Théo

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche
Théo

Lieu de résidence Fordrasil (anciennement)
Famille Reine Éléonore (fille)
Roi Irwin (gendre)
Héros (petit-fils)
Activité Ancien roi de Fordrasil

Théo, de son vrai nom Théobert, est un personnage jouable de Dragon Quest XI.

Caractéristiques[modifier]

Apparence[modifier]

Personnalité[modifier]

En combat[modifier]

Histoire[modifier]

Enfance[modifier]

Comme tous les princes de Fordrasil, Théo passe son enfance à Manda Laï, s'entraînant dans l'Enceinte de la discipline. Entraîné par le Grand Maître Pang, Théo brille par son indiscipline et son postérieur fait fréquemment la rencontre de la main lourde qui le remet sur le droit chemin. Cette épisode restera fameux à Manda Laï, et Théo y fut surnommé le disciple à la lune d'acier.

Une fois son éducation faite et son entraînement terminé, il repart dans sa ville natale de Fordrasil et commence à s'intéresser à la politique. Imaginatif et toujours de bonne humeur, il contraste avec l'habituelle morosité des politiques et se construit une réputation en trouvant des solutions originales à des problèmes majeurs.

Règne et retraite[modifier]

Une fois couronné roi de Fordrasil, Théo continue d'étonner ses sujets avec ses décisions atypiques mais qui fonctionnent. Le royaume est puissant et son souverain est souvent consulté par ses pairs pour obtenir conseil.

Il devient père d'Éléonore et nomme Irwin comme garde du corps et capitaine de la garde royale. Après plusieurs années à se fréquenter, Irwin demande à Théo la main de sa fille, ce qu'il accepte.

Rattrapé par l'âge et par son envie de s'écarter de la vie politique et de se reposer, Théobert abdique, laissant Irwin gouverner. Il continue de se balader dans le château et d'aider les courtisans et les domestiques en cas de besoin. Après plusieurs années à profiter de sa retraite, il apprend que sa fille est enceinte. La naissance approchant, il est nommé régent par Irwin le temps que le roi trouve un nom pour son futur enfant.

Théo conseille alors le sultan de Gallopolis, en proie à une sécheresse. Il sélectionne aussi le représentant de Fordrasil pour le tournoi d'Octogonia qui vient. Une fois les audiences terminées et ses obligations remplies, il aide un jeune soldat à déclarer sa flamme à une des domestiques du château.

Une fois la naissance de son petit fils, il reprend sa retraite. Il est invité au Colloque des Rois, sa réputation et ses conseils étant appréciés par les autres grands souverains du monde. Il assiste au conseil. Pendant la réunion, le beau temps laisse sa place au nuages noirs et à la pluie battante. Une attaque de monstres s'abat alors sur Fordrasil et Théo affronte et bat de nombreux monstres qui se sont infiltrés dans le château. Il traque Irwin, Éléonore, Jade et son petit fils. Il se doute qu'ils ont empruntés l'ancien souterrain secret et quitte le château pour les retrouver.

Il ne retrouve que Jade, qui lui raconte les sacrifices d'Irwin puis d'Éléonore. Elle lui fait part aussi de ses regrets de ne pas avoir réussi à amener le bébé en sécurité, le berceau lui ayant échappé et étant entrainé par les eaux de la rivière.

Voyages avec Jade[modifier]

Il décide de ramener Jade à Héliodor pour la rendre au roi Cornalian, son père. Une fois arrivés dans la ville, ils entendent les rumeurs comme quoi le roi a déclaré l'Éclairé comme ennemi du peuple, le surnommant l'Engeance de l'Ombre. Se doutant de quelque chose, Jade et Théo fuient la ville sans que personne ne les aient remarqués. Ils se font passer pour morts et décident de partir à travers Elréa pour trouver la raison des attaques de Zwaardsrust et de Fordrasil.

Ils érigent une tombe dans les ruines de Fordrasil pour honorer la mémoire du dernier couple royal. Toujours incognito sur les routes, le duo dors dans les auberges ou dans les campements. Les contacts et la réputation de Théo leur permettent d'être toujours reçus dans la meilleure chambre des auberges, de passer toutes les frontières, de traverser les mers ou encore d'ouvrir les écluses. Peu de gens sont au courant de sa survie, il voyage habillé d'une riche tenue de marchand accompagné d'une Jade qui grandit et qui devient peu à peu une artiste martiale de grande qualité.

Parmi ses connaissances, il rends parfois visite à Don Rodrigo à Puerto Valor. Cette amitié lui permet d'ouvrir les écluses quand bon lui semble.

La route qu'ils suivent les amènent aussi à Sniflheim, dans le nord-et d'Elréa où il retrouve le roi Gustav. Théo demande à son vieil ami de ne pas révéler sa présence ou celle de Jade au roi Cornalian et le met au courant des rumeurs que le roi fait passer à propos de l'Éclairé. Convaincu, le roi de Sniflheim l'aide dans sa quête de réponse.

Tout ces voyages ont le mérite de lui révéler le nom de Mortégor. Il comprend alors que ce monstre tire les ficelles des plus sombres complots, et est responsable des attaques de Zwaardsrust et de Fordrasil. Il reprend son entraînement avec Jade pour se renforcer en prévision de la guerre qui risque d'arriver, tout en continuant de voyager incognito. Les années passent et le duo arrive en vue d'Octogonia où un tournoi d'arts martiaux masqués. Les récompenses alloués aux vainqueurs paraissent suffisante pour financer la suite du voyage. Ils s'inscrivent donc et les contacts de Théo lui permet d'être mis en équipe avec Jade.

Retrouvailles avec l'Éclairé[modifier]

Pendant le tournoi, le duo fait sensation. Théo n'a même pas besoin de bouger le petit doigt. Le niveau stratosphérique de Jade permet au duo de devenir rapidement les favoris au même titre que les In-Vince-ibles, l'équipe de Vince et d'un jeune voyageur doué mais inconnu.

Au premier tour, Jade explose le duo d'Érik sans difficultés apparentes. Théo reste derrière, passif, contemplant les résultats de l'entraînement acharné de Jade. Après le combat, la rumeur se répand que plusieurs combattants éliminés ont disparus sans laisser de traces. Théo, alarmé par la rumeur, comprend que les disparus ont été enlevés et amenés quelque part. Il dresse une liste des suspect et charge Jade de les suivre.

L'enquête n'empêche pas le duo d'atteindre la finale sans avoir besoin de la participation active de Théo. Le dernier match les opposeront au tenant du titre, Vince, et à son partenaire, le jeune voyageur. Ces derniers n'inquiètent pas particulièrement Théo, sûr des capacités de sa partenaire. De plus, son enquête avance. Il ne reste plus qu'un suspect sur la liste: Vince lui-même. Avec Jade, ils décident d'attendre la finale pour le suivre.

Dans l'arène, les deux duos s'avancent pour la finale du tournoi et encore une fois, Jade met en difficulté ses adversaires. Cependant, Théo est obligé de s'employer. Nul doute, les In-Vince-ibles ne sont pas favoris sans raisons. De plus, Théo commence à comprendre que Vince est bien responsable de la disparition des autres combattants. Le contenu de la fiole qu'il ingurgite avant chaque combat n'est pas d'origine naturelle. Le match se poursuit jusqu'à ce que Jade prennent l'ascendant sur le voyageur, et Vince sur Théo. Profitant d'un moment de faiblesse de Théo, le voyageur s’apprête à l'attaquer, mais Jade l'intercepte et le repousse jusqu'à pouvoir asséner le coup de grâce. Le voyageur se prépare à encaisser le coup et dévoile alors la marque sur sa main. Jade se stoppe alors, figé par la surprise. La pause de sa partenaire attire l'attention de Théo qui aperçoit à son tour la marque de l'Éclairé. Lui aussi figé par la surprise, il est assommé par Vince, avant que Jade ne soit à son tour défaite.

À son réveil, Théo fait le point avec Jade. Il demande à sa partenaire de se laisser emmener par Vince pour comprendre où le reste des combattants sont détenus. Il contacte alors l'Éclairé et ses amis pour lui demander de l'accompagner. Ils se rendent tous à l'orphelinat de Vince, trouvent l'entrée de la caverne où sont emmenés les victimes et s'y engouffrent. Suivant les traces, le groupe atteint la cavité où s'est installé Arachtogon. Le monstre a chargé Vince de lui amener des combattants en échange d'un produit qui le rendrait suffisamment puissant pour gagner des compétitions et assurer des revenus à l'orphelinat. Pendant que Jade libère les prisonniers des cocons, Théo les héros affrontent et défont le monstre. Pour sauver l'orphelinat, Théo expose le problème au maire d'Octogonia, assurant la suite de l'installation.

Alors que les héros s'attendent à recevoir leur récompenses dans l'arène, Théo reprend la route avec Jade, non sans avoir récupérés leur récompense, l'orbe jaune. Ils en profitent pour voler le premier prix, le rameau irisé, laissant une lettre pour le vainqueur, lui sonnant rendez-vous dans les ruines de sa ville natale: Fordrasil.

C'est là où Théo attend l'arrivée de son petit-fils. Le temps qu'ils parviennent dans les ruines, Théobert prépare un rituel censé accompagner les âmes vers l'Yggdrasil. Le rituel ne pouvant être effectué uniquement par deux membres de la famille royale de Fordrasil, Théo n'avait pas eu l'occasion de de faire avant. Une fois l'Éclairé à destination, Théo révèle son identité et sa filiation. Désormais réunis, le grand-père et son petit-fils effectuent le rituel et se recueillent sur la stèle d'Éléonore et d'Irwin. Il s'éclipse ensuite pour permettre au héros de faire la connaissance de Jade. Cependant, l'armée d'Héliodor interromps la discussion. Théo arrive à passer inaperçu, mais il se rend compte que Jade et son petit-fils sont tombés dans la cascade pour échapper à Hendrik. Le duo revient et Théo et Jade font don du rameau irisé et de l'orbe au groupe des héros, le rejoignant par la même occasion.

Quête des orbes[modifier]

Désormais en quête des orbes pour accéder à L'Yggdrasil, le groupe a besoin d'accéder à l'océan. L'Étalon des mers est bloqué dans la mer intérieure par les écluses fermées de Puerto Valor. Théo connait Don Rodrigo, et bien que celui-ci se soit absenté, leur amitié est connue et le domestique s'assure qu'ils puissent passer. Une fois en haute mer, le groupe s'échoue sur un banc de sable embrumé. Le temps de remettre le navire à flots, ils font la rencontre d'une sirène nommée Pélagie qui attends son amant. Pour l'aider, le groupe se rend à Tahitirea. Ils se rendent compte que l'amant de Pélagie est depuis longtemps mort de vieillesse. Le groupe retourne raconter la vérité à la sirène qui leur confie la harpe de Calypso après avoir émit le souhait de rencontrer le descendant de son amant.

Grâce à la harpe, le groupe descend dans les abimes de la mer intérieure pour trouver Nauticaa. La ville des sirènes et tritons échappait jusqu'alors à la connaissance des Hommes, même aux plus sages. Théo lui-même n'en avait jamais entendu parler. La reine Nagire qui règne sur les océans leur confie l'orbe vert pour les soutenir dans leur quête.

Le groupe continue de parcourir le monde, visitant les champs sauvages, l'Académie de Notre-Maître des Médailles et réglant les problèmes de fresques de Phnom Menh. Dans les ruines de Zwaardsrust, les héros retrouvent l'orbe violet qui avait été caché par Trystan.

Théo se souvient alors qu'un orbe faisait la fierté de Sniflheim. Ils partent donc en direction du nord et trouvent la ville vidée de ses habitants. Théo reconnaît Glalicia, la fille du roi Gustav. Il semble que seule la princesse ait échappé à la disparition de tous les habitants. En parlant avec elle, Théo apprends le décès récent de son vieil ami Gustav. La désormais reine confie aux héros la mission de sauver la ville en leur dévoilant que la source des problèmes est Jormun, un monstre hantant l'Hekseskœgen. Après plusieurs péripéties, notamment la rencontre avec une puissante sorcière, Krystalinda et des retrouvailles plus ou moins cordiales avec Hendrik, les héros partent à la recherche du point faible de la sorcière dans la Bibliothèque royale. Ils se rendent compte que celle-ci a pris l'apparence de la reine. Les héros affrontent alors la sorcière, la défont et règlent les problèmes de Sniflheim.

Le groupe continue jusqu'à Arboréa, puis passe à travers la Forêt originelle pour finalement arriver au terme de la quête. Ils accèdent à l'Yggdrasil. Mais alors que tout semblait se profiler à merveille, Jasper intercepte le groupe et utilise la magie noire pour les affaiblir. Alors qu'il prend l'ascendant, Hendrik et le roi Cornalian arrivent à leur tour, ayant suivis les traces de Jasper. Mais le roi Cornalian est possédé par le seigneur des ombres. Mortégor dévoile alors sa véritable apparence, quittant le corps du souverain, s'accaparant le pouvoir de l'Éclairé et corrompant l'Épée de Lumière, la transformant en Épée des Ombres. Il provoque ensuite la chute de l'Yggdrasil et laisse les héros pour mort.

Après la chute de l'Yggdrasil[modifier]

Théo se réveille seul, dans un endroit qu'il ne reconnaît pas. Après avoir retrouvé ses esprits, il se met en quête de puissance et part vers le seul endroit où il peut la trouver: Manda Laï. Il se doute que le Grand Maître Pang a encore un secret à lui apprendre.

Une fois à destination, il constate que malgré la proximité avec le point de chute de l'Yggdrasil, le lieu est épargné. Sa joie est cependant de courte durée. Le bon état de la ville a coûté la vie du Grand Maître qui s'est sacrifié pour créer un bouclier magique capable de résister au cataclysme. Alors que personne ne l'a reconnu, Théo se remet donc en route, vers le sommet du Mont Pang Aï cette fois. Sur le toit du monde, il se niche dans une hutte de pèlerin et après un dernier coup d’œil vers son magazine de charme, il se met à prier et part en transe.

Son esprit voyage entre les mondes et retrouve le Grand Maître Pang qui le met à l'épreuve, jouant avec ses souvenirs, créant un univers alternatif où Fordrasil vit en paix, sans jamais être attaquée. Il se rend compte qu'il vit un rêve, mais lorsque le choix lui est proposé de rester, il décide à contrecœur de le quitter. Théo le sait, vivre dans un rêve, c'est renié la réalité. Or la réalité, c'est que son petit-fils, Jade et le monde entier ont besoin de lui. Le vieux souverain s'entraîne alors sans relâche pour maîtriser une nouvelle attaque dévastatrice. Cette aptitude, maîtrisée uniquement par Margant avant lui, est la porte de nacre.

Si son esprit vagabonde entre les mondes, son corps, torse nu dans le froid et le vent, commence à dépérir. Lui, pourtant bon vivant, n'a désormais plus que la peau sur les os. Sa transe lui donne l'aspect d'un mort gelé. Son absence devient rapidement une préoccupation majeure des habitants de Manda Laï, mais aucuns des nombreux combattants qui s'y entraînent ne parvient au sommet. Le nouveau dirigeant, le Grand Lama demande à l'Éclairé et à Hendrik, de visite en ville à la recherche des leurs compagnons, de l'escorter au sommet.

Une fois en haut, ils reconnaissent avec difficulté le corps de Théo. Pensant d'abord qu'il est décédé, le grand Lama se rend compte que l'ancien disciple est encore en vie. Il envoie l'esprit de son petit-fils entre les mondes pour y retrouver Théo. Les deux célèbrent leurs retrouvailles par un combat qui leur permet de maîtriser une technique suffisamment puissante pour repousser les ténèbres: l'Éruption solaire. Théo retourne alors à la réalité et après un bon petit déjeuner, à ses formes habituelles.

Il rejoint son petit-fils et pardonne à Hendrik ses erreurs passées. Le trio part à la recherche des autres compagnons, étant au passage témoin des conséquences du cataclysme que leur faiblesse n'a pas pu empêcher.

Affrontement contre Mortégor[modifier]

Chronologie réécrite[modifier]

Autres apparitions[modifier]

Dragon Quest of the Stars[modifier]

Théo est apparu lors d'un évènement.

Dragon Quest Dai no Daibōken Xross Blade[modifier]

Super Smash Bros. Ultimate[modifier]

Il apparaît au sein de l'esprit Compagnons du héros du DLC Héros.

Final Fantasy: Brave Exvius[modifier]

Notes[modifier]

  • Dans la version anglophone et le doublage, il parle avec un très fort accent écossais.