Dragon du Zénith

De Wiki Dragon Quest
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dragon du Zénith
Dragon du Zénith.png
Lieu de résidence Zénithia
Famille Modèle:RIen
Activité Souverain de Zénithia

Le Dragon du Zénith ou Dieu-Dragon (マスタードラゴン Master Dragon) est le souverain du royaume céleste de Zénithia ; présent physiquement dans les quatrième et cinquième opus et sous forme d’œuf dans le sixième, il est l'être divin qui règne et protège le monde des menaces. Isolationniste dans Dragon Quest IV : L'Épopée des élus, parfois même ouvertement hostile aux humains, il finira par s'adoucir au fil du temps.

Apparence physique[modifier]

Le Dragon du Zénith est un dragon de grande taille, long de plusieurs mètres. Il possède également une puissance dévastatrice, raison pour laquelle il tiendra à ne plus intervenir dans les affaires des hommes préférant rester dans son palais céleste.

D'une couleur grise oscillant vers le doré suivant les illustrations et ses apparitions in-game, son apparence unique dans l'univers le rend distinct de tous les autres dragons présent dans la série.

Évolution dans l'histoire[modifier]

Le souverain voit sa personnalité changer au cours de sa longue existence.

Dragon Quest IV[modifier]

Dans l'Épopée des élus, c'est lui qui a vaincu Estark lorsque ce dernier a tenté de conquérir le monde, après avoir utilisé le secret de l'évolution. La bataille fut dévastatrice et a causé son affaiblissement avec l'âge, raison pour laquelle il ne peut pas aider directement dans la bataille contre Psaro. il est le parfois décrit comme étant le responsable de la mort du père du héros ou de l'héroïne. En effet, protecteur envers ses fidèles, les Zénithiens, il préférera foudroyer le bûcheron dont était amoureuse Orifiela, la mère du personnage principal, afin qu'elle remonte vivre dans le palais du dragon.

Montré comme froid et distant avec les humains, son comportement change lorsqu'il rencontre les Élus (Ragnar McRyan le soldat de Bastione, Alina la Tzarine de Zamokzva, Kiryl le prêtre, Borya l'instructeur de la Tsarine ainsi que mage, Torneko le marchand, Maya et Mina les jumelles danseuse et diseuse de bonne aventure, et le héros ou l'héroïne.

Lors de leur rencontre, ils informent le dragon de la situation sur Terre : Psaro s'emparait du pouvoir de Nadiria, souhaitant réveiller Estark, un roi démon ancestral qui fut jadis un adversaire du seigneur de Zénithia. Il décide alors d'imprégner l'épée du zénith du pouvoir nécessaire pour vaincre Psaro et montre au groupe le chemin vers le monde souterrain.

Après que les élus aient vaincu Psaro, le dragon viendra à leur secours, pour les sauver de la destruction du palais démoniaque où ils se trouvaient et les amène en sécurité. De retour à Zénithia, il s'adresse aux élus et les loue pour leurs mérites au combat et leurs contributions au monde, les bénissant avant leur retour sur terre.

Dans la fin alternative où Aamon est vaincu, il donne la même bénédiction, incluant cette fois Psaro.

Dragon Quest V[modifier]

Dans Dragon Quest V il prendra une apparence et une identité humaine avant de partir explorer le monde des hommes. Sous l'identité du Dr. Agon il se perdra pendant une vingtaine d'année dans une grotte, avant d'être secouru par le Héros et sa famille. Le groupe décide de porter assistance à l'étranger, qui se faisait passer pour un simple Zénithien, et parte en direction du lac où a chuté le château volant.

Le Dr. Agon utilise ses pouvoirs de méditation pour voir dans le passé et apprend que l'orbe d'orbe d'or, l'un des orbes qui maintient Zénithia dans les airs, a été détruit (au début du jeu, le héros a acquis l'orbe, et il est ensuite détruit par Erebos). Le Dr. Agon reste dans le château pendant que le groupe trouve un orbe d'or de remplacement, les informant que ce sont les fées qui ont fabriqué les orbes d'origines et pourraient être en mesure d'en créer un autre. Le héros finit par devoir remonter le temps jusqu'à l'époque où il avait l'orbe avant qu'elle ne soit détruite, et il change l'orbe d'or qu'il tenait par le passé avec un faux.

Ils ramèneront l'orbe d'or au Dr. Agon. Ils placent alors l'orbe sur un réceptacle et grâce à elle redonne à Zénithia sa place dans les cieux. Voyageant jusqu'à la Tour de Bébal, ils auront la chance d'affronter Roukh la Tour, puis Erebos le Fou, qui échappera à la mort. Ils mettront enfin la main sur l'Orbe du Dragon qui, une fois ramenée au Dr. Agon, lui permettra de retrouver sa vraie forme : celle du Dragon du Zénith.

Sur le dos du Dragon du Zénith, le trio s'envole vers le grand temple de Crocodilopolis au sommet du mont Azimut. Il reviendra les chercher une fois Nimzo vaincu, pour les sauver de la destruction apparente du monde démoniaque. Le Dragon du Zénith leur fait alors visiter toutes les villes pour qu'ils reçoivent les acclamations qu'ils méritent pour avoir sauver le monde.

Dragon Quest VI[modifier]

Bien que le personnage n'apparaisse pas directement dans Dragon Quest VI, il est fortement suggéré que le gros œuf vu à Zénithia est le sien. L'œuf pulse avec une énergie éthérée lorsqu'on le touche, et le gardien affirme que ce qui en sortira provoquera des changements miraculeux dans le monde. Comme Laura est restée dans la citadelle alors qu'elle entrait dans le monde réel pendant la disparition du monde onirique, il est tout à fait impliqué qu'elle a eu une grande influence sur l'éducation du dragon.

Autres apparitions[modifier]

Dragon Quest Monsters : Caravan Heart[modifier]

Le Dragon du Zénith est un monstre qu'il est possible d'avoir dans son équipe.

Dragon Quest of the Stars[modifier]

Une version corrompue du dragon apparaîtra lors d'un event limité.

Notes[modifier]