Jasper

De Wiki Dragon Quest
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jasper
Jasper.png
Lieu de résidence Château d'Héliodor
Famille
-
Activité Général héliodorien
Commandant des Sentinelles spectrales

Jasper (ホメロス Homerosu) est un personnage de Dragon Quest XI. Ami d'enfance, partenaire et rival d'Hendrik, il est l'un des deux généraux du royaume d'Héliodor et sert le Roi Cornalian. Cependant, il est révélé qu'il a fait allégeance à Mortégor à un certaint point durant sa jeunesse.

Il est doublé en anglais par Matthew Gravelle et en japonais (d'abord dans Dragon Quest Rivals puis dans la version Switch de Dragon Quest XI) par Takahiro Sakurai (adulte) et Junko Minagawa (enfant).

Caractétistiques[modifier]

Apparence[modifier]

Jasper est un homme de 36 ans aux yeux jaunes et aux cheveux blonds attachés en une longue queue de cheval. Il porte l'armure sophistiquée des généraux d'Héliodor, la même que celle d'Hendrik, mais de couleur blanche, avec des dorures et une cape à revers fuschia.

Lorsque son allégeance à Mortégor est révélée, sa peau vire au violet, son blanc de l'œil devient jaune tandis que son iris est de couleur rouge, et il porte une tenue extravagante au large col ressemblant à celle d'un noble, principalement rouge, blache et noire, garnie de dorures. Ses cheveux sont également légèrement plus clairs, se rapprochant du blanc.

Sa forme déchaînée, quand à elle, lui voit pousser des ailes de chauve-souris, son corps n'étant plus couvert que par des fourrures éparses de la couleur de ses cheveux, lâchés derrière sa tête.

Personnalité[modifier]

Histoire[modifier]

Passé[modifier]

Hendrik et Jasper, enfants

Jasper grandit au château d'Héliodor en compagnie d'Hendrik, un enfant de son âge ayant réchappé à la destruction de Zwaardsrust et pris sous son aile par le roi Cornalian. Jasper se montrait retors et rusé là où son camarade excellait dans la force brute et finissait souvent par triompher. Ce qui n'était au départ qu'une rivalité se mua en jalousie et en haine au fil du temps, à l'insu d'Hendrik qui ne remarquait pas ce dont souffrait son compagnon d'armes. Jasper rencontra un jour Mortégor, qui, utilisant cette peine, en fit l'un de ses partisans, lui promettant de le reconnaître à sa juste valeur. Pendant ce temps, le jeune homme devient général d'Héliodor aux côtés de son rival, et commandait notamment la flotte protégeant les côtes du royaume.

Traque de l'Éclairé[modifier]

Un jour, un jeune homme possédant toutes les caractéristiques de l'Éclairé, l'ennemi juré de Mortégor, se présente au château. Le sorcier maléfique, sous les traits du souverain qu'il usurpe depuis de nombreuses années, ordonne à Jasper de détruire le village d'où venait le héros, pendant que ce dernier est envoyé aux cachots. Jasper part pour Caubaltin avec une petite troupe et fait rassembler les habitants au centre du village. Il se prépare à donner l'ordre de les exécuter à ses hommes quand Hendrik arrive et l'en empêche. Les villageois faits prisonniers et emmenés au donjon d'Héliodor, il décide de tout de même incendier le village. Par la suite, la nouvelle de la fuite de l'Éclairé se propageant, Jasper part sur ses traces.

Il arrive finalement à Gondolia, où il donne une description précise de celui qu'il appelle l'Engeance de l'Ombre au Doge Rotondo, le dirigeant de la cité, afin qu'il participe à la traque. Cependant, le fils de ce dernier, Placido, le surprend en conversation avec un monstre. Le général héliodorien lui lance un sort afin de maudire sa voix, pour qu'il ne puisse raconter à personne ce qu'il avait vu. Il décide de profiter du concours de Signor Universo qui va débuter pour passer la ville au peigne fin et débusquer l'Éclairé, mais à son grand étonnement, ce dernier se montre au grand jour en compagnie de son ami Érik. Jasper envoie ses gardes encercler sur la grande place les deux jeunes gens qui, malgré leurs efforts, peinent à repousser des troupes toujours plus nombreuses. C'est à ce moment que le reste de leurs compagnons créent une diversion pour les sortir de là. Surpris que son ennemi puisse avoir autant d'alliés, Jasper déploie le reste de ses troupes dans leur direction. Il perd brièvement de vue l'Éclairé, mais l'aperçoit finalement s'enfuir en direction des quais, et lance un sort de ténèbres dans sa direction. Cependant, la sphère d'énergie est interceptée par Érik, qui s'écroule au sol et ordonne à ses amis de s'enfuir sans lui. Jasper envoie ses soldats pour capturer le jeune homme à terre, et le fait attacher à l'un des piliers de la place principale, l'utilisant comme appât tandis que ses troupes quadrillent la ville à la recherche du héros. Perdant finalement patience, il envoie les quelques hommes qu'il avait gardé avec lui aider les autres dans leur recherche. C'est ce moment que choisissent l'Éclairé et ses compagnons pour le surprendre en passant par l'arrière de la place et l'affronter afin de secourir leur camarade.

Lors de ce combat, il possède 630 PV et 80 PM. Son attaque est de 116, sa défense de 75 et son agilité de 30. Il peut attaquer normalement (étant équipé de deux épées, il frappe deux fois), ou utiliser En garde, Élec et Antimagie. Une fois vaincu, il abandonne 2000 points d'expérience et 2000 pièces d'or. Il est le n°74 dans le bestiaire. Il est à noter qu'Érik reçoit également l'expérience de ce combat, mais ne peut monter de niveau qu'à l'issue du prochain combat auquel il participera.

Jasper se retrouve brièvement à genoux, les héros en profitant pour délivrer leur ami. Ses hommes viennent cependant rapidement à son secours et les acculent contre la rambarde les séparant de la mer. Le général héliodorien leur demande une dernière fois de se rendre, mais l'un d'entre eux, Sylavndo, choisit de sauter à la mer. Prenant cela pour une preuve de déloyauté, Jasper gagne en assurance, mais déchante vite en s'apercevant que le fuyard a en fait rejoint son bateau, l'Étalon des Mers, à bord duquel l'équipe prend la fuite. Il ne perd cependant pas espoir, se souvenant de la tentapieuvre rôdant dans le port et ayant pour habitude d'attaquer les bateaux. Cependant, la flotte marchande de Gondolia, prévenue par le doge ayant suivi les conseils de son fils Placido, dont la voix a été restaurée par les compagnons de l'Éclairé, effraie la créature et lui fait prendre la fuite. Jsper lance alors une dernière menace à l'intention de ses adversaires.

Par la suite, il se rend dans la région de Sniflheim où il trouve le grimoire dans lequel est enfermée la sorcière Krystalinda. La séduisant aisément, il conclut un marché avec elle : il la libère de sa prison en échange de quoi elle doit emprisonner Sniflheim dans la glace, afin d'attirer un homme nommé Hendrik, portant un pendentif pareil au sien, et de le tuer. Ce plan est une nouvelle fois mis en échec par les actions des héros.

Lorsque ces derniers, ayant rassemblé les six orbes nécessaires pour ouvrir l'accès à l'Yggdrasil, se préparent à récupérer l'Épée de Lumière, Jasper, les ayant suivi, les attaque et les défait sans problème à l'aide de son pouvoir ténébreux. La voie est ainsi libre pour son maître Mortégor pour s'emparer du pouvoir de l'Éclairé, de l'Épée, et provoquer la chute de l'Arbre de Vie.

Après la chute de l'Yggdrasil[modifier]

Jasper trône.jpg

Jasper prend la tête des généraux d'élite de l'armée du Seigneur des Ombres, les Sentinelles spectrales, et reçoit l'orbe d'argent. Il s'installe sur le trône d'Héliodor détruite. Environ trente jours après la catastrophe, cependant, Hendrik arrive pour le défier en compagnie de l'Éclairé, ayant survécu. Jasper affronte brièvement son ancien camarade et lui explique pourquoi il a choisi le chemin des ténèbres, lui faisant part de tout le ressentiment qu'il portait en lui, et de sa volonté de ne plus être l'éternel second. Il adopte alors une forme monstrueuse ailée et s'enfuit par les airs, laissant ses adversaires aux mains d'une autre Sentinelle spectrale, Désincarnatus.

Il regagne ensuite la Forteresse de l'Effroi, le château de Mortégor érigé à l'ancien emplacement de l'Yggdrasil. Quand la troupe de héros reformée s'introduit à l'intérieur avec l'intention d'affronter le Seigneur des Ombres, Jasper tente de les piéger avec une illusion de Véronica, décédée, promptement défaite par Séréna. L'ancien général revêt alors sa forme monstrueuse et affronte l'équipe. Vaincu, il abandonne 40000 points d'expérience et 20000 pièces d'or.

Défait en combat, il ne s'avoue pas vaincu pour autant et décide de ressuciter toutes les Sentinelles spectrales brièvement afin de retenir comme avec un lasso les compagnons de l'Éclairé. Ces derniers refusent cependant unanimement de laisser tomber leur ami et parviennent à se libérer. De nouveau à terre, il est rejoint par Hendrik, qui lui avoue combien, en réalité, loin de se considérer supérieur à son camarade, c'était lui qu'il prenait pour modèle. En entendant ces dernières paroles, Jasper, rassuré, se laisse mourir.

Chronologie réécrite[modifier]

Jasper attaque les héros comme précédemment une fois ces derniers arrivés au cœur de l'Yggdrasil, mais cette fois, l'Éclairé parvient à repousser son attaque surprise avec l'épée des Ombres. Cette même épée des Ombres annule ses pouvoirs ténébreux, rendant l'affrontement possible.

Il possède 2055 PV, 999 PM, 272 en attaque, 189 en défense et 1 en agilité. Il peut attaquer, utiliser l'Attaque du Faucon, utiliser son orbe de ténèbres pour restaurer sa barrière protectrice, attaquer avec, ou la faire exploser afin de ne laisser qu'un PV à toute l'équipe. Il peut également lancer Superélec et Mégaélec. Vaincu, il abandonne 8000 points d'expérience et 4000 pièces d'or.

L'équipe étant parvenue à le vaincre, c'est à ce moment qu'Hendrik arrive en compagnie de Mortégor sous les traits du roi Cornalian. Jasper demande à son maître de l'aider et de lui accorder une autre chance, mais ce dernier, pour maintenir sa couverture, préfère lui donner le coup de grâce.

Autres apparitions[modifier]

Dragon Quest Monsters Super Light[modifier]

Dragon Quest Rivals[modifier]

Notes[modifier]

  • Le design de sa forme déchaînée rappelle les deux formes monstrueuses de Corvus.