Dragon Quest II (roman)

De Wiki Dragon Quest
Aller à la navigation Aller à la recherche
Dragon Quest II (roman)

Éditeur Enix puis Square Enix
Éditeur
-
Scénario Hideo Takayashiki
Dessin Mutsumi Inomata (1ère édition)
Sakitsuki Shiina (2ème édition)
Genre Fantasy
Parution 1989 (1ère édition)
1991 (deuxième édition)
2000 (troisième édition)
Parution
-
Parution
-

Le Roman Dragon Quest II, (小説ドラゴンクエストII, Shōsetsu doragonkuesuto II) est une romancisation de Dragon Quest II, écrite par Hideo Takayashiki et retraçant l'histoire du jeu. Initiallement publié en deux romans, l'édition la plus récente les a compilé en un seul tome, en 2000.

Éléments modifiés par rapport aux jeux[modifier]

Personnages[modifier]

Éléments du jeu[modifier]

  • Le bateau des protagonistes est appelé Ramia. Le trio est également accompagné d'un vieux marin appelé Ganar pour diriger le navire.
  • L'histoire se passe deux cents ans après celle de l'adaptation en roman de Dragon Quest, contrairement au cent ans du jeu.
  • Les familles royales de Médiévande, Cannock, Ruisselune et Alefgard entretiennent des rapports depuis longtemps et se rencontrent souvent lors d'événements annuels.
  • Contrairement au jeu, les rois de Médiévande et de Cannock sont opposés à l'envoi de leurs enfants pour vaincre Kaos. Les princes s'enfuient donc la nuit tombée.
  • L'aspect humain des ennemis qui prêchent le culte de Malroth, comme les Massomanciens ou les Cyclomages est accentué après leur morts au combat, leur visage se dévoilant lorsqu'ils s'effondrent.
  • Les trois sœurs sorcières qui servaient autrefois Lordragon (uniquement dans la romanisation du jeu) apparaissent pour remettre la Cape brise-vent, l'Écheveau céleste et le Métier à tisser sacré) au trio.
  • Garchila, l'un des personnages du roman précédent, a fondé un royaume avec la Tour des Vents comme château, mais a été rapidement détruit par une épidémie. Il tomba lui-même malade et sa femme et ses enfants, qu'il avait fait évacuer, disparurent. La cape brise-vent a été tissé par une sorcière qui s'est réfugiée chez lui, à partir des plumes de son aigle.
  • Pour le punir d'avoir plongé le monde dans le chaos, les descendants de Lordragon furent emprisonnés par les dieux pendant près de quatre cents ans dans son château (au moment de la visite du groupe d'Allen, il leur restait deux cents ans à purger).
  • La Fausse idole ne peut être récupérée que par une femme partageant le sang d'Elric, née à une date précise. C'est la raison pour laquelle Kaos et ses sbires attaquèrent Ruisselune, et c'est la raison pour laquelle le mage de la cour de Ruisselune changea la princesse en chien, afin de la cacher.
    L'attaque de Ruisselune elle-même aurait pu atteindre son but, si les attaquants s'étaient contentés d'enlever Célia. Des différends entres les responsables des armées de Kaos finit par arriver, car l'attaque de Ruisselune fut décidée uniquement par les démons, sans consultation de la branche humaines.
  • La fausse idole est considérée comme un objet indispensable pour invoquer Malroth depuis le royaume des démons, et est donc volée par le camp de Kaos vers la fin du roman.
  • Allen se retrouve finit sa vie avec Célia.
  • Conan est initiallement amoureux de Célia et considère Allen, pour qui elle a des sentiments, comme un rival, mais abandonna la course lorsqu'il vit que leurs sentiments étaient réciproques. Il finit par épouser Résil.
  • Le Cyclomage est le chef des adeptes humains et se dispute avec Bélial et d'autres démons importants.
  • Le jeune épéiste magique "Gardo" apparaît comme un rival au trio et possède une Bague de prière qui, contrairement au jeu donne à son porteur un pouvoir magique inépuisable mais consume sa vie. Cependant, la force vitale de Gardo lui permet de surmonter cet handicap.
    Initiallement employée par le cyclomage, il capture Célia au milieu du livre et la princesse est retenue captive pendant une longue période. À la fin, sa flûte argentée lui révèle qu'il est un descendant de Garchila. Il rejoint le trio, empêchant tout dieu maléfique autre que Malroth de venir au monde, et meurt dans le processus. La bague de prière et la flûte argentée auraient été attachés à ses vêtements de naissance lorsqu'il a été abandonné.
  • L'épée d'Elric a depuis longtemps perdu sa puissance, mais le trio parvient à lui redonner son lustre en lui infusant l'énergie de la Lame de foudre, qui perd toute sa puissance en contrepartie.
  • L'armure d'Elric est gardée par le royaume de Médiévande, et le heaume d'Elric par le royaume de Ruisselune.
  • Le fragment lunaire est utilisé comme outils pour raffiner des armes puissantes (un élément repris d'Item Monogatari).
  • Le vol de la clé de l'écluse par Roge Fastfinger a bloqué la fabrication d'armures à Tepa. La clef est cachée dans la ville souterraine de Leterrier, mais les circonstances diffèrent par rapport au jeu. Ganar et certains des hommes de Kandata XVIII racontent aussi avoir déjà été confrontés à Rogue Fastfinger par le passé.

Imagerie[modifier]

Édition 1989[modifier]

Éditions 1991[modifier]