Mortégor
Origines et ascention au pouvoir
Mortégor est la forme qu'a prise le sorcier Morgant après s'être laissé consumer par les ténèbres émanant de Kalasmos, alors que son compagnon, l'Éclairé légendaire, s'apprêtait à tuer ce dernier. Cependant, toute son âme ne fut pas corrompue et une partie subsista intacte sous la forme de l'Oracle.
Durant de nombreux siècles, Mortégor travailla dans l'ombre afin d'obtenir le pouvoir qu'il désirait. Ainsi, il est probablement responsable de la chute de la civilisation se trouvant autrefois aux ruines de Su Kothê, en infiltrant et corrompant les plus hauts cercles de pouvoir de cette cité. A la tête d'une armée de monstres, il détruit également la cité de Zwaardsrust, fondée par son ancien allié Trystan.
Après avoir appris la naissance d'un nouvel Éclairé, fils du roi Irwin et de la reine Éléonore de Fordrasil, il lance également un assaut contre la ville et son château et en profite pour posséder le corps du roi Cornalian d'Héliodor. Sous ses traits, il demande à Irwin où se trouve le nouveau-né, et, apprenant qu'il a été confié à Éléonore et à la princesse Jade d'Héliodor, s'étant enfuies, décide de leur donner la chasse. Il poignarde et tue alors Irwin par surprise, et manipule Hendrik pour qu'il pense l'Éclairé responsable de cette catastrophe, lui donnant le surnom d'Engeance de l'Ombre.
Seize années durant, Mortégor joue le rôle de Cornalian à la tête d'Héliodor, secondé par Hendrik et Jasper, qu'il avait rallié à sa cause à un moment non précisé par le passé, et qui est le seul à connaître sa réelle identité. Un jour, un jeune homme se présente au château pour demander conseil, avec toutes les preuves indiquant qu'il est l'Éclairé que le sorcier maléfique recherche. Il l'accueille à bras ouverts pour qu'il révèle le nom de son village natal, puis le fait jeter au cachot par Hendrik, avec l'intention de le faire exécuter dès que Jasper, parti pour détruire Caubaltin, sera revenu.
Toutefois, le héros parvient à prendre la fuite, et Mortégor envoie par conséquent ses généraux à ses trousses, sans succès. Hendrik lui fait alors part de ses soupçons sur la loyauté réelle de Jasper, et le sorcier décide de le suivre jusqu'au cœur de l'Yggdrasil, où son subordonné a déjà vaincu le jeune homme et ses compagnons. Il décide alors de briser sa couverture, abandonne le corps du Roi Cornalian, et vole le pouvoir de l'Éclairé pour atteindre l'Épée de Lumière, provoquant la chute de l'Arbre de Vie.