Pioniria (移民の町 Imin no machi en japonais, Pioneer Town en anglais), (anciennement, nommée au moment de l'histoire selon le choix du joueur) est une ville de Dragon Quest IV dans ses remakes uniquement. Il s'agit de la ville des migrants disponible durant le chapitre 5.
Elle est fondée par Hank Hoffman Jr après qu'il ait quitté l'équipe pour devenir l'apprenti de Conrad Ilton. Il commence alors à vouloir développer sa propre ville. Elle est construite à l'emplacement de l'ancien bazar du désert.
La nonne invitée au tout début de la quête ne figure pas parmi les résidents de Pioniria. Elle se trouvera cependant à l'extérieur de la maison de Hank Hoffman Jr et permettra entre autres de sauvegarder la partie, chose que le prêtre de Pioniria ne permet pas.
Le crapaud est disponible en ville jusqu'à avoir libéré le corps et le cœur du Sultan Carapo, après quoi il sera remplacé dans la liste des habitants par le Sultan Carapo mentionné précédemment.
Le personnage de Reine Psaro ne rejoint la ville pionnière qu'une fois l'avoir libéré.e du tableau de Cent-ans et Cinq-épices.
Commerces
Les commerces disponibles à Pioniria apparaissent progressivement au fil du développement de la ville. Toutefois, certains d'entre eux disparaissent une fois un certain stade d'évolution atteint.
Le casino de Pioniria n'est disponible qu'à la phase finale du développement de la ville et se situe au sous-sol du château, en passant derrière l'escalier.
Les trésors disponibles à Pioniria apparaissent progressivement au fil du développement de la ville. Toutefois, certains d'entre eux disparaissent une fois un certain stade d'évolution atteint.