il souhaite néanmoins bonne chance aux deux amis dans leur voyage.

Lors de la chute de l'Yggdrasil, il s'installe avec Opaline à l'Ultime rempart et profite de l'occasion pour y ouvrir une boutique d'objets. Si le héros vient lui parler, il le reconnaît immédiatement et lui demande des nouvelles d'Érik, qui lui manque beaucoup.

Dans la chronologie alternative du post-game, il participe au banquet tenu au château d'Héliodor pour fêter la défaite de Jasper. Plus tard, une quête optionelle permet de le secourir des griffes de monstres l'ayant enlevé et emmené au piton de Caubaltin. Il donnera une spectralithe en récompense. Par la suite, il peut installer son magasin à Caubaltin.

Notes[modifier]

  • Le nom Derek (Derk en anglais) vient d'un type de dague (dirk, prononcé de la même manière) qu'utilisent parfois les voleurs.
  • Eric (avec un c) et Derek sont également les noms d'un duo de PNJ mineurs de Dragon Quest IX, proposant la quête 181 L'idole des vieux.
  • Le joueur peut voir lors de certaines occasions qu'il possède une assez mauvaise orthographe.
  • En version japonaise, il appelle Érik アニキ aniki, un surnom affectif signifiant "grand frère".