Liste des références à Dragon Quest dans d'autres médias

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette page liste, par média puis ordre alphabétique, les clins d'oeil, confirmés ou ayant de fortes raisons d'être supposés, faits à la saga Dragon Quest dans d'autres sagas ou médias.

Jeux vidéos[modifier]

L'Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionaires[modifier]

Une des énigmes possède une forte ressemblance à un combat de Dragon Quest II.

Earthbound[modifier]

Final Fantasy[modifier]

L'une des tombes dans le village de Elfheim, dans le premier Final Fantasy, indique l'inscription "Here lies Erdrick 837-866 R.I.P." (Ici repose Elric), une autre référence au héros légendaire de la saga Dragon Quest. Cette référence n'existe cependant que dans la version Américaine de Final Fantasy sur NES. En japonais, la tombe indique le nom de Link, et dans les remakes suivants de Final Fantasy, une fois la fusion d'Enix et de Squaresoft en Square Enix accomplie, la tombe indique à nouveau Link, manière d'enterrer la rivalité entre Final Fantasy et Dragon Quest, maintenant unnis sous la même firme.

Mii en péril[modifier]

Mii en péril (StreetPass Quest en version anglaise européenne) est un mini-jeu installé sur chaque Nintendo 3DS, dans la Place Mii StreetPass. C'est un RPG au tour par tour avec un système de niveaux, et l'écran de combat Attaque physique - Magie - Fuite rappelle les premiers opus. Certains ennemis sont ressemblants à ceux de la saga, la numérotation des épisodes est également en chiffres romains (Mii en péril I, Mii en péril II), et, alors que dans le premier, l'objectif était de sauver un seul personnage (le Mii du joueur), dans le second, il s'agit dorénavant de trois personnages, rappelant le nombre de héros de respectivement Dragon Quest I et Dragon Quest II.

NieR Automata[modifier]

Il est possible de récupérer une arme dans le jeu, le Bâton de cyprès. Chaque arme ayant une histoire l'accompagnant, celle du bâton de cypré raconte l'histoire du fils du forgeron d'une ville proche d'un grand royaume. Ce fils de forgeron, le jour de son 16ème anniversaire est convié devant le roi, et croise la route du fils du héros local. Le fils du forgeron envie la destinée qu'il imagine hors du commun de ce jeune héros en devenir.

Cette histoire est une pastiche du début de Dragon Quest III, où le personnage principal se voir confier une quête lors de son 16ème anniversaire, par le roi, après avoir été convié au château.

Le bâton de cyprès, en étant amélioré, permet également de changer l'affichage des coups critiques, qui sont alors affiché comme ceux de Dragon Quest VIII, et de changer l'apparence des coffres aux trésors, qui prennent l'apparence de ceux de la série Dragon Quest.

Persona 5[modifier]

Pokémon Version Noire et Blanche[modifier]

Un Sbire Plasma fait référence aux niveaux de tension introduits dans Dragon Quest VIII dans la version japonaise. En version française, il parle à la place de son stress.

Pokémon Version Noire 2 et Blanche 2[modifier]

L'un des dresseurs pouvant apparaître dans l'Arbre Creux Blanc est appelé Ouvrier Hyunkel.

Zelda II: The Adventure of Link[modifier]

L'une des tombes du jeu indique l'inscription "ユウシャロトココニネムル" (Yūsha roto koko ninemuru, Le brave roto repose ici), une référence au héros légendaire Elric (Roto en japonais).

Manga, cartoon et anime[modifier]

Adventure Time[modifier]

Amphibia[modifier]

Moi, quand je me réincarne en slime[modifier]

Dans l'épisode 6 de la série animée, un personnage dit la phrase "Je ne suis pas un mauvais slime", en référence à celle que les gluants prononcent souvent.

Danshi Kōkōsei no Nichijō[modifier]

Détective Conan[modifier]

Dans l'épisode 10 de la saison 1 (Conan marque un but), Conan joue à un jeu ressemblant à l'univers.

The Disastrous Life of Saiki K.[modifier]

Dans l'épisode 3 de la saison 2, un personnage peut être vu portant une tenue ressemblant fortement à celle du héros de Dragon Quest III.

Sandland[modifier]

Daron Quest[modifier]

Connu sous le nom japonais de LV-41 Sai no Yusha, il s'agit d'un manga one-shot parodique de RPG. La jaquette illustrant l'édition NES japonaise du jeu Dragon Quest III figure les personnages du one-shot, la plupart ayant l'âge de la quarantaine et le titre du manga reprend la police d'écriture de Dragon Quest. L'édition française du manga lui a donné le nom, lui aussi parodique, de Daron Quest en respectant la même police. D'autres éléments d'histoires ou de personnages de la saga sont également parodiés, tel que l'emblème de héros du personnage principal qui se déplace ou encore la rencontre entre le même personnage principal et un voleur, rappelant la rencontre entre l'Éclairé et Érik de Dragon Quest XI.

Séries TV et films[modifier]

Star Trek: Picard[modifier]

Dans le septième épisode, Will Riker prépare un plat à base de "bunicorn" (traduit lapicorne dans les sous-titres officiels), une espèce endémique de la planète où il vit avec sa famille.

Autres[modifier]

Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020[modifier]

La cérémonie qui eut lieu le 23 juillet 2021 utilise plusieurs musiques de jeux vidéos, dont le thème de l'Ouverture de Dragon Quest.