Tonus

De Wiki Dragon Quest
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le tonus (ゾーン Zone, Pep en anglais) est un mécanisme de jeu apparu dans Dragon Quest XI. Au cours d'un combat, un personnage peut devenir aléatoirement hypertonique, ce qui augmente certaines de ses caractéristiques. Cet état dure plusieurs tours, à moins d'y mettre fin par un combo d'équipe. Cet état est perdu lorsque le personnage atteint meurt, mais se conserve indéfiniment s'il est aligné comme équipier de réserve. Une baie tonique permet de donner cet état à un personnage, et une potion tonique à toute l'équipe. Le héros peut également apprendre l'aptitude Hypertonique qui lui donne cet état.

Apparition de l'état[modifier]

Équipe[modifier]

Panneau.png
Le contenu de cette section est à compléter ou à améliorer ; voir les instructions sur sa page de discussion.

Ennemis[modifier]

Certains ennemis peuvent également devenir hypertoniques, mais ont une chance plus faible de le devenir que les héros. Les boss semblent pouvoir le devenir plus souvent que les monstres standards. De plus, les duos du Tournoi d'arts martiaux masqués atteignent l'état l'un à la suite immédiate de l'autre. Certains ennemis ensemble peuvent utiliser des combos d'équipe.

Bonus de caractéristiques[modifier]

  • Héros : La force et la vitalité augmentent de 20%, le taux de coups critiques également. Avec le bonus hypertonique, les augmentations sont de 40% pour la force et la vitalité, et le taux de coups critiques est encore plus élevé.
  • Érik : La force augmente de 20%, l'adresse et le taux d'esquive doublent. Avec le bonus hypertonique, les augmentations sont de 40% pour la force et 150% pour l'adresse et le taux d'esquive.
  • Véronica : La puissance magique augmente de 20%, la vitalité de 40%, et le taux de sorts critiques augmente également. Avec le bonus hypertonique, les augmentations sont de 40% pour la puissance magique, 60% pour la vitalité, et le taux de sorts critiques est encore plus élevé.
  • Séréna : Les soins magiques augmentent de 20%, la vitalité de 40%, et le taux de sorts critiques augmente également. Avec le bonus hypertonique, les augmentations sont de 40% pour les soins magiques, 60% pour la vitalité, et le taux de sorts critiques est encore plus élevé.
  • Sylvando : La force augmente de 20%, le charme et le taux d'esquive doublent. Avec le bonus hypertonique, les augmentations sont de 40% pour la force et 150% pour le charme et le taux d'esquive.
  • Théo : La puissance magique et les soins magiques augmentent de 20%, et le taux de sorts critiques également. Avec le bonus hypertonique, les augmentations sont de 40% pour la puissance magique et les soins magiques, et le taux de sorts critiques est encore plus élevé.
  • Jade : L'agilité et le charme doublent, le taux de coups critiques augmente. Avec le bonus hypertonique, les augmentations sont de 150% pour l'agilité et le charme, et le taux de coups critiques est encore plus élevé.
  • Hendrik : La force et la vitalité augmentent de 20%, le taux de coups critiques également. Avec le bonus hypertonique, les augmentations sont de 40% pour la force et la vitalité, et le taux de coups critiques est encore plus élevé.