Dragon Quest V : La Fiancée céleste

De Wiki Dragon Quest
(Redirigé depuis Dragon Quest V)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dragon Quest V : La Fiancée céleste
540px-DQV Logo.png
Éditeur Enix
Développeur Chunsoft

ArtePiazza (Versions PS2 et DS)

Genre RPG
Support Super Famicom, Playstation 2, Nintendo DS, Mobile (Android et iOS)
Date de sortie Icons-flag-jp.png 27 Septembre 1992
Date de sortie Icons-flag-us.png 17 Fevrier 2009 (Version DS)
Date de sortie Icons-flag-eu.png 20 Fevrier 2009

Dragon Quest V est le cinquième opus de la saga Dragon Quest. Il a été le premier jeu de la série à introduire le recrutement de monstres. En effet certains monstres peuvent proposer de rejoindre l'équipe lors des rencontres aléatoires. Cela a été une inspiration pour la franchise Pokémon quelques années plus tard ou la série des Dragon Quest Monsters en 1998.


Cadre du jeu[modifier]

Dragon Quest V se passe plusieurs années après la fin de Dragon Quest IV, le jeu précedent. Le jeu se passe dans un cadre médiéval comme les autres Dragon Quest.

Le monde de Dragon Quest V possède une superficie similaire a celui de Dragon Quest IV, mais de nouveaux lieux remplacent les précédents et des changements géographiques se sont produits. L'Escalier vers Zenithia et le Château Zénithia sont les seuls lieux de Dragon Quest IV présents dans le jeu mais ils sont tombés en ruines et ne sont plus connectés.

Scénario[modifier]

Personnages[modifier]

  • Le Héros est, dans les premiers chapitres du jeu, un enfant de six ans voyageant avec son père, Petros. Même en tant qu'enfant, il est un très bon guerrier capable d'exorciser un manoir hanté ou de sauver le royaume des fées d'un hiver perpétuel. Après la mort de Petros à la fin de la première génération, le héros est réduit à l'esclavage et forcé à construire un temple. Dix ans plus tard, il s’échappera et commencera un voyage afin de retrouver Magdalena, sa mère supposément kidnappée peu après sa naissance. Il cherchera aussi le héros légendaire que son père rechercha et trouvera l'amour durant son voyage.
  • Petros est le père du héros, il était le roi de Gotha mais a décidé de quitter son royaume et de partir à la recherche du héros légendaire et de sa femme, accompagné de Sancho, un de ses servants. Durant ses voyages, il gardera secret son statut de roi pour ne pas se faire repérer.
  • Bianca est la fille des aubergistes de Blanchecombe et une amie d'enfance du héros. En grandissant elle déménénagera dans un petit village pour le rétablissement de son père. Très énergique, elle pourra devenir l'épouse du héros.
  • Nera est la fille de de M. Oscuroni, un homme riche habitant au Monstroferrato. Il s'agit de la deuxième jeune femme que le héros pourra épouser, mais son père acceptera seulement un homme pouvant réussir son épreuve.
  • Pandora est la soeur de Nera. très jalouse et possessive, elle est la troisième jeune fille que le héros pourra épouser.

Nouvelles fonctionalités[modifier]

Comme Dragon Quest IV, Dragon Quest V est la continuation des expérimentations narratives de Yūji Horii, le scénariste. Cette fois, au lieu de diviser le jeu en plusieurs chapitres basés sur plusieurs personnages, l'histoire suit un seul personnage de l'enfance à l'âge adulte jusqu'à la parentalité. Cela divise le jeu en trois générations avec le monde et les personnages vieillissant en même temps que le héros. Le jeu se jouera encore comme un Dragon Quest traditionnel mais avec quelques nouveautés.

Recrutement de monstres[modifier]

Certains monstres peuvent choisir de rejoindre l'équipe du héros après avoir été battus. Ces monstres se comporteront comme des membres de l'équipe, pouvant monter de niveau, porter de l'équipement et recevoir des ordres en combat. 

Dans la version originale sur Super Famicom, uniquement quarante monstres pouvaient être recrutés et soixante-dix était le nombre de monstres que le joueur pouvait garder. Les remakes ont augmenté ceci avec soixante-dix monstres recrutables.

Améliorations mineures[modifier]

  • Les commandes "Chercher","Parler" et "Ouvrir" ne nécessitent plus de passer par le menu et peuvent être effectués en appuyant sur un bouton.
  • L'interface du magasin montre désormais quelles stats changeront quand un objet est équipé et ils peuvent être équipés automatiquement.

Modifications du système de combat[modifier]

Nouveaux moyens de transport[modifier]

Souvenirs[modifier]

Traduction[modifier]

Remakes[modifier]

Accueil[modifier]

Musique[modifier]

Comme à l'accoutumée dans la saga, la direction musicale et la composition sont assurées par Kōichi Sugiyama.

Cross media[modifier]

Notes[modifier]